Grâce à la fonction percussion de cette perceuse, vous pouvez percer et visser aisément dans des matériaux résistants tels que du bois dur, de l’acier et de la maçonnerie. Il est par ailleurs important de bien régler la fonction percussion, le couple et la vitesse de rotation, ainsi que de choisir les embouts et forets adéquats. La plupart des perceuses à percussion fonctionnent sur secteur, mais on trouve de plus en plus de modèles sur accu. Dans ce cas, il convient de savoir utiliser et entretenir correctement l’accu.
Le sens de rotation se règle facilement par un petit bouton situé sur le dessus de la machine. La gâchette intégrée à la poignée permet, quant à elle, de mettre la machine en marche
Selon le type de travail à effectuer, vous pouvez activer ou désactiver la fonction percussion.
Vous voulez faire des trous dans de la pierre dure ou de la maçonnerie? Activez la percussion.
Vous percez dans des matériaux plus tendres (bois, plâtre...)? Désactivez la percussion (pour éviter de percer des trous trop larges ou peu précis).
Vous percez dans un mur carrelé? Désactivez la percussion tant que vous percez dans le carrelage (pour éviter qu’il se fissure), et activez-la une fois que le foret atteint le matériau constituant le mur.
Lorsqu’on utilise une perceuse à percussion pour visser ou percer, il est important de régler correctement le couple et la vitesse de rotation.
La première vitesse s’utilise pour visser, et la seconde, pour percer.
Le réglage du couple dépend de plusieurs facteurs, par exemple le matériau à percer, le diamètre de perçage, le type de foret utilisé, etc.
Quelques règles de base:
Pour visser, le mieux est de sélectionner un couple réduit. À faible régime, la machine dispose de plus de puissance de vissage.
Oui, vous pouvez percer le béton avec une perceuse à percussion, mais cela dépend de la dureté du béton et de la qualité de votre perceuse à percussion. Voici quelques points à garder à l'esprit :
Une perceuse à percussion et un marteau rotatif se distinguent principalement par leur puissance et leurs applications. Une perceuse à percussion utilise un mouvement de battage mécanique pour percer des matériaux plus tendres tels que la brique ou le béton léger, tandis qu'un marteau rotatif doté d'un mécanisme de martelage pneumatique donne des coups beaucoup plus puissants, ce qui le rend adapté au béton dur et même au béton armé. Les perceuses à percussion sont plus légères et moins chères, idéales pour les travaux légers, tandis que les marteaux rotatifs sont plus lourds et plus polyvalents, souvent dotés de fonctions supplémentaires telles que le burinage, et sont principalement utilisés pour les travaux lourds ou professionnels.
Si vous utilisez une perceuse à percussion pour visser, utilisez toujours des embouts adaptés à la forme et à la taille de l’empreinte de la tête de vis.
Il est également important de choisir le foret en fonction du matériau et du type de travail à réaliser.
Les perceuses à percussion peuvent avoir différents types de mandrins:
Mandrin à couronne dentée
Nécessite une clé pour mettre en place et retirer l’embout.
Mandrin à deux bagues
Pas besoin de clé. Le serrage et le desserrage se font en immobilisant une bague d’une main et en tournant l’autre bague de l’autre main.
Mandrin autoserrant
S’utilise aisément d’une seule main. Il est parfois possible d’utiliser un type de tête permettant de remplacer rapidement l’embout de vissage par un foret ou inversement.
Si possible, utilisez deux batteries : pendant que vous utilisez la première, vous mettez l’autre en charge. Cela vous permet de travailler sans interruption.
L’utilisation et l’entretien d’une batterie dépendent de sa technologie :
• Nickel Cadmium (NiCd) : - Les batteries Nickel Cadmium (NiCd) n’atteignent leur capacité maximale qu’après 4 à 5 cycles de charge et doivent toujours être complètement déchargées avant de les remettre en charge.
• Lithium-Ion (Li-Ion) : Ces batteries peuvent être rechargées à tout moment sans que cela ait un impact sur leur longévité.
Conservez toujours les batteries complètement chargées dans un endroit sec et frais. Veillez à ce que les contacts restent propres et, si nécessaire, nettoyez-les avec un chiffon sec ou une brosse en cuivre. Les batteries usagées doivent être rapportées au centre de collecte des déchets chimiques.
Utilisez toujours des vis adaptées à l’épaisseur du matériau et, avant de commencer le travail, veillez à ne pas visser dans des câbles ou canalisations intégrés dans les murs ou le sol. Pour cela, utilisez un détecteur numérique. Protégez-vous en portant notamment des lunettes de sécurité, et veillez à toujours avoir une position stable lorsque vous travaillez.