tutoriel

Comment préparer du stabilisé?

Aménager votre terrasse, allée ou sentier au jardin est une fameuse entreprise. Par conséquent, vous voulez pouvoir en profiter le plus longtemps possible. Une bonne préparation et de solides fondations sont essentielles. Vous préviendrez ainsi l’affaissement de vos pavés ou carrelages. La clé du succès ? Du stabilisé « fait maison ».

Sable stabilisé

Avec du stabilisé, ou sable stabilisé, vous créez facilement un support perméable à l’eau pour l’aménagement de votre allée, terrasse ou sentier de jardin. C’est l’équivalent de la chape, que l’on utilise généralement à l’intérieur, pour par exemple poser un revêtement de sol ou un système de chauffage de sol. L’un comme l’autre sont constitués de sable, de ciment et d’eau, mais dans des proportions différentes. Ainsi, le stabilisé contient plus de sable et moins de ciment, si bien qu’il nécessite aussi moins d’eau de gâchage.

Prêt à l’emploi vs. « fait maison »

Un problème courant avec le stabilisé prêt à l’emploi est qu’il est souvent vendu en grandes quantités et qu’il commence déjà à sécher pendant la mise en oeuvre. Idéalement, vous devez installer votre stabilisé dans les trois heures. Sinon le stabilisé risque de se désagréger ou de ne pas adhérer correctement. Pour de petites surfaces, vous vous pouvez donc utiliser du stabilisé prêt à l’emploi, mais pour de plus grandes surfaces, il est préférable de le prépare vous-même.

Préparer du stabilisé

Vous voulez fabriquer votre propre stabilisateur à l'aide d'une bétonnière? Avec le tutoriel ci-dessous, votre stabilisateur sera prêt en un rien de temps!

Strooi het zand in de betonmolen
étape 1

Ajoutez le sable dans la bétonnière.

Le rapport ciment/sable recommandé pour fabriquer son propre stabilisateur est d'environ 1 à 8. Vous mélangez les ingrédients à l'aide d'une pelle ou d'une bétonnière.

Voeg het cement toe
étape 2

Ajoutez le ciment

Laat de betonmolen het zand en cement mengen
étape 3

Laissez la bétonnière mélanger le sable et le ciment.

N'ajoutez pas encore d'eau, mais prenez d'abord une poignée du mélange de sable et de ciment et formez un poing. La matière s'agglutine-t-elle bien ? Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'ajouter quoi que ce soit. Si, au contraire, elle s'ouvre dans votre main, vous devez ajouter de l'eau.

Voeg indien nodig water toe
étape 4

Ajoutez de l'eau si nécessaire

Attention!

Ne pas ajouter l'eau avec un seau. Vaporiser l'eau pour éviter la formation de grumeaux.

Fondations

Lorsque vous avez préparé l’assise pour votre future terrasse ou allée, vous avez besoin de stabilisé pour réaliser de bonnes fondations avec un support stable et un contrebutage. Vous ne savez pas très bien quelle quantité vous aurez besoin ? Utilisez ce pratique module de calcul pour stabilisé qui vous indique sur base des dimensions les quantités précises de sable du Rhin, ciment et eau nécessaire pour la surface que vous voulez couvrir.

Le calculateur de stabilisé

Patience et précision

L’assise de votre terrasse, allée ou sentier de jardin est prêt ? Posez une couche de stabilisé sur 12 à 15 cm d’épaisseur sur le lit et passez la plaque vibrante mécanique sur celle-ci. Pour réaliser le contrebutage, mesurez d’abord la tranchée et assurez-vous qu’elle est suffisamment profonde. Si c’est le cas, faites un lit de stabilisé d’environ 7 cm dans la tranchée dans lequel vous placerez ensuite les bordures ou bandes de contrebutage. Vérifiez régulièrement que les pierres sont bien de niveau tant horizontalement que verticalement et laissez le stabilisé durcir suffisamment avant de placer vos carrelages ou pavés.

Matériel nécessaire

Conseils bricolage

terras-tegels-aanleggen-gamma-app
Comment aménager une terrasse en dalles céramiques ? tutoriel
8865638580254
Comment aménager un accès en clinkers ? tutoriel
8865640611870
Comment aménager une allée de jardin en clinkers? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier