tutoriel

Comment tailler un buis ?

Le buis est l’un des arbustes à feuillage persistant les plus populaires. Le tailler régulièrement et dans les règles de l’art permet d’obtenir des haies ou des formes bien compactes. Il est donc important de tenir compte de quelques recommandations.

Quand faut-il tailler le buis

On se demande souvent quand et combien de fois par an il est indiqué de tailler le buis. Dans tous les cas, il faut le faire deux fois par an: fin mai, lorsque les jeunes pousses viennent de sortir, et en septembre, pour le préparer idéalement à l’hiver. Il est déconseillé de tailler le buis plus tard car le gel risquerait de l’endommager. L’idéal est de procéder à deux tailles supplémentaires entre mai et septembre. En augmentant la ramification, chaque taille va densifier l’arbuste. Et plus l’arbuste est dense, plus vous arriverez à un résultat homogène. Ne taillez le buis que par temps couvert, de préférence après une averse. Si vous le faites par temps ensoleillé, les feuilles des extrémités risqueraient de brunir.

Tailler une haie de buis

Par sa structure dense, la haie de buis est un faire-valoir idéal pour les plantes de massif. Comme il pousse peu en hauteur, le buis est surtout utilisé dans les jardinets à l’avant des maisons ou pour délimiter les parterres. Pour obtenir une jolie haie rectiligne, procéder comme suit:

  • Les jeunes haies de buis poussent souvent de manière anarchique. Pour une taille bien droite, utilisez comme guides des tuteurs en bambou que vous plantez dans le sol, tout contre la haie. Il suffit alors de tailler tous les rameaux qui dépassent. Travaillez de bas en haut. Au bout de quelques années, une fois que la haie est bien en forme, la taille peut s’effectuer à main levée.
  • Pour le haut, tendez une corde entre les tuteurs en bambou et taillez le long de cette corde. Rabattez sévèrement sur le dessus car pour obtenir une haie bien compacte, le buis ne peut pas prendre de la hauteur trop vite.
  • Après la taille, épandez de l’engrais organique pour buis au pied de la haie. N’oubliez pas non plus d’épandre régulièrement de la chaux car le buis apprécie les sols calcaires. Vous avez des buis en pots? Donnez-leur de l’engrais toutes les six semaines.

Si votre haie est en bordure de parterre, couvrez vos plantes avec un voile pour récupérer facilement les déchets de taille. Votre travail sera plus propre et plus rapide. Récupérez éventuellement de quoi faire des boutures et jetez le reste au compost.

Tailler le buis en forme

Avec ses petites feuilles et sa structure fine, le buis se prête à merveille à la création de sculptures végétales. Pour tailler le buis en forme, procéder comme suit:

  • Pour le tailler en boule, commencez par le haut, où les nouvelles pousses sont les plus longues, et rabattez-les sévèrement. Travaillez sur la moitié supérieure pour lui donner une jolie forme hémisphérique. Tenez les cisailles pointe vers le bas, pour que les couteaux puissent suivre l’arrondi de la boule. Ensuite, taillez la moitié inférieure; en général, il y a peu à tailler à cet endroit.
  • Pour tailler un buis en cône ou en pyramide, il faut un buisson vertical. Le cône est arrondi sur tout son pourtour. Plantez un tuteur en bambou contre l’arbuste, du pied jusqu’à la pointe, et coupez toutes les pousses qui dépassent. Ne touchez pas à la pointe. Avec ses quatre pans identiques, la pyramide est une forme facile à réaliser. Aidez-vous éventuellement de deux tuteurs en bambou pour marquer les deux arêtes de chaque face.
  • Il existe toutes sortes de silhouettes en treillis grâce auxquelles vous pourrez donner à vos buis des formes originales (poule, cœur, écureuil...).

Tailler le buis en boule à l'aide d'une taille-buis électrique

Outils pour la taille du buis

Comme ses feuilles sont petites, le buis souffre moins de la taille que les arbustes à plus grandes feuilles. Par conséquent, on peut parfaitement le tailler au taille-haie électrique. Mais le résultat sera plus joli avec des cisailles bien aiguisées, même si cela représente plus de travail.Gereedschap voor buxus snoeien
Door de kleine blaadjes heb je bij buxus snoeien minder last van snijwonden dan bij hagen met grote bladeren. Daarom kun je prima een elektrische heggenschaar gebruiken. Toch krijg je het mooiste resultaat met een scherpe handheggenschaar, al kost dat wel wat meer werk.

Conseils bricolage

Choise Help - Jardin - Comment choisir ses outils de taille et d'élagage ? - Thumbnail
Comment choisir ses outils de taille et d'élagage ? outil d’aide au choix
Ce tutoriel figure dans le dossier