outil d’aide au choix

Comment utiliser une scie sauteuse ?

Une scie sauteuse permet de découper aisément tous les matériaux, des poutres en bois au plastique. Elle est également idéale pour les découpes de précision et en arrondi.

Voici une série de conseils pratiques pour l’utilisation d’une scie sauteuse.

Lames

  • Le résultat final dépend de la qualité de la lame utilisée. Choisissez des lames adaptées aux matériaux à découper (bois, métal, carrelage ou plastique).
  • Une fois le type de lame choisi, il faut encore vérifier le nombre et la taille des dents.
  • Remplacez la lame à temps, avant qu’elle soit gauchie ou émoussée.
  • Les lames sont disponibles en différentes duretés, par ex. HCS (bimétal) ou HSS (acier rapide). Sur certaines lames, les dents sont munies de pointes en acier durci.

Fixation de la lame

Sur la plupart des modèles, la lame se fixe au moyen d’une vis à tête simple ou à 6 pans creux. Ce dernier modèle est préférable parce qu’une clé allen offre une meilleure prise qu’un tournevis. Cela permet à la fois de mieux serrer la lame et de la retirer plus facilement.

De plus en plus de machines possèdent un dispositif de fixation rapide permettant de changer la lame sans outil.

Guide-lame

La lame subit des contraintes importantes et le frottement la fait chauffer. Du coup, elle peut se mettre à vibrer ou à se cintrer.

Certaines machines possèdent une roulette de guidage qui maintient la lame droite. Laissez l’outil faire le travail.

Vitesse de sciage

Les matériaux durs nécessitent une vitesse de sciage plus rapide que les matériaux tendres. Pour les scies sauteuses à variateur de vitesse, ce n’est pas un problème.

Fonction pendulaire

  • Certaines scies sauteuses disposent d’un mécanisme pendulaire. Dans ce cas, en plus du mouvement de haut en bas, la lame oscille également vers l’avant et l’arrière. C’est comme si la scie mordait littéralement dans le matériau, facilitant la découpe.
  • L’intensité de la fonction pendulaire se règle sur 3 à 6 positions.
  • Avec la fonction pendulaire, on obtient un trait de coupe plus large. Il vaut donc mieux la désactiver pour les travaux de précision. C’est également le cas lorsqu’on scie du métal, du plastique ou des matériaux similaires.

Mécanisme de guidage

Certains modèles possèdent un bouton permettant de modifier la position de la lame. C’est pratique pour les découpes en arrondi.

L’appareil devient toutefois plus vulnérable: lorsque du jeu s’installe dans le mécanisme de guidage, la lame se met à vibrer et il devient difficile de scier droit.

Procédez en plusieurs étapes

N’exercez jamais trop de force sur une scie sauteuse pour ne pas plier la lame. Pour les découpes en angles aigus, procédez en plusieurs étapes, pas en une seule fois.

Semelle orientable

Lorsque la semelle de la scie sauteuse est orientable, il est également possible de scier en angle.

Pour obtenir un bon résultat, il est important de pouvoir régler et fixer correctement la semelle selon un angle précis (par ex. 30 ou 45°).

Scie sauteuse sur accu

Il existe également des scies sauteuses sur accu. C’est très pratique lorsqu’on n’a pas accès à une prise de courant. De plus, il n’y a pas de cordon d’alimentation susceptible d’être sectionné par mégarde.

Sécurité

Portez des lunettes de protection lorsque vous sciez au-dessus de votre tête et vérifiez toujours que le cordon d’alimentation ne se trouve pas sous le matériau, dans la trajectoire de la scie.

> Toutes les scies sauteuses
> Choisir une scie sauteuse

Conseils bricolage

Choise Help - outils - Comment utiliser une trançonneuse ? - Thumbnail
Comment utiliser une trançonneuse ? outil d’aide au choix
Choise Help - outils - Comment utiliser une scie circulaire ? - Thumbnail
Comment utiliser une scie circulaire ? outil d’aide au choix
Choise Help - outils - Comment utiliser une scie sur table ? - Thumbnail
Comment utiliser une scie sur table ? outil d’aide au choix
Cet outil d'aide au choix figure dans le dossier