outil d’aide au choix

Quel sens de pose choisir pour le sol ?

Le choix du revêtement de sol est déterminant pour l’aspect d’une pièce. Outre le type de sol (matériau) et la couleur, le sens de pose entre également en jeu pour déterminer l’ambiance d’une pièce. En effet, le sens de pose va influencer la perception de la pièce, et l’agrandir visuellement en longueur ou en largeur.

Généralités

Une règle souvent utilisée consiste à poser les lames de parquet perpendiculairement à la plus grande fenêtre ou à l'ouverture de la porte. Ainsi, la lumière qui pénètre dans la pièce se reflète sur toute la longueur des lames, ce qui rend les joints moins visibles et donne au sol un aspect calme et uniforme.

Lames étroites

Le choix entre des lames étroites ou larges joue également un rôle important. Les lames étroites sont idéales pour les petites pièces : elles agrandissent la pièce et la rendent plus vivante et dynamique. Dans les grandes pièces, les lames larges sont plus adaptées. Elles créent une apparence calme et luxueuse et renforcent la sensation d'espace.

Finition du sol

Faites également attention à la finition du sol. Les planches avec une rainure en V, une subtile encoche en forme de V entre les planches, renforcent l'effet de ligne et soulignent le sens de pose choisi. Une rainure en V sur deux côtés accentue surtout la longueur ou la largeur de la pièce, selon le sens dans lequel vous posez les planches. Cela peut donner une dimension supplémentaire à l'effet visuel de votre sol.

Créer de la profondeur dans la pièce

Vous souhaitez donner plus de profondeur à une pièce ? Dans ce cas, il est préférable de poser le sol dans la direction vers laquelle vous souhaitez attirer le regard, par exemple vers la fenêtre ou le mur le plus éloigné de la pièce. Les lignes des lames attirent automatiquement le regard dans cette direction, ce qui donne l'impression que la pièce est plus profonde. Cet effet peut être renforcé en utilisant des lames avec une rainure en V, car les lignes individuelles des lames sont ainsi plus clairement visibles.

Un sol pour chaque intérieur

Stratifié Signature GAMMA ultra large 4V 8 mm 2,69 m² chêne blanc naturel Stratifié Signature GAMMA ultra large 4V 8 mm 2,69 m² chêne blanc naturel ecoCheque Stratifié Signature GAMMA ultra large 4V 8 mm 2,69 m² chêne blanc naturel cashback
282 avis clients
Fabriqué (partiellement) à partir de matières premières plus durables
Les lames ultra larges de ce stratifié Signature GAMMA ultra large 4V 8 mm 2,69 m² chêne blanc naturel confèrent à votre sol un look moderne et tendance, renforcé davantage par ... Les lames ultra larges de ce stratifié Signature GAMMA ultra large 4V 8 mm 2,69 m² chêne blanc na...
19.
99 /m²
Voir tous les articles stratifié
Stratifié Signature GAMMA ultra large 4V 8 mm 2,69 m² chêne beige Stratifié Signature GAMMA ultra large 4V 8 mm 2,69 m² chêne beige ecoCheque Stratifié Signature GAMMA ultra large 4V 8 mm 2,69 m² chêne beige cashback
204 avis clients
Fabriqué (partiellement) à partir de matières premières plus durables
Les lames ultra larges de ce stratifié Signature GAMMA ultra large 4V 8 mm 2,69 m² chêne beige confèrent à votre sol un look moderne et tendance, renforcé davantage par un touch... Les lames ultra larges de ce stratifié Signature GAMMA ultra large 4V 8 mm 2,69 m² chêne beige co...
19.
99 /m²
Voir tous les articles stratifié
Stratifié Signature GAMMA ultra large 4V 8 mm 2,69 m² chêne gris Stratifié Signature GAMMA ultra large 4V 8 mm 2,69 m² chêne gris ecoCheque Stratifié Signature GAMMA ultra large 4V 8 mm 2,69 m² chêne gris cashback
Excellent score client
160 avis clients
Fabriqué (partiellement) à partir de matières premières plus durables
Les lames ultra larges de ce stratifié Signature GAMMA ultra large 4V 8 mm 2,69 m² chêne gris confèrent à votre sol un look moderne et tendance, renforcé davantage par un touche... Les lames ultra larges de ce stratifié Signature GAMMA ultra large 4V 8 mm 2,69 m² chêne gris con...
19.
99 /m²
Voir tous les articles stratifié

Pose en longueur

Lorsqu’on pose un revêtement de sol dans la longueur (c’est-à-dire parallèlement au plus long côté d’une pièce), la pièce paraît plus longue. C’est en outre avec ce type de pose qu’on a le moins de chutes.

Pose en largeur

Pour donner à une pièce étroite l’impression d’être plus large, vous poserez le revêtement parallèlement au côté le plus court. Il est possible que les chutes soient plus importantes dans ce cas, parce que dans un couloir très étroit, par exemple, réutiliser les découpes n’est pas très esthétique.

Pose en appareillage sauvage

On commence chaque nouvelle rangée avec les restes de la rangée précédente. Le morceau restant doit toujours avoir une longueur minimale de 30 cm de sorte que les lames successives soient décalées de minimum 30 cm.

Pose décalée en coupe de pierre

Les aboutages sont situés de manière répétitive une rangée sur deux. On commence une rangée par une lame entière, la suivante par une lame coupée en deux et ainsi de suite.

Astuce!

Le format des éléments a bien entendu également un impact sur l’aspect de la pièce. Les lames longues et larges seront plutôt réservées aux grandes pièces, tandis que dans les petits locaux, vous opterez davantage pour de petits éléments plus étroits.

Pose en diagonale ou en chevrons

Vous souhaitez quelque chose de différent des motifs de pose classiques ? Alors, un sol en diagonale ou à chevrons est un excellent choix pour rendre votre nouveau sol vraiment unique.

Une pose en diagonale, où les lames sont placées à un angle (45 degrés) par rapport aux murs, crée un effet spatial et optique saisissant. Les lignes obliques attirent automatiquement le regard vers les coins de la pièce, ce qui la fait paraître plus grande et plus dynamique. Ce type de sol est particulièrement adapté aux petites et grandes pièces, et donne du caractère à une pièce autrement simple.

Une variante populaire de la pose diagonale est le parquet à chevrons. Les lames sont posées à un angle de 90° les unes par rapport aux autres, en zigzag. Le résultat est un aspect classique et élégant avec un mouvement subtil dans le motif du sol. Les parquets à chevrons s'intègrent aussi bien dans les intérieurs modernes que traditionnels et apportent une touche luxueuse à chaque pièce.

Point de Hongrie

Le point hongrois est un motif de pose souvent confondu avec le motif à chevrons, mais qui possède néanmoins un caractère bien particulier. Dans ce motif, les lames sont sciées en biais aux deux extrémités et placées bout à bout, créant ainsi un motif en V symétrique.

Contrairement à un sol à chevrons, le point de Hongrie forme un jeu de lignes plus net, qui confère un aspect calme et élégant. Cette méthode de pose est parfaite si vous souhaitez un motif décoratif dans votre nouveau sol, sans pour autant sacrifier la clarté ou la tranquillité.

L'effet est chic et raffiné, idéal pour les pièces où vous souhaitez créer une atmosphère luxueuse, comme un salon, un hall d'entrée ou un bureau. Le point de Hongrie peut être utilisé avec différents types de sols tels que le parquet, le stratifié et le PVC, et s'intègre aussi bien dans les intérieurs classiques que modernes.

Conseils bricolage

Choise Help - Plancher - Comment choisir son revêtement de sol ? - Thumbnail
Comment choisir son revêtement de sol ? outil d’aide au choix
Tutorial - Comment réparer un sol en béton ?
Comment réparer un sol en béton? tutoriel
Tutorial - Plancher - Comment nettoyer et peindre des joints de carrelage ? - Thumbnail
Comment nettoyer et peindre des joints de carrelage ? tutoriel
Cet outil d'aide au choix figure dans le dossier