tutoriel

Tailler un olivier

Avec un olivier, c’est tout le Midi qui entre au jardin. Quant à le tailler? Un jeu d’enfant! C’est très simple. Nous vous indiquons le moment idéal pour tailler un olivier.

Pourquoi tailler un olivier?

L’olivier se taille pour conserver sa forme caractéristique, et pas pour pouvoir récolter des olives qui, sous notre climat, n’ont aucune chance de mûrir. C’est pourquoi une taille légère suffit. Grâce à cet entretien, la couronne reste ouverte et l’air peut circuler dans les branches. Et été, le soleil atteindra plus facilement les olives. Même si elles ne muriront pas complètement, cela participera à l’ambiance méditerranéenne. En protégeant bien un olivier – et donc en le mettant à l’abri des grands gels – il pourra vivre très vieux. Vous profiterez ainsi longtemps de la beauté de votre arbre remarquable.

À quelle période tailler un olivier?

L’olivier se taille idéalement après l’hiver, à partir de la mi-mars. Si vous avez oublié la taille en début de printemps, vous pouvez encore remédier à la situation plus tard, jusqu’en été. Ne taillez toutefois jamais un olivier en hiver.

Protéger un olivier en hiver

Vous avez un olivier en pot? En hiver, mettez-le de préférence dans un endroit lumineux, par exemple dans une serre froidepour le protéger du grand froid

Vous n’avez pas de local adapté pour l’hivernage de votre olivier ou le pot est trop grand pour être déplacé? Emballez-le dans du plastique à bulles. Un olivier en pleine terre doit également être protégé des grands gels. C’est surtout le cas des jeunes spécimens. Recouvrez l’arbre d’une housse spéciale ou fabriquez vous-même une petite tente à l’aide de toile de jute et de bambous. Avant de poser le voile d’hivernage, entourez le tronc de paille et de feuilles mortes.

Tailler un olivier: marche à suivre

Voici comment tailler un olivier:

  • Commencez toujours par éliminer le bois morte ou malade.
  • Éliminez les rameaux qui poussent vers l’intérieur pour maintenir la couronne ouverte
  • Rabattez un peu les branches trop courbées.
  • Éliminez les branches qui se croisent.
  • Coupez les branches dans le bas du tronc pour éviter qu’elles ne se développent en été.

Conserver la forme caractéristique de l’olivier

Lors de la taille de l’olivier, on voudra bien entendu lui conserver sa forme. C’est pourquoi il faut laisser le plus possible les branches qui poussent horizontalement. Éliminez également les branches qui poussent à la verticale.

Outils de coupe des oliviers

Choisissez les bons outils pour tailler vos oliviers. Pour les branches de plus de 1,5 cm, utilisez un coupe-branches ou une scie d’élagage. Pour les branches plus minces, utilisez plutôt un sécateur. Avant utilisation, désinfectez les outils pour ne pas propager de maladies. Pour exécuter des coupes franches, affûtez régulièrement les lames de vos outils.

Une bonne prise en main

Pour tailler et élaguer, il est recommandé de porter des gants de jardinage de qualité. Ils protègeront vos mains et vous offriront une meilleure prise sur les branches.

Ce tutoriel figure dans le dossier