Goût personnel
Le revêtement de sol est déterminant pour l’aspect général de votre habitation. Vous préférez un style chaleureux et rustique, ou sobre et moderne? De plus, chaque type de revêtement se décline en différentes versions.
Pour le choix du sol idéal, vous serez bien sûr guidé en premier lieu par vos goûts personnels et votre budget. Mais il y a d’autres facteurs dont il est intéressant de tenir compte, comme la pièce, la vie de famille et le mode de vie.
Le revêtement de sol est déterminant pour l’aspect général de votre habitation. Vous préférez un style chaleureux et rustique, ou sobre et moderne? De plus, chaque type de revêtement se décline en différentes versions.
S’agissant de revêtements de sol, l’offre est aujourd’hui si vaste et diversifiée que vous trouverez certainement de quoi satisfaire vos besoins en termes de style et de budget.
Les critères ne seront pas les mêmes selon qu’il s’agit d’un sol de cuisine ou de salle de bains, ou d’un sol de séjour ou de chambre à coucher. Outre la résistance du revêtement de sol aux taches, à l’humidité et aux rayures, il est donc tout aussi important d’en anticiper l’aspect en termes d’esthétique.
La taille de la pièce peut également être déterminante: dans un petit local, vous choisirez de préférence des lames étroites, des petits carreaux ou un motif épuré. Dans une pièce plus grande, il n’y aura pas de problème à opter pour un motif plus chargé ou des éléments plus grands.
Ayez une vue d’ensemble du résultat final et tenez compte des autres éléments présents dans la pièce (mobilier, rideaux, couleurs des murs, etc.).
Un sol qui se prolonge dans les différentes pièces de l’habitation procure un sentiment d’harmonie. Par ailleurs, utiliser deux revêtements de sol différents pour délimiter des zones dans un grand espace peut également être du plus bel effet.
Vous avez de jeunes enfants ou des animaux de compagnie ? Dans ce cas, optez plutôt pour un revêtement de sol ne craignant pas les mauvais traitements et facile à entretenir.
Vous n’êtes pas une fée du logis ? Sachez dans ce cas que la poussière et les saletés se voient moins sur des sols sombres que sur des revêtements blancs.
Vous cherchez un revêtement durable, « pour la vie », ou au contraire, vous avez à terme l’intention de faire des travaux voire de déménager? Dans ce cas, optez pour un revêtement à prix doux, ou pouvant être démonté pour le réutiliser ailleurs, comme le stratifié.
Voici en bref les différents types de sol :