tutoriel

Comment remplacer un carrelage abîmé ?

Heureusement, lorsqu'un carrelage est cassé, vous ne devez pas remplacer le mur ou sol complet. Vous pouvez tout simplement enlever le carrelage abîmé et le remplacer par un nouveau, en veillant à refaire le joint.

Nous partons du principe que vous possédez exactement le(s) même(s) carrelage(s) pour remplacer le(s) ancien(s). Sinon, vous pouvez tenter de retrouver un ou plusieurs exemplaires de votre carrelage d'origine dans le commerce. Il est cependant toujours recommandé, lorsque vous placez un sol en carrelages, de conserver une réserve de carrelages pour d'éventuelles réparations futures.

1. Préparer le support

  • Grattez le joint autour du carrelage abîmé. A cet effet, utilisez une pointe à tracer, un outil multi-fonctions ou un simple (vieux) tournevis.
  • Enlevez le carrelage abîmé à l'aide du burin. Portez des gants de travail et des lunettes de protection (car les morceaux de carrelage sont extrêmement coupants).
  • Enlevez ensuite les restes de colle et nettoyez le support à l'aide d'une éponge humide.

2. Placer le nouwveau carrelage

  • Avec un peigne à colle, enduisez de colle l'arrière du nouveau carrelage.
  • Pressez le carrelage contre le support et enlevez directement l'excédent de colle dans le joint à l'aide d'un tournevis. Faites bien attention que le joint soit de largeur égale tout autour du carrelage.

3. Réaliser les joints

  • Une fois que la colle est durcie, posez le joint (utilisez le même produit que celui qui a servi initialement pour réaliser les joints, pour éviter les différences de couleur).
  • Répartissez le produit pour joint à l'aide de la taloche.
  • Nettoyez les carrelages avec une éponge et de l'eau claire.

Conseils bricolage

Tutorial - Tuiles - Comment carreler la douche de ma salle de bains ? - Thumbnail
Comment carreler la douche de ma salle de bains ? tutoriel
Tutorial - Tuiles - Comment carreler un mur ? - Thumbnail
Comment carreler un mur ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier