tutoriel

Comment remplacer un châssis de fenêtre ?

Il y a de nombreuses bonnes raisons de remplacer un châssis, d'ordre esthétique, mais aussi écologique. Comme placer un vitrage superisolant. Dans cette fiche, vous apprendrez comment remplacer correctement un châssis.

Le remplacement d'un châssis est une tâche assez complexe qui demande pas mal de connaissances et aptitudes techniques. Si vous avez la moindre hésitation, confiez donc ce travail à un professionnel.

1. Choisir le matériau

Si vous décidez de remplacer un châssis, il faut bien réfléchir. L'éventail de choix de châssis est tellement vaste que vous avez intérêt à bien vous renseigner en magasin. Mis à part le type de charnières et le fonctionnement, vous devez également faire un choix entre divers matériaux. Les plus fréquents sont:

Bois

Le principal atout du bois est son aspect naturel et chaleureux. Il s'agit d'un produit naturel qui a un meilleur pouvoir isolant que l'aluminium et le pvc. Par contre, le bois demande pas mal d'entretien.

Aluminium

Les châssis en aluminium sont faciles à entretenir et résistent bien aux griffes. Etant donné qu'ils sont fabriqués en usine, vous êtes certain que l'aluminium aura la couleur exacte que vous avez commandée.

PVC

Ce matériau est également facile à entretenir. De plus, son pouvoir isolant est bon. Par contre, son aspect est plus artificiel et son coefficient de dilatation est élevé. Ce matériau est donc soumis à d'importantes variations de températures.

Acier

Celui dont le souci est de laisser pénétrer un maximum de lumière à l'intérieur préférera des châssis en acier. Etant donné que l'acier est extrêmement solide, de fins profilés suffisent pour supporter un grand vitrage. Inconvénient: l'acier fait office de pont thermique, ce qui entraîne des déperditions calorifiques importantes.

2. Commender vitrage et châssis

Pensez également au vitrage que vous allez placer. Un petit effort financier peut à terme représenter de grosses économies.

Prenez les dimensions de l'ancien châssis. Cassez d'abord le plafonnage autour, de manière à pouvoir prendre correctement les dimensions extérieures.

Commandez ensuite un nouveau châssis et vitrage.

3. Enlever le châssis

  • Le châssis peut être fixé de différentes manières. Enlevez d'abord l'encadrement avec un pied de biche et dégagez le plâtre autour du châssis à l'aide d'un burin et d'un marteau.
  • Il est probable que le châssis soit fixé à l'aide de vis dans les profilés extérieurs. Lorsque vous enlevez le châssis, faites donc bien attention de ne pas endommager l'isolant du mur ou un matériau hydrofuge.
  • S'il s'agit d'un châssis en bois ou en pvc, sciez le profilé d'un côté en bas et en haut. Vous pourrez ensuite le détacher plus facilement à l'aide d'un pied de biche. Essayez d'abîmer le mur le moins possible.
  • Enlevez les vis et chevilles qui sont encore dans le mur. Frottez ensuite avec une brosse pour enlever les morceaux qui se détachent.
  • S'il s'agit d'un châssis en métal, procédez de la même manière, mais au lieu d'une scie à main, utilisez une scie à métaux ou une meuleuse d'angle pour scier/meuler le profilé.
  • S'il s'agit d'un châssis métallique directement vissé dans le mur, il suffit de le dévisser avec un tournevis.
  • Lorsque vous avez enlevé le châssis, vérifiez que le matériau hydrofuge ou isolant n'a pas été abîmé. Si c'est le cas, il faudra le remplacer.
  • S'il y a un creux d'air derrière le châssis, il faudra combler celui-ci à l'aide d'une latte.
Attention au lattage

Si le dessus du châssis est composé d'un lattage en bois, vérifiez que celui-ci n'est pas pourri.

4. Placer le nouveau châssis

  • Contrôlez si l'ouverture de fenêtre est de niveau, tant horizontalement que verticalement. Il faut évidemment que l'appui de fenêtre soit également de niveau.
  • Souvent le vitrage n'est pas fixé dans le châssis et il faut enlever celui-ci avant le placement du châssis. S'il s'agit de châssis en pvc, le vitrage est généralement fixé dans le châssis.
  • Placez le châssis dans l'ouverture de fenêtre, comme l'ancien s'y trouvait.
  • Placez le châssis contre le lattage en insérant des cales en bois entre l'appui de fenêtre et le châssis. Vérifiez avec le niveau d'eau si le châssis est droit.
  • Positionnez le châssis définitivement en insérant des cales à gauche et à droite du châssis.

5. Fixer le nouveau châssis

  • Le mode de fixation du châssis dépend entre autres du type de mur et de châssis. Le fournisseur ou le fabricant du châssis pourra vous conseiller. Il existe deux méthodes traditionnelles, avec des pattes de scellement ou des chevilles spéciales:
  • Pattes de scellement: vissez les pattes de scellement sur les champs du dormant. Pour les ancrer solidement dans le mur, pliez les pattes de scellement sous un angle de 90°. A la même hauteur que les pattes, creusez des trous à l'aide d'un burin et d'un marteau dans la battée
  • Chevilles: pour la fixation du châssis, vous pouvez utiliser des chevilles spéciales. A l'extrémité de cette cheville se trouve une pièce spéciale qui s'écarte lors du vissage et maintient ainsi le châssis en place. Percez des trous dans le mur au travers du châssis pour des vis et chevilles de 10 cm. Une seule fixation tous les 30 cm suffit.
  • Quelle que soit la méthode que vous utilisez: dépoussiérez d'abord l'ouverture de fenêtre et appliquez une belle couche de silicone sur l'appui de fenêtre et sur le reste du cadre de la fenêtre, de manière à réaliser un joint aussi étanche que possible, après le placement du châssis.

6. Réaliser les finitions

  • Sciez les parties saillantes et visibles des cales en bois.
  • Utilisez de la mousse de polyuréthane pour colmater les joints et fentes autour du châssis. Attention: la mousse peut attaquer ou décolorer les châssis en pvc, protégez-les donc à l'aide de ruban de masquage.
  • Laissez la mousse sécher (consultez l'emballage) et découpez l'excédent de mousse durcie à l'aide d'un cutter.
  • Recouvrez ensuite la mousse avec une fine couche de ciment.
  • Posez ensuite un joint de silicone autour du châssis.
  • Placez enfin le vitrage dans le châssis.

Conseils bricolage

Tutorial - des fenetres - Comment sécuriser mes fenêtres ? - Thumbnail
Comment sécuriser mes fenêtres ? tutoriel
Tutorial - des fenetres - Comment poser une moustiquaire ? - Thumbnail
Comment poser une moustiquaire ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier