tutoriel

Comment égaliser le sol ?

Quel que soit le type de revêtement de sol choisi – stratifié, vinyle, parquet ou bois –, il est indispensable que le support soit parfaitement égalisé et lisse. Au-delà du confort en termes de praticabilité, c’est également important pour permettre une pose correcte et assurer la longévité du sol.

Comment savoir si le sol doit être égalisé?

  • Prenez une latte droite et rigide de minimum 2 mètres et posez-la côté tranche sur le sol. Il y a des endroits où l’espace entre le sol et la latte dépasse 5 mm? Il est alors recommandé d’égaliser le sol avec un matériau d’égalisation.
  • Il est également possible de poser une sous-couche égalisante pour compenser les petites irrégularités.
  • Pour les supports en bois très irréguliers, la pose de panneaux en aggloméré peut être indiquée. Fixez en quinconce les panneaux en aggloméré de 8 à 12 mm d’épaisseur, en noyant la tête des vis. Pensez à laisser tout autour un joint de dilatation entre les panneaux et les murs.
Stap 1 - Maak de ondergrond stofvrij
étape 1

Étape 1 - Nettoyer le support

Le support doit être sec et dépoussiéré. Pour cela, aspirez-le. Appliquez un primer sur les supports poreux. Il garantit l'adhérence et une bonne répartition du matériau d'égalisation. Étalez le primer à l'aide d'une brosse. Laissez sécher.

Conseil !

Réparez les trous et fissures du sol au moyen d'enduit de rebouchage. Les sols carrelés doivent préalablement être dégraissés.

L’importance du primer

Un primer assure un meilleur accrochage et évite les petites bulles d’air dans la nouvelle couche d’égalisation. De plus, le primer empêche le support d’absorber l’eau. Cela permet au produit d’égalisation de mieux s’étaler.

En fonction de la situation et de la porosité, le primer pour sol Weber (prêt à l’emploi) s’applique en une ou deux couches. Le mieux est de faire un test en versant un verre d’eau sur le sol. L’eau ne pénètre pas ou la surface ne fonce pas directement? Dans ce cas, une seconde couche n’est en principe pas nécessaire.

Stap 2 - Maak het egaliseermiddel aan
étape 2

Étape 2 - Appliquer le matériau d'égalisation

Mesurez la superficie de la pièce pour déterminer la quantité de matériau d'égalisation nécessaire. Versez l'eau dans une auge à ciment et ajoutez-y le matériau d'égalisation prêt à l'emploi. Lisez l'emballage pour connaître les proportions exactes. Utilisez un mélangeur de ciment pour obtenir un mélange homogène.

Stap 3 - Verspreid het egaliseermiddel
étape 3

Étape 3 - Répartir le matériau d'égalisation

Versez le matériau d'égalisation sur le sol et étalez-le à la raclette. Le produit se lisse et s'égalise de lui-même. Si vous avez besoin du contenu de plusieurs auges, n'attendez pas trop longtemps. Pour de bons résultats, travaillez avec rapidité et précision. Laissez sécher.

Il est important que le sol sèche de manière régulière. Les portes et fenêtres devront donc rester fermées pendant la mise en oeuvre pour que le séchage ne soit pas perturbé par des courants d’air. Une fois le mortier complètement étalé, vous pourrez ventiler la pièce.

Conseil !

Le temps de séchage dépend de l’épaisseur de la couche de produit et de l’hygrométrie ambiante. Lisez les informations produit figurant sur l’emballage.

Conseils bricolage

Tutorial - Comment réparer un sol en béton ?
Comment réparer un sol en béton ? tutoriel
Choise Help - Plancher - Comment choisir son revêtement de sol ? - Thumbnail
Comment choisir son revêtement de sol ? outil d’aide au choix
Tutorial - Plancher - Comment entretenir un sol ? - Thumbnail
Comment entretenir un sol ? tutoriel