tutoriel

Comment peindre un radiateur ?

La présence d'un radiateur a un impact considérable sur le rayonnement global de votre intérieur. Il est donc important qu'il soit bien intégré dans la pièce et parfois, une couche de peinture d'une autre couleur s'impose. A cet effet, vous utilisez une peinture spéciale radiateurs qui résiste à la chaleur.

Étape 1 - Préparer la surface du radiateur

Pour poser une nouvelle couche de peinture, il faut avant tout que le radiateur soit parfaitement propre. Pour le nettoyer, attendez que le radiateur soit éteint et totalement froid. N'oubliez pas de protéger ce qui se trouve à proximité du radiateur avec un film plastique ou des journaux.

Si la couche de peinture d'origine est encore belle, utilisez un dégraisseur pour surface métallique (ou une solution ammoniaquée) pour nettoyer la surface. Si la couche de peinture est en mauvais état et présente des écailles de peinture et/ou taches de rouille, poncez la surface du radiateur avec du papier abrasif ou une brosse métallique. Nettoyez la surface poncée avec un linge sec et posez une couche de peinture de base (anti-rouille) pour protéger la surface.

Poncez la surface (tant la couche d'origine que l'éventuelle couche de base) légèrement avec du papier abrasif à grain moyen (P60 - P80), afin de garantir une bonne adhérence à la nouvelle couche de peinture. Pour atteindre les endroits difficilement accessibles, utilisez plutôt un linge abrasif. Enlevez les restes de ponçage avec un linge sec.

Étape 2 - Poser la nouvelle couche de peinture

Posez la couche de peinture avec un pinceau, un rouleau ou un flacon vaporisateur.

Pinceau ou rouleau

Avant de poser la peinture, mélangez correctement la peinture avec un bâton mélangeur. Posez la peinture de façon uniforme de haut en bas sur la surface du radiateur. Il est généralement nécessaire de poser 2 couches. Consultez la notice sur l'emballage pour connaître le temps d'attente entre les couches. Si vous préférez le faire au rouleau, vous aurez un meilleur résultat avec un rouleau pour peinture acrylique.

Laissez la peinture sécher et attendez 24 heures avant de remettre le radiateur en fonctionnement. Nettoyez les brosses et pinceaux avec de l'eau et du savon.

Peinture en flacon vaporisateur

Cette méthode convient parfaitement pour les doubles radiateurs. En moyenne, vous avez besoin d'un flacon pour un mètre carré. Protégez le sol, mais aussi tout ce qui se trouve à proximité de celui-ci.

Secouez pendant 2 à 3 minutes le flacon (consultez la notice sur l'emballage pour toute sécurité) et maintenez le flacon à une distance de 25 cm de la surface du radiateur. Pour éviter les différences de couleur, maintenez le flacon toujours à la même distance du radiateur.

Vous avez terminé? Maintenez le flacon à l'envers et appuyez sur l'embout pour évacuer tous les restes de peinture, avant de ranger le flacon. Attendez 24 heures avant d'utiliser à nouveau votre radiateur.

Matériel nécessaire

Matériaux (4)
  • Peinture pour radiateur
  • Film plastique ou journaux
  • Dégraisseur pour surface métallique
  • Peinture de base (anti-rouille)
Outillage (6)
  • Papier abrasif
  • Brosse métallique
  • Textile abrasif
  • Pinceau spécial radiateurs (pinceau spécial pour les endroits difficilement accessibles)
  • Pinceau

Conseils bricolage

hout-lakken
Nos astuces pour le laquage du bois tutoriel
welke-lak-of-vernis-kiezen
Comment choisir le bon vernis ou la bonne laque ? outil d’aide au choix
Tutorial - peindre - Comment peindre un portail ou un banc en fer ? - Thumbnail
Comment peindre un portail ou un banc en fer ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier