tutoriel

Comment carreler un mur ?

Carreler un mur n’a rien de compliqué si vous êtes doué d’un minimum d’habileté et si vous procédez méthodiquement étape par étape. Vous trouverez chez GAMMA un riche assortiment de carrelages muraux et tous les matériaux nécessaires.

1. Préparation du support

a qualité d'un mur carrelé dépendra en grande partie du support: le support doit être stable, propre, lisse, sain, exempt de poussières et de graisses. Il est parfois nécessaire d’y appliquer des traitements préparatoires. Sur du bois, des panneaux d’aggloméré, un fond en plâtre irrégulier ou des briques, utilisez de préférence des plaques en plâtre hydrofuges comme support pour permettre une pose régulière des carreaux et prévenir les risques de décollage et de fissure. Si vous ne prévoyez pas de poser des plaques en plâtre comme support, égalisez le mieux possible le support. Sur des surfaces peintes, poncez avec du papier de verre grossier. Détapissez le papier peint à l’aide d’un produit de détapissage ou d’une détapisseuse à vapeur. Éliminez toutes les couches. Vous pouvez poser de nouveaux carrelages sur un mur déjà carrelé à condition d’utiliser une colle spéciale. Décaper les anciens joints, faites sauter ici et là la couche superficielle de quelques carreaux pour obtenir une meilleure adhérence et veillez à ce que les joints ne coïncident pas. Les collaborateurs de GAMMA se feront un plaisir de vous renseigner si vous avez d’autres questions.

2. Réparation des trous

À l’aide d’une règle bien droite, vérifiez si le support est plan dans toutes les directions. Les inégalités ne dépassant pas 3 mm sont sans incidence mais les trous et les crevasses plus importantes devront être bouchés à l’aide d’enduit de réparation, également disponible sous forme de poudre.

Abrasez les aspérités à l’aide d’une brique ou éliminez-les avec précaution au marteau et au burin.

3. Application du primaire d’adhérence

Avant de carreler les murs neufs ou poreux (plâtre, brique ou panneau hydrofuge), vous devrez préalablement traiter la surface en appliquant à la brosse une émulsion d’adhérence spéciale.

4. Disposition des motifs du carrelage

  • Disposez une rangée de carreaux sur le sol devant le mur. Insérez les croisillons d’écartement et déterminez ainsi la largeur des carrelages et des joints. Les carrelages présentent le plus souvent un motif centré horizontalement. Dans ce cas, veillez à ce que l’espace restant à droite et à gauche soit égal. Posez ensuite contre le mur les carreaux d’extrémité à gauche et droite et disposez un tasseau contre ces carreaux: du côté gauche pour le carreau de gauche, du côté droit pour le carreau de droite. Ces tasseaux doivent avoir une longueur égale à la hauteur du mur que vous vous apprêtez à carreler.
  • Attention! Ne commencez jamais avec un carreau entier dans un coin. La moindre irrégularité du mur risque sinon de laisser des joints trop larges ou de vous obliger à découper des carreaux trop étroits pour les remplir.
  • Mesurez la hauteur des carreaux plus les joints. À cette hauteur, disposez un tasseau et mettez-le à niveau.

5. Pose des carreaux

  • Appliquez la colle sur le support à l'aide d'une spatule crantée.
  • Veillez à ne pas dépasser une épaisseur de 3 mm et ne carrelez pas plus d’un mètre carré à la fois.
Combien de carreaux?

Pour calculer la quantité de carreaux nécessaires, mesurez la surface que vous avez l’intention de carreler. Pour 1 m², les quantités sont les suivantes:

-44 carreaux de 15x15 cm
-34 carreaux de 15x20 cm
-25 carreaux de 20x20 cm
-11 carreaux de 30x30 cm
-6 carreaux de 40x40 cm

Ajoutez une boîte à ces quantités pour prendre en compte les carreaux à découper.

Posez le carreau et enfoncez-le dans les sillons de colle en lui imprimant un léger mouvement de rotation. Utilisez les croisillons d’écartement pour obtenir un espacement régulier des carreaux.

Veillez

Veillez à mélanger les carreaux des différentes boîtes de manière à répartir les légères différences d’aspect de surface, de structure et de couleur afin d’obtenir un rendu homogène.

6. Contrôle

Chaque fois que vous avez terminé de carreler une rangée, vérifiez avec un niveau à bulle si elle est bien de niveau. Vous pourrez aisément corriger les petits défauts tant que la colle n’a pas durci.

Contrôlez également à l’aide d’une règle en aluminium si la surface est bien plane. Dans la négative, rectifiez avec précaution en jouant avec l’épaisseur de la colle.

Attendez que la colle ait pris avant de retirer les tasseaux.

7. Découpe des carreaux

  • Posez la rangée inférieure et coupez les carreaux à mesure pour remplir les espaces à gauche et à droite. Posez ensuite les carreaux découpés.
  • Pour découper les carreaux à dimension, utilisez un coupe-carreaux. Tracez le trait de découpe à l’aide de la molette sur la surface du carreau puis cassez-le avec le levier du coupe-carreaux.
  • Pour les formes plus complexes, autour de tuyaux de plomberie, par exemple, rayez la surface le long du tracé à découper à l’aide d’un coupe-verre puis cassez le carreau morceau par morceau à l’aide d’une pince. Vous pouvez également utiliser une scie sauteuse équipée d’une lame diamantée.
  • Pour les petites découpes ou les trous, vous pouvez également utiliser une mini-perceuse type Dremel.

8. Jointoyage et nettoyage

  • Une fois que la colle a totalement durci (généralement au bout de 24 h), vous pouvez retirer les croisillons et commencer à jointoyer.
  • GAMMA propose des mortiers de jointoyage de plusieurs couleurs à mélanger avec de l’eau. Appliquez le mortier à l’aide d’une éponge ou d’une spatule à lame en caoutchouc en le faisant bien pénétrer dans les joints.
  • Remplissez les joints à la main aux endroits inaccessibles à la spatule.
  • Nettoyez la surface avec une éponge humide lorsque le joint est presque sec pour éliminer le mortier excédentaire. Procédez également par mouvements en diagonale et rincez régulièrement l'éponge.
  • Après quelques heures, lorsque le joint est sec, passez un chiffon propre non pelucheux sur la surface carrelée.

Conseils bricolage

Tutorial - Tuiles - Comment remplacer un carrelage abîmé ? - Thumbnail
Comment remplacer un carrelage abîmé ? tutoriel
Tutorial - Tuiles - Comment carreler la douche de ma salle de bains ? - Thumbnail
Comment carreler la douche de ma salle de bains ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier