tutoriel

Comment tailler un arbre ?

Pour des raisons esthétiques, de sécurité ou pour ménager un passage, il peut s'avérer fort utile de dégager votre arbre que quelques branches. Pour ce faire, il faut procéder minutieusement, si vous ne voulez pas mettre en péril la santé de votre arbre. Dans ce 'truc&astuce', nous allons vous parler de la taille des arbres tels que les chênes, platanes, hêtres,.. à l'exclusion des arbres fruitiers.

Déterminer la période

'Lété est la meilleure période pour élaguer. Lorsque vous taillez vos arbres, vous allez occasionner des blessures que vous allez ensuite devoir traiter. Ceci n'est possible que quand la sève est très active, comme en été.
Ne taillez surtout pas aux moments où l'arbre a besoin de beaucoup d'énergie comme lors de la formation ou de la chute des feuilles.
L'idéal est de tailler lorsque l'arbre a toutes ses feuilles, soit en principe entre mai et fin septembre. L'idéal est de tailler une fois tous les trois ans. Ainsi, l'arbre a le temps de récupérer.

Exception: C'est en hiver qu'il faut penser à rabattre les saules.

Tailler

  • Ne coupez jamais une branche trop près du tronc. Sinon, vous risquez de scier également le tissu vivant, ce qui va empêcher à la blessure de se soigner correctement.
  • Ne laissez jamais aucun chicot (court morceau de branche). L'arbre risque sinon d'avoir beaucoup de mal à soigner ses blessures, ce qui est mauvais pour sa longévité.
  • Evitez donc de scier les branches d'un diamètre supérieur à 10cm.
  • Il est important de ne pas dégager plus de 20% du volume des feuilles, ce qui risque de déséquilibrer l'équilibre entre les racines et les feuilles et de produire soit une multitude de nouvelles pousses soit de faire dépérir l'arbre totalement.
  • Votre outillage doit être suffisamment affûté. Une belle coupe nette favorise la guérison de la blessure.
  • S'il s'agit de jeunes arbres, enlevez surtout l'excédent de branches et rameaux, de manière à dégager suffisamment d'espace pour que les autres branches puissent se développer correctement.
  • En cas de doute, demandez toujours conseil à un horticulteur. Un arbre même d'apparence robuste peut souffrir d'une mauvaise taille.

Matériel nécessaire

Ce tutoriel figure dans le dossier