Une perceuse-visseuse sur batterie est un outil polyvalent qui s’utilise à la fois pour visser et forer. Il suffit de régler le couple et la vitesse de rotation en fonction du type de travail à effectuer (visser ou percer), et d’utiliser un embout de vissage ou un foret adapté. En utilisant et en entretenant correctement la batterie, vous pouvez prolonger considérablement la durée de vie de votre outil. Et à tout moment, pensez à la sécurité !
Comme pour une visseuse, le sens de rotation de la perceuse sur batterie se règle au moyen d’un bouton situé juste à côté de la poignée.
La gâchette intégrée à la poignée permet, quant à elle, de mettre la machine en marche. Gardez-la enfoncée pour percer ou visser, et relâchez-la pour arrêter.
Lorsqu’on utilise une perceuse sur batterie pour visser ou percer, il est important de régler correctement le couple et la vitesse de rotation.
Sur les perceuses sur batterie à deux vitesses, la première s’utilise pour visser, et la seconde, pour percer. La première vitesse offre davantage de puissance à vitesse réduite, ce qui est idéal pour visser. La seconde, plus rapide, convient pour le perçage dans des matériaux pas trop durs.
Le réglage du couple dépend de plusieurs facteurs, par exemple le matériau à percer, le diamètre de perçage et le type de foret utilisé.
Quelques règles de base :
Pour visser, le mieux est de sélectionner un couple réduit. À faible régime, la machine dispose de plus de puissance, ce qui est idéal pour visser et empêche les vis d’abîmer le matériau.
Lorsque vous utilisez la perceuse-visseuse sur batterie en mode vissage, il est important d’utiliser l’embout parfaitement adapté à la tête de vis, tant au niveau de la forme que de la dimension. Pour le perçage, il convient d’utiliser un foret adapté au matériau et au type de travail à effectuer.
Par exemple :
Il n’est pas recommandé de forer dans du béton avec une perceuse sur batterie standard étant donné que ce matériau très dur requiert beaucoup de puissance. Dans ce cas, une perceuse à percussion ou un marteau perforateur conviendra nettement mieux. Une perceuse à percussion sur batterie permet de forer dans des pierres tendres, mais le béton exige un matériel spécifique capable de fournir une puissance de frappe importante.
Les perceuses sur batterie sont disponibles en différentes tensions, par exemple 10,8 V, 12 V, 18 V voire au-delà.
Pour percer et visser, l’embout doit tourner vers la droite, c'est-à-dire dans le sens des aiguilles d’une montre. Cela correspond en général à la position de droite du sélecteur de sens de rotation. La position à gauche s’utilise pour dévisser, ou pour débloquer un foret coincé dans le matériau. Vérifiez toujours le sens de rotation avant de commencer le travail pour éviter d’endommager le matériau ou l’outil.
La plupart des perceuses sur batterie sont équipées d’un mandrin autoserrant qui permet de changer facilement de foret ou d’embout. Certaines machines permettent de remplacer également l’intégralité de la tête, pour passer encore plus rapidement du mode vissage au mode perçage ou inversement.
Si possible, utilisez deux batteries : pendant que vous utilisez la première, vous mettez l’autre en charge. Cela vous permet de travailler sans interruption.
L’utilisation et l’entretien d’une batterie dépendent de sa technologie :
• Nickel Cadmium (NiCd) : - Les batteries Nickel Cadmium (NiCd) n’atteignent leur capacité maximale qu’après 4 à 5 cycles de charge et doivent toujours être complètement déchargées avant de les remettre en charge.
• Lithium-Ion (Li-Ion) : Ces batteries peuvent être rechargées à tout moment sans que cela ait un impact sur leur longévité.
Conservez toujours les batteries complètement chargées dans un endroit sec et frais. Veillez à ce que les contacts restent propres et, si nécessaire, nettoyez-les avec un chiffon sec ou une brosse en cuivre. Les batteries usagées doivent être rapportées au centre de collecte des déchets chimiques.
Utilisez toujours des vis adaptées à l’épaisseur du matériau et, avant de commencer le travail, veillez à ne pas visser dans des câbles ou canalisations intégrés dans les murs ou le sol. Pour cela, utilisez un détecteur numérique. Protégez-vous en portant notamment des lunettes de sécurité, et veillez à toujours avoir une position stable lorsque vous travaillez.