tutoriel

Comment utiliser le mastic silicone ?

La silicone s'utilise très fréquemment en bricolage pour remplir des fissures, réaliser des joints et colmater des trous. Les joints de silicone existent en diverses versions. Pour assembler des éléments mobiles, il est important d'utiliser un produit élastique, tandis que pour des applications sanitaires, vous avez besoin surtout d'un produit résistant à l'eau. Dans cette fiche de bricolage, vous saurez comment utiliser correctement les produits à base de silicone.

1. Choisir le bon produit

Un joint en silicone doit adhérer le plus possible au support sur lequel vous le posez. Aussi, il est capital d'utiliser le produit de silicone adapté à l'application souhaitée.

Le joint en silicone universel répond à de multiples applications, mais est à éviter aux endroits humides pour lesquels le joint en silicone sanitaire est plus approprié.

Pour le verre, il existe également des joints en silicone spéciaux à base d'acide de vinaigre. Ceux-ci sont non seulement élastiques et résistants à l'eau, mais ils résistent également aux UV et intempéries, si bien qu'ils conviennent à des applications extérieures.

Pour l'étanchéité d'éléments synthétiques, il existe aussi un joint avec 100% de silicones si bien que le joint ne se décolle pas aux endroits très lisses.

Le polymère MS est un type de silicone qui permet aussi bien de coller que de réaliser des joints.

Si vous voulez recouvrir de peinture le joint en silicone, vérifiez d'abord sur l'emballage que le joint choisi est effectivement recouvrable.

2. Préparer le support

Enlevez poussière et graisse du support.

Enlevez d'abord l'ancien joint avec un détachant pour joint.

Pour réaliser un joint bien net, placez du ruban de masquage des deux côtés du joint.

3. Préparer les outils

Coupez la pointe de la cartouche de joint à l'aide d'un cutter.

Insérez la cartouche dans le pistolet.

Vous devez couper la pointe de la cartouche en biais sur une largeur identique à la largeur du joint ou de la fissure.

4. Poser le joint en silicone

Pressez sur le pistolet de manière franche de manière à obtenir un trait de silicone uniforme.
Veillez à réaliser un trait de silicone sans absorber d'air dans la cartouche et votre trait ne doit pas être trop épais. Si vous utilisez un produit élastique, la largeur du joint ne peut dépasser 35 mm.

Desserrez la vis de serrage du pistolet lorsque vous avez suffisamment de silicone pour éviter que votre pistolet ne coule, sous l'effet de la pression.

Pour obtenir un trait continu, vous pouvez aussi utiliser un pistolet électrique.
Humidifiez votre doigt à l'aide d'eau savonneuse pour lisser le joint. Vous pouvez aussi utiliser une cuiller spéciale pour joint que vous humidifiez également à l'aide d'eau savonneuse. Avec cette cuiller, vous pouvez exercer une pression uniforme de manière à obtenir un joint plus lisse. Dans les applications sanitaires, comme la baignoire et la douche, l'utilisation d'une cuiller est recommandée.

Attendez que le joint ait séché un peu pour enlever l'éventuel ruban de masquage. Pressez ensuite à nouveau les bords du joint avec votre doigt humide.

Après chaque utilisation, n'oubliez pas de refermer l'orifice de la pointe de la cartouche de silicone, afin de conserver le produit pour une utilisation ultérieure.

Conseils bricolage

Choise Help - outils - Comment choisir la bonne colle ? - Thumbnail
Comment choisir la bonne colle ? outil d’aide au choix
Choise Help - outils - Comment utiliser une scie sauteuse ? - Thumbnail
Comment utiliser une scie sauteuse ? outil d’aide au choix
Choise Help - outils - Quel procedé de soudage choisir ? - Thumbnail
Quel procedé de soudage choisir ? outil d’aide au choix
Ce tutoriel figure dans le dossier