outil d’aide au choix

Comment choisir la bonne colle ?

Avant, lorsqu'il fallait assembler deux éléments, le choix était vite fait : l'on utilisait des vis ou des clous. Cependant, grâce aux progrès technologiques, de plus en plus d'assemblages peuvent désormais être réalisés à la colle, qu'il s'agisse des plinthes de votre maison aux briques de votre façade. Mais comment utiliser correctement ces différentes colles ? Vous l'apprendrez dans ce conseil bricolage.

1. Choisir le bon produit

Lorsqu'il s'agit de coller, il faut respecter avant tout la règle d'or suivante : il faut utiliser le bon produit pour la bonne application.

Chaque fabricant de colle a son propre guide d'utilisation qui vous permet de déterminer quelle colle correspond à quelle application. Généralement, ces guides sont disponibles en magasin. Dans le cas contraire, demandez simplement conseil au vendeur.

Pour savoir si vous avez besoin d'une colle qui bouche ou non les inégalités, vous devez observer les surfaces que vous allez assembler. Si elles sont irrégulières, vous devez prendre une colle qui va remplir les irrégularités. Si les surfaces sont lisses, vous utilisez une colle qui ne bouche pas.

Il existe bien entendu une multitude de produits très spécifiques, mais nous pouvons néanmoins distinguer les grandes catégories suivantes :

Colles secondes

Ces sortes de colle sont fortes et adhèrent rapidement. Généralement, elles sèchent en quelques secondes. Les colles secondes permettent de coller notamment le verre, le caoutchouc, le PVC (dur) et le cuir. Il faut savoir que ces colles n'ont pas de propriété de remplissage et que donc les surfaces à coller doivent s'assembler correctement. La colle est appliquée sur une seule surface.

Colles de contact

Une colle de contact s'applique sur les deux faces. La colle doit donc sécher un certain temps (voir guide d'utilisation/emballage) avant de pouvoir assembler fermement les deux éléments. La colle de contact s'utilise aussi pour réaliser des assemblages élastiques.

Colles à bois

Dans cette catégorie, l'on distingue les colles à bois blanches et les colles à bois brunes. La colle à bois à base d'acétate de polyvinyle, abrégée PVA, n'a pas de propriété de remplissage et est disponible en diverses versions. Elle peut également servir à coller du carton ou du papier avec du bois. Si vous cherchez une colle à bois résistante à l'humidité, vous devez utiliser une colle à bois brune.

Colles mastics

Ce type de colle permet d'assembler les matériaux les plus divers. La colle mastic ou colle MS polymère convient pour les applications élastiques, mais aussi pour les bricolages où une résistance à l'humidité et à l'eau est requise.

Colle à 2 composants

Ces colles sont très fortes et sèchent très vite. Comme leur nom l'indique, deux composants doivent être mélangés dans les bonnes proportions pour préparer la colle. Il faut être assez rapide, car la plupart des colles à deux composants commencent déjà à durcir pendant que vous réalisez le mélange.

2. Appliquer la colle

  • Lisez toujours attentivement la notice d'utilisation de la colle que vous utilisez.
  • Nettoyez et dépoussiérez correctement les surfaces.
  • Procédez rapidement, surtout si vous utilisez une colle de contact ou une colle à deux composants. Il ne faut pas que la colle que vous avez posée sur une surface sèche alors que vous êtes encore occupé à appliquer la colle sur l'autre surface.
  • Appliquez toujours une fine couche de colle et pressez suffisamment fort les deux éléments. Vous pouvez le faire manuellement ou utiliser un serre-joint.

3. Terminer le travail

  • Enlevez directement les excédents de colle à l'aide d'un linge humide. Dans le cas d'une colle à bois brune, attendez que la colle soit sèche et enlevez les restes de colle avec un cutter.
  • Le temps de séchage dépend du type de colle que vous utilisez. Consultez la notice d'utilisation ou l'emballage pour savoir au bout de combien de temps la colle sera sèche.
  • Refermez immédiatement les pots et tubes de colle pour éviter l'évaporation. Enfoncez un objet pointu dans le bec du tube de colle, avant de refermer le bouchon. Vous éviterez ainsi que la colle ne reste et durcisse dans le bec.

Matériel nécessaire

Matériaux (1)

Conseils bricolage

Tutorial - outils - Comment utiliser le mastic silicone ? - Thumbnail
Comment utiliser le mastic silicone ? tutoriel
Tutorial - outils - Comment utiliser un multimètre ? - Thumbnail
Comment utiliser un multimètre ? tutoriel
Choise Help - outils - Comment utiliser une scie sauteuse ? - Thumbnail
Comment utiliser une scie sauteuse ? outil d’aide au choix
Cet outil d'aide au choix figure dans le dossier