tutoriel

Comment peindre un portail ou un banc en fer ?

Clôture métallique, grille de judas ou petit banc romantique… pour que les éléments en métal exposés à l’extérieur durent dans le temps, il est indispensable de les rénover régulièrement. Avec une bonne préparation et des produits adaptés (primer et couches de finition), il est facile de venir à bout de la rouille et de la peinture qui s’écaille sur le métal des éléments extérieurs.

Laquer du métal

  • Nettoyez, dégraissez et poncez soigneusement le métal.
  • Appliquez une couche de fond antirouille, laissez sécher et poncez légèrement.
  • Pour un résultat parfaitement égal, vous pouvez à présent appliquer une seconde couche de fond. Laissez à nouveau sécher et poncez.
  • Terminez en appliquant deux couches de finition dans la laque de votre choix.
Conseil

Lors du choix du primer, tenez compte du type de métal. Les métaux ferreux (fer et acier) et non ferreux (aluminium, galvanisé...) requièrent des primers différents.

Problèmes spécifiques et points prioritaires

Rouille

  • Éliminez un maximum de rouille avec un couteau à enduire, une brosse acier et du papier abrasif à gros grain. Dépoussiérez soigneusement le métal.
  • Appliquez ensuite une ou deux couches de fond antirouille pour bien protéger le métal.
  • Lorsque vous laquez du métal extérieur, appliquez toujours suffisamment de peinture en veillant à ce qu’elle couvre tous les coins et les bords. C’est particulièrement le cas lorsqu’on peint des grilles et des clôtures, dont certains éléments sont parfois difficilement accessibles. Une couverture complète est toutefois indispensable pour isoler le métal de l’humidité et prévenir ainsi la formation de rouille.
Conseil

Bon à savoir: il existe également une laque spéciale pour métal à appliquer directement sur la rouille. Il suffit dans ce cas d’éliminer uniquement les parties du support qui se détachent. Avec ce convertisseur de rouille, il n’est pas nécessaire d’appliquer un primer. C’est super pratique!

Attention à la météo!

Le métal est très sensible à la température extérieure. Tenez-en compte: lorsqu’il fait froid, de la condensation peut rapidement se former, et au soleil, le métal peut vite devenir trop chaud. Essayez d’éviter ces deux situations en écoutant les bulletins météo pour planifier vos travaux, surtout si vous utilisez de la laque à base aqueuse.

Peindre du métal: pinceau, rouleau ou aérosol?

Plusieurs marques vendent de la peinture pour métal en aérosol.

  • C’est l’idéal pour les petites surfaces (par ex. meubles, cache-pots…) ou les endroits difficilement accessibles au pinceau ou au rouleau.
  • Sèche très vite, ce qui permet d’appliquer rapidement une seconde couche.
  • Risque accru de taches et éclaboussures

Pour les surfaces plus importantes ou les endroits qu’il est plus difficile de protéger contre les éclaboussures, l’usage d’un pinceau ou d’un rouleau est recommandé.

Conseils bricolage

hout-lakken
Nos astuces pour le laquage du bois tutoriel
welke-lak-of-vernis-kiezen
Comment choisir le bon vernis ou la bonne laque ? outil d’aide au choix
radiator-schilderen
Comment peindre un radiateur ? tutoriel