tutoriel

Comment réaliser une chape ?

Vous souhaitez poser un sol vous-même ? Vous devez d'abord placer une chape. Cette couche constitue la base d'un sol de qualité : si le sous-plancher n'est pas bon, cela aura des conséquences négatives sur l'ensemble de votre sol. Saviez-vous que vous pouvez réaliser votre propre chape ? Nous vous expliquons comment faire.

Stap 1- Haal alle grondstoffen in huis
étape 1

Étape 1 - Fournitures/matières premières

De quoi avez-vous besoin exactement pour faire une chape ? La chape est composée de sable du Rhin, de ciment et d'eau. Vous pouvez commander ces matières premières en ligne dans notre boutique en ligne. Vous avez également besoin d'un bac à mortier ou d'une bétonnière. Une petite quantité de mortier peut être mélangée dans un bac à mortier ou un seau à mortier, mais pour les grandes quantités, il vaut mieux utiliser une bétonnière. Enfin, vous avez également besoin d'une brouette pour verser la chape lorsqu'elle est prête.

Stap 2 - Voorbereiding
étape 2

Étape 2 - Préparation

Une chape correctement installée augmente la durée de vie de votre sol. C'est pourquoi une bonne préparation est importante. Commencez par estimer la quantité de chape dont vous aurez besoin pour le travail. L'épaisseur du ciment dépend, bien sûr, du sol que vous choisissez. Supposons une épaisseur minimale de 5cm. La taille de la pièce joue également un rôle. Vous pouvez utiliser le calculateur de chape pour estimer parfaitement le dosage nécessaire pour la chape.

Chape calculateur
Stap 3 - Chape maken
étape 3

Étape 3 - Fabrication d'une chape

Disposez-vous de tout le matériel nécessaire ? Vous pouvez alors vous mettre au travail. Mélangez d'abord un quart de ciment et trois quarts de sable dans le seau à mortier ou la bétonnière. Assurez-vous qu'ils sont bien mélangés, puis ajoutez l'eau. Pour le sable sec, il faut ajouter un peu plus d'eau.

Si vous compactez le mélange pour former une boule et que celle-ci se défait, le mélange est encore trop sec. Vous devez vous assurer que cela devienne une bonne bouillie. Lorsque votre mélange est prêt, vous pouvez mettre la chape dans une brouette. Vous êtes prêt à couler la chape.

Conseil : chape prête à l’emploi

Vous préférez ne pas faire votre propre chape ? Ou vous n'avez besoin que d'une faible quantité de chape pour une petite surface ? Dans ce cas, vous pouvez également trouver une chape prête à l'emploi dans notre assortiment. Nul besoin de la préparer, elle correspond à une chape traditionnelle à base de ciment. Vous pouvez utiliser cette chape prête à l'emploi aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Découvrez la chape

Matériel nécessaire

Conseils bricolage

Tutorial - Comment égaliser le sol ?
Comment égaliser le sol ? tutoriel
chape-min
Calculer le dosage pour ma chape calculateur
Ce tutoriel figure dans le dossier