tutoriel

Comment aménager une terrasse en planches synthétiques ?

Une terrasse en lames en bois composite (synthétiques) est facile d’entretien, résistante et facile à assembler. Le travail se déroule en quatre étapes: préparation du sol, fondations, pose des lames en bois composite et finition. Les lames en bois composite existent en différentes couleurs.

étape 1

Étape 1 - Préparation du sol

Déterminez l’emplacement de la terrasse et délimitez la surface au moyen de piquets et de corde. Calculez le nombre de dalles de béton, de chevrons et de lames en bois composite dont vous aurez besoin pour couvrir la terrasse (comptez un espace de 40 cm environ entre les chevrons et reportez-vous toujours aux instructions de pose du fournisseur).

Pour garantir un bon drainage, il est important que la terrasse soit légèrement en pente: une inclinaison de 1 à 2 centimètres par mètre suffit. Vérifiez cela au moyen d’un niveau d’eau.

Débarrassez l’emplacement choisi de toute inégalité. Creusez le sol sur une profondeur de 10 cm environ. Posez une toile géotextile dans le fond, en veillant à ce que les bandes se chevauchent d’au moins 15 cm. Coupez-la à mesure à l’aide d’un cutter.

étape 2

Étape 2 - Fondations

Les fondations sont cruciales pour éviter que la terrasse s’affaisse. Vous voulez aménager la terrasse sur un pavement existant? Utilisez-le comme fondation. Vous voulez aménager une toute nouvelle terrasse? Dans ce cas, voici les étapes à suivre: Veillez à ce que la terrasse ne soit pas trop haute et qu’elle soit dans l’alignement du seuil de la maison, par exemple, ou de l’allée du jardin.

Épandez par-dessus une couche de 10 cm de sable stabilisé. Égalisez le sable stabilisé avec une règle de plâtrier ou une planche en enfonçant deux profilés en aluminium au niveau souhaité dans le sable stabilisé. Posez la règle ou la planche sur les deux profilés et tirez-la vers vous. Éliminez le sable excédentaire. Travaillez de cette manière pour toute la terrasse, en respectant une pente de 1 à 2 cm.

Tassez le sable stabilisé avec une plaque vibrante ou en le damant avec les pieds. Alignez les dalles de béton les unes sur les autres, à équidistance de 40 cm. Commencez en partant du bord. Suivez scrupuleusement les instructions de pose du fabricant.

Placez les chevrons sur les dalles, perpendiculairement au sens de pose que vous aurez choisi pour les lames. Veillez à ce qu’ils soient parallèles et que leur écartement ne dépasse pas 40 cm. Fixez les chevrons aux dalles de béton au moyen de cornières, de chevilles et de vis à l’aide d’un foret à béton.

étape 3

Étape 3 - Pose des lames en bois composite

Avant la mise en place proprement dite, présentez les lames afin de voir si certaines doivent être coupées à mesure.

Coupez éventuellement les lames à mesure avec une scie. Vissez un clip sur le dessus de chaque chevron sans toutefois le serrer complètement. La première et la dernière lame peuvent être fixées de manière invisible en plaçant les vis dans la rainure. Clipsez les lames perpendiculairement sur les chevrons. Respectez un écartement de 10 mm entre les chants et de 3 cm par rapport au mur.

étape 4

Clipsez les lames perpendiculairement sur les chevrons. Respectez un écartement de 10 mm entre les chants et de 3 cm par rapport au mur. Vérifiez avec une équerre que la lame est perpendiculaire par rapport au chevron. Si c'est le cas, vissez les clips à fond. Procédez de la sorte pour toutes les lames, rangée par rangée.

Bon à savoir

veillez toujours à ce que le raccord entre deux lames se trouve toujours à mi-largeur du chevron. La terrasse n’en sera que plus résistante.

étape 5

Étape 5 - Finition

Parachevez les chants par des plinthes synthétiques. Sciez en onglet le chant des plinthes. Fixez les plinthes sur les chevrons au moyen de vis en acier inoxydable.

Conseils bricolage

terras hout
Comment poser une terrasse en bois ? tutoriel
8865639956510
Comment aménager une terrasse en dalles céramiques ? tutoriel
terras klinker
Comment aménager une terrasse en clinkers ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier