outil d’aide au choix

Comment choisir ses outils de taille et d'élagage ?

Tailler favorise la croissance! Investissez dans de bons outils de taille et d’élagage, surtout si vous aimez jardiner. Ce n’est pas le choix qui manque: coupe-branche, scie à main, taille-haie électrique... De quel outil avez-vous besoin au juste? Voici les points à prendre en compte au moment de choisir.

Choix outils de coupe

Vous allez acheter des outils pour tailler et élaguer? Tenez compte des points suivants:

  • Le choix des outils est fonction du type et de la quantité de végétation que vous avez dans votre jardin. Arbres, buissons, vivaces, haies exigent chacun un outillage particulier.
  • Il existe des sécateurs adaptés à la taille de la main et pour gauchers.
  • Les sécateurs ergonomiques et les manches télescopiques facilitent le travail.
  • Pour pratiquement chaque type d’outil, il existe une variante électrique.
  • Plus l’acier des lames est dur, plus l’outil restera affûté longtemps.

Sécateur classique (à coupe tirante)

Le sécateur convient pour la taille des branches minces. Il se manipule d’une main, a des poignées courtes et convient pour des branches jusqu’à 1,5 cm de diamètre environ. Le modèle le plus courant est le sécateur à bec de perroquet. Grâce à ses doubles tranchants, les branches sont moins écrasées.

En revanche, le sécateur à enclume n’a qu’un seul tranchant, qui appuie sur une enclume fixe. On l’utilise moins fréquemment. Il convient surtout à la taille des branches mortes et des rameaux ligneux.

Choix de son sécateur

Au moment d’acheter un sécateur, vérifiez dans le magasin si la poignée offre une bonne prise en main. Des poignées trop grandes ou trop petites peuvent rapidement provoquer des crampes. Il existe des modèles de sécateurs adaptés à la taille de la main.

Coupe-branches et scie d’élagage

Pour les branches d’arbres et d’arbustes un peu plus épaisses, on utilisera un coupe-branches. Tout comme pour les sécateurs, il existe des modèles à enclume et à bec de perroquet. Ses longues poignées s’utilisent à deux mains et permettent de couper des branches épaisses. Pour les branches encore plus grosses, il est préférable d’utiliser une scie d’élagage (repliable). Grâce à son format étroit, elle permet d’atteindre le cœur du buisson, pour la taille de rajeunissement, par exemple.

Pour les très grosses branches, utilisez une scie à bûches. Les manches télescopiques sont un accessoire pratique à adapter aux coupe-branches et aux scies. Ils permettent d’atteindre les branches hautes sans devoir s’aider d’un escabeau.

Choix outils de coupe électriques

La tronçonneuse vient toujours à point pour entretenir d’un jardin très arboré ou débiter du bois de chauffage à la bonne longueur. Vous avez le choix entre des modèles à moteur essence ou électrique. La tronçonneuse à moteur essence est plus puissante mais aussi plus chère. Sécateurs, cisailles à haies et coupe-branches existent aussi en version électrique, sur batterie ou à moteur essence. Si vous n’avez pas beaucoup de force dans les mains ou qu’il y a beaucoup d’arbres et de buissons dans votre jardin, la version électrique peut être une bonne solution.

Cisaille à haies et cisaille à buis

Il existe des cisailles à haies à lames ondulées et à lames droites. Les lames ondulées offrent une meilleure prise sur les branches mais les lames droites permettent une taille plus précise. Avec les cisailles à haie télescopiques, plus besoin de s’encombrer d’un escabeau. Pour un travail plus rapide et plus précis, préférez la version électrique, sur batterie ou à moteur essence. Plus petite, la cisaille à buis permet de mettre en forme les buissons.

Affûtage

S’il est important de bien choisir ses outils, il est tout aussi important de les entretenir et de les affûter. Vous obtiendrez un meilleur résultat et vous éviterez de propager les maladies d'une plante à l'autre.

Conseils bricolage

Comment choisir une tondeuse ? outil d’aide au choix
8838607175710
Comment choisir son scarificateur ? outil d’aide au choix