Bien choisir sa ponceuse
La ponceuse fait partie de l’équipement de base du bricoleur. Elle est indispensable pour les travaux de peinture, mais aussi pour la finition des meubles, chambranles, portes, poutres, sols, etc. Il existe plusieurs types de ponceuses, chaque modèle présentant des caractéristiques qui lui sont propres. Pour choisir une ponceuse adéquate, voici les principaux éléments à prendre en considération
Que voulez-vous poncer?
Le type de ponceuse (à bande, delta, etc.) dépendra de ce que vous voulez poncer (une grande surface, de petits recoins, des éléments arrondis, etc.). Par ailleurs, il convient également de tenir compte de la puissance et de la vitesse de la ponceuse. D’autres éléments pourront également intervenir dans votre choix, tels que:
- La facilité d’utilisation (modèle sur secteur ou sur accu)
- La présence d’un dispositif d’aspiration des poussières
- La possibilité d’utiliser des accessoires (par ex. pour polir)
Le choix du papier abrasif est tout aussi important que celui du type de machine. Il existe du papier abrasif grossier ou très fin, compatible avec une aspiration des poussières, etc.
Quel type de ponceuse choisir ?
En fonction de ce que vous souhaitez poncer, il est préférable de choisir un type de ponceuse particulier.
Ponceuse vibrante
Une ponceuse vibrante est idéale pour les grandes surfaces telles qu’une porte, une armoire ou une planche de rive. Une ponceuse vibrante permet également de poncer des bois tendres. La grande surface de ponçage effectue un mouvement d’aller-retour qui permet de poncer de façon égale une surface complète, sans trop d’effort.
Ponceuse multi
Une ponceuse multi est à la fois une ponceuse delta et vibrante, tout en un. Elle convient pour les grandes surfaces ainsi que dans les angles. Sur certains modèles, la semelle de ponçage est amovible et interchangeable.
Ponceuse excentrique
Une ponceuse excentrique est destinée à des travaux de ponçage conséquents, par exemple pour mettre à nu le bois d’une porte, d’un escalier ou d’une rampe. La ponceuse excentrique possède une tête rotative qui effectue des mouvements excentriques. Il n’est donc pas nécessaire de respecter le fil du bois. En remplaçant la feuille de ponçage par un disque à polir, cette machine convient aussi pour polir du métal.
Ponceuse à bande
Une ponceuse à bande est munie d’une bande de ponçage circulaire remplaçable ; elle convient pour les travaux exigeants. Le résultat obtenu se situe à mi-chemin entre la ponceuse vibrante et le rabot. La vitesse de rotation élevée permet de poncer une importante couche de bois. La manipulation d’une ponceuse à bande nécessite un peu de pratique étant donné qu’elle peut aisément mordre le bois.
Puissance et vitesse
- La puissance détermine la force de la ponceuse. Mais la qualité de l’équipement dépend toutefois de plusieurs facteurs.
- Le nombre de tours par minute, c’est-à-dire la vitesse, est également important. Ce chiffre indique combien d’allers-retours la semelle effectue par minute. Une machine atteignant un régime élevé pourra donc poncer une plus grande surface qu’un modèle à régime plus réduit.
- Le diamètre de ponçage a, lui aussi, un impact sur la vitesse de travail et sur le résultat. Le diamètre de ponçage (en mm) indique l’ampleur de la liberté de mouvement de la semelle.
Facilité d’utilisation
- Pour les ponçage pas trop difficiles, si vous trouvez gênant d’avoir un câble dans le chemin, optez pour une ponceuse sur accu. Ce type de machine est souvent moins puissant qu’un modèle sur secteur. C’est pourquoi la plupart des ponceuses ont un cordon d’alimentation.
- Le cordon doit avoir une longueur de minimum 2,5 m pour offrir suffisamment de liberté de mouvement. Si le cordon est plus court, utilisez une rallonge.
- Si la machine est dotée d’un bouton de blocage, vous ne devez pas appuyer en permanence sur la gâchette.
- Les machines lourdes sont très efficaces pour enlever rapidement de grandes quantités de matière, mais leur poids rend leur utilisation difficile sur les surfaces verticales ou au-dessus de la tête.
- En cas d’utilisation régulière, il est recommandé d’opter pour un modèle à poignée confortable (soft-grip) et/ou équipé d’une seconde poignée permettant d’exercer plus de pression.
Avec ou sans aspiration des poussières?
- Le ponçage produit beaucoup de poussière. Au-delà de nécessiter du nettoyage, ce n’est pas très bon pour la santé.
- Certaines ponceuses peuvent se raccorder à un aspirateur ou à un petit sac à poussière situé sur la machine elle-même.
- La poussière de ponçage est aspirée dans le sac à poussière ou par le flexible de l’aspirateur à travers les perforations de la semelle.
Autres accessoires
Vous voulez utiliser votre machine pour poncer, mais aussi pour polir et lustrer? Dans ce cas, optez pour une machine acceptant différents accessoires.
Il existe différents accessoires permettant de transformer une perceuse en ponceuse. Cette solution de dépannage ne convient toutefois que pour les petits travaux. En effet, la surface de ponçage est dans ce cas très réduite et difficile à maîtriser.
Choisir du papier abrasif et de la bande de ponçage
Le choix du papier abrasif est tout aussi important que celui du type de machine. Le choix du papier abrasif dépendra notamment du type de ponceuse (forme de la semelle) et du travail à accomplir (léger ou lourd).