outil d’aide au choix

Comment choisir ses pinces ou tenailles ?

Tout bricoleur doit utiliser régulièrement une pince pour réaliser des travaux de bricolage. Vous devez donc savoir ce qu’est précisément une pince et pour quels travaux de bricolage l’utiliser.

Une pince est un outil servant à saisir des objets fermement et à les courber ou à les presser, par exemple. Elle vous permet également de couper de fines feuilles de métal.

Une pince se constitue de deux branches qui sont reliées entre elles par une charnière, qui forme le point d’appui, et ressemble ainsi à une paire de ciseaux. On retrouve des pinces dans la boîte à outils des électriciens, des mécaniciens, des plombiers, des informaticiens et des bricoleurs.

1. Choisir le produit

Lorsque vous travaillez avec des pinces, la règle principale est d’utiliser la bonne pince pour la bonne application. Lisez donc attentivement le mode d’emploi ou demandez conseil en magasin.

Nous distinguons les types de pinces suivants :

Tenailles

Vous utilisez les tenailles pour couper un fil ou retirer des clous hors du bois.

Pince universelle

La pince par excellence pour couper des fils difficilement accessibles. Les poignées des pinces coupantes doivent être bien isolées afin de couper les fils électriques en toute sécurité.

Pince à cintrer

La pince à cintrer possède des becs ronds permettant de faire des œillets dans les fils ou les extrémités des câbles. La pince à cintrer permet également de serrer des boulons et de couder des fils à angle droit.

Pince à becs

Cette pince est parfaitement adaptée pour placer des boulons, des chevilles et des cales.

Pince multiprise

Cette pince solide est utilisée pour saisir des tubes et des conduites. Son bec réglable vous permet de saisir facilement différents diamètres de tube.

Pince à dénuder

Cette pince a été conçue pour dénuder la gaine des câbles électriques. Grâce à une vis de réglage, vous pouvez régler l’épaisseur du câble.

Pince étau universelle

La pince la plus connue. Elle a trois fonctions : cintrer, couper et fixer. Pour cintrer, utilisez le devant du bec. Pour couper, utilisez la pince affûtée à l’arrière du bec. Pour visser et dévisser des boulons, entre autres, utilisez le renflement arrondi au milieu du bec.

Pince étau

Le bec de cette pince est réglable grâce à une vis. Le mécanisme de levier s’enclenche au moment du pincement, ce qui vous permet de serrer des matériaux solidement.

Pince à cosse

Permet de fixer une cosse de câble (gaine métallique à l’extrémité d’un câble) à un câble. Cette pince s’adapte à de nombreuses sections de câble.

Pince à riveter

Cette pince sert à fixer des rivets. Les versions pneumatiques sont le plus souvent utilisées dans l’industrie, mais le bricoleur peut parfaitement se débrouiller avec une pince à riveter traditionnelle. Vous fixez le rivet en retirant le tenon à l’aide de la pince, ce qui aplatit le rivet.

Pince à œillet

Outil permettant de perforer des œillets dans des matériaux. Sert par exemple à faire des trous dans une ceinture en cuir.

Pince à circlips

Pince munie de becs latéraux courbés, qui se terminent en forme de pointe. Elle permet d’enlever les joints d’étanchéité. Existe pour les joints intérieurs et extérieurs.

Pince à tubes

Pince spécialement conçue et, comme son nom l’indique, principalement utilisée par les plombiers pour saisir des conduites afin de les visser ou de les dévisser. Son principe de fonctionnement ressemble très fort à celui de la clé à molette, que tout le monde connaît.

2. Utiliser la pince

  • Veillez à utiliser la bonne pince pour réaliser votre travail de bricolage. L’utilisation d’une pince inadaptée pourrait occasionner des dégâts.
  • Vérifiez si la pince est en bon état avant de commencer à travailler.
  • Veillez à avoir une bonne prise.
  • Réglez précisément la pince s’il s’agit d’une pince réglable.
  • Veillez à ce que la surface sur laquelle vous travaillez soit solide et stable.
  • En fonction du bricolage que vous réalisez, vous devez utiliser des moyens de protection comme des gants de travail ou des lunettes de sécurité. Une bonne protection est particulièrement importante lorsque vous coupez des câbles électriques ou lorsque vous travaillez avec des rivets. Utilisez dans ce cas des pinces portant le label VDE : norme Verband Deutscher Elektrotechniker. Celles-ci sont correctement isolées au niveau de la poignée.
  • Tenez bien la pince par les poignées. Ne chauffez pas et ne changez pas le bec, car vous altérez dans ce cas les caractéristiques de la pince.
  • Lorsque vous coupez un câble, veillez à couper perpendiculairement à celui-ci et à couper profondément dans le bec.

Conseils bricolage

Choise Help - outils - Comment choisir son tournevis ? - Thumbnail
Comment choisir son tournevis ? outil d’aide au choix
Choise Help - outils - Comment choisir la bonne clé ? - Thumbnail
Comment choisir la bonne clé ? outil d’aide au choix
Choise Help - outils - Bien choisir sa ponceuse - Thumbnail
Bien choisir sa ponceuse outil d’aide au choix
Cet outil d'aide au choix figure dans le dossier