1. Compresseur lubrifié (avec huile) ou sec (sans huile)
- Vous avez le choix entre un compresseur lubrifié ou sec.
- Le compresseur lubrifié est moins cher que le compresseur sec et convient à pratiquement toutes les activités de bricolage domestiques. Vous devez cependant veiller à vérifier régulièrement le niveau d’huile et à remplacer celle-ci au besoin (voir étape 4 : entretenir le compresseur).
- Songez également : si vous travaillez dans un environnement froid (températures inférieures à 5°C), vous avez intérêt à ne pas acheter un compresseur lubrifié. Car l’huile risque de se figer et d’endommager la machine.
- Le compresseur sec tire avantage du fait que l’air comprimé ne contient aucun reste d’huile. Ce type de compresseur est donc très populaire pour des processus à air comprimé spécifiques dans l’industrie alimentaire et le monde médical (comme la fraise du dentiste). Mais le bricoleur trouve également dans ce système de nombreux avantages, surtout lorsque le compresseur est utilisé pour réaliser des travaux de peinture. Car des résidus d’huile dans la peinture ou la laque risquent d’avoir une influence sur le résultat final.