tutoriel

Comment poser une terrasse en bois ?

Une terrasse en bois ou en caillebotis crée un effet à la fois esthétique et apaisant. Vous pouvez, par exemple, utiliser des lames ou des dalles en bois dur. L’aménagement d’une terrasse en bois se déroule en quatre étapes: préparation du sol, fondations et pose des lames ou des dalles.

1. Préparation du sol

étape 1

Déterminez l’emplacement de la terrasse ou du caillebotis, et délimitez la surface au moyen de piquets et de corde. Calculez le nombre de dalles de béton, chevrons, lames ou dalles dont vous aurez besoin pour couvrir la terrasse (comptez un espace de 40 cm environ entre les chevrons).

étape 2

Pour garantir un bon drainage, il est important que la terrasse soit légèrement en pente: une inclinaison d’un centimètre par mètre suffit. Vérifiez cela au moyen d’un niveau d’eau.

étape 3

Débarrassez l’emplacement choisi des mauvaises herbes et des restes végétaux éventuels.

étape 4

Creusez le sol sur une profondeur de 10 cm. Pour une terrasse en bois, cela suffit.

Bon à savoir

Choisissez des lames ou des dalles en bois avec des profils rainurés, qui vous éviteront de glisser par temps de pluie. Pensez aussi à la pourriture et aux champignons. Traitez le bois avec des produits de protection ad hoc.

2. Fondations

Examinez le type de sol sur lequel va reposer la terrasse. Il est important qu’il soit stable. Les fondations sont cruciales pour éviter que la terrasse s’affaisse. Vous voulez poser un caillebotis sur un pavement existant? Utilisez-le comme fondation. Vous pouvez choisir aussi de faire les fondations avec des dalles en béton.

Posez une toile géotextile dans le fond, en veillant à ce que les bandes se chevauchent d’au moins 15 cm. Coupez-la à mesure à l’aide d’un cutter.

Posez la règle ou la planche sur les deux profilés sur le toile géotextile. Conserver une pente de 1 à 2 cm.

Selon l’épaisseur des lames et la taille des dalles de terrasse, alignez les dalles de béton à équidistance les unes des autres, mais jamais à plus de 40 cm. Commencez en partant du bord.

étape 5

Ensuite, posez les chevrons sur les dalles. Veillez à ce qu’ils soient parallèles et à les écarter suffisamment pour que les lames et les dalles puissent reposer dessus. Placez les chevrons perpendiculairement au sens de pose choisi pour les lames.

étape 6

Fixez les chevrons aux dalles de béton au moyen de cornières, chevilles et vis en acier inoxydable à l’aide d’un foret à béton.

Bon à savoir

3. Pose des lames ou des dalles en bois

Avant la mise en place proprement dite, présentez les lames ou les dalles, afin de voir s’il y a des pièces à couper.

étape 7

Si c'est le cas, découpez les lames à la scie circulaire.

étape 8

Posez les lames ou les dalles par rangée, en veillant à respecter une distance de 3 à 5 mm entre elles.

étape 9

À environ 2 cm du chant de la lame ou de la dalle, percez deux trous par point de fixation et fraisez-les.

étape 10

Fixez les lames au moyen de vis en acier inoxydable.

Bon à savoir

Veillez toujours à ce que le joint entre deux lames se trouve à la moitié de la largeur du chevron. La terrasse n’en sera que plus résistante.

4. Finition

Traitez la terrasse avec de la lasure ou de l’huile pour préserver sa couleur. Utilisez éventuellement des dalles de caillebotis pour la finition des chants, en prenant soin de scier en onglet le chant des lames, pour la fixation. Au niveau de la découpe, fixez les lames aux chevrons avec des vis en acier inoxydable.

Conseils bricolage

terras klinker
Comment aménager une terrasse en clinkers ? tutoriel
Tutorial - Jardin - Comment aménager une terrasse en planches synthétiques ? - Thumbnail
Comment aménager une terrasse en planches synthétiques ?
Ce tutoriel figure dans le dossier