tutoriel

Comment amender avec de l’engrais organique?

Les engrais organiques se composent de déchets végétaux et animaux. Les nutriments se libèrent lentement, ce qui bénéficie plus longtemps aux plantes. L’application de ce type d’engrais deux ou trois fois par an est suffisante!

Quelles plantes amender avec de l’engrais organique?

Les engrais organiques conviennent pour toutes les plantes: légumes, haies, arbres, vivaces, annuelles et bisannuelles... L’engrais organique est disponible à la fois en granulés ou en fumure en vrac. La fumure s’incorpore dans le sol et les granulés se répandent entre les plantes. Vu sa teneur équilibrée en nutriments, l’engrais organique est excellent pour les plantes et le biotope.

De quoi se compose l’engrais organique?

Comme les autres types d’engrais, l’engrais organique contient les composants N-P-K: azote, phosphore et potassium, mais dans des proportions inférieures. La base des engrais organiques est végétale ou animale. Il s’agit par exemple de fumier de vache ou de déchets de plantes. Le fumier de vache contient beaucoup d’azote tandis que les déchets végétaux augmentent la teneur en potassium. Les matières fraîches sont séchées et concentrées en engrais organiques.

Quand amender avec de l’engrais organique?

L’engrais organique doit d’abord être transformé par le biotope avant d’être assimilable par la plante. Il est donc recommandé de l’appliquer tôt dans l’année, en février ou mars. L’engrais organique agit progressivement, sur le long terme. C’est pourquoi deux ou trois applications par an suffisent. Son action dépend notamment de la météo. Lorsqu’il fait chaud et humide, la végétation pousse vite et a besoin de plus de nourriture, l’assimilation de l’engrais est plus rapide. La plante reçoit plus de nutriments au moment où elle en a besoin. La plupart du temps, l’assimilation et la libération prennent environ trois mois.

Engrais organique ou de synthèse

La différence entre l’engrais organique et l’engrais de synthèse réside principalement dans la concentration en nutriments. L’engrais de synthèse est très concentré et contient plus d’azote, de phosphore et de potassium que l’engrais organique. En outre, l’engrais de synthèse, qui agit très rapidement, convient pour donner un « coup de fouet » aux plantes. L’inconvénient de l’engrais artificiel est sa courte durée d’action. Les engrais organiques agissent plus lentement, mais en libérant lentement les nutriments, garantissent la fertilité à long terme du sol.

Attention:

Ne jamais épandre du fumier animal frais dans un jardin. Sa teneur trop élevée en ammoniac peut en effet brûler les racines. Le fumier frais doit toujours reposer entre 12 et 18 mois.

Plus de conseils sur le jardin

Tutorial - Jardin - Comment améliorer la terre de son jardin ? - Thumbnail
Comment améliorer la terre de son jardin ? tutoriel
Comment composter?
Comment composter? tutoriel