tutoriel

Comment poser un sol stratifié ?

Avant de commencer

  • Posez les emballages à plat sur le sol, sans les empiler. Ne les rangez surtout pas en oblique contre un mur pour éviter que les lames gauchissent.

  • Lisez attentivement les instructions de pose et suivez avec précision toutes les étapes – y compris la phase de préparation – pour un résultat final parfait.

  • Commencez toujours par le coin le plus éloigné et travaillez vers la porte.

  • Lors de la pose, mélangez les lames provenant de plusieurs emballages pour éviter que des différences de teinte soient visibles.

  • Commencez la pose du rang suivant en utilisant la partie sciée de la dernière lame afin que les joints soient décalés. Vous n’aimez pas l’effet d’‘escalier’ ainsi obtenu dans les joints? Dans ce cas, suivez le schéma de pose suivant: Attention: avec cette méthode de pose, vous aurez davantage de chutes.
    1re rangée: Commencez avec 1/3 de lame
    2e rangée: Commencez avec une lame complète
    3e rangée: Commencez avec 1/3 de lame
    4e rangée: Commencez à nouveau avec une lame complète
    Et ainsi de suite...

  • Pour les découpes complexes ou les ‘obstacles’ tels qu’un tuyau ou un chambranle de porte, vous pouvez utiliser un copieur de forme. Pour tracer les angles non perpendiculaires, aidez-vous d’une fausse équerre.

Voir la procédure en vidéo

Étape 1: Nettoyage et acclimatation

Laissez le stratifié dans son emballage pendant au moins 48 h dans la pièce où il sera posé pour qu'il puisse s'acclimater. La sous-couche doit être sèche, propre et lisse. Si nécessaire, retirez les portes.

Astuce!

Si nécessaire, commencez par égaliser le sol.

Étape 2: Pose d'une sous-couche

Commencez par poser une sous-couche. Elle permettra de dissimuler les irrégularités en ayant un effet d'isolation thermique et acoustique. Elle assurera en outre une bonne jonction des lames. Découpez à mesure à l'aide d'un cutter.

Astuce!

Il existe de nombreux types de sous-couches, dont les propriétés sont adaptées à chaque situation. Demandez conseil dans votre magasin.

Étape 3: Pose de la première rangée

Découpez la languette de la première lame avec une cisaille à stratifié ou une scie à tronçonner. Laissez un centimètre de jeu entre les lames et les murs, chambranles de porte et tuyaux de chauffage afin que le stratifié puisse se dilater sans problème. Pour cela, utilisez des cales. Faites les découpes requises à la scie sauteuse. Coupez à mesure la dernière lame de la rangée.

Étape 4: Pose des rangées suivantes

Utilisez la chute de la première rangée pour débuter la seconde. Posez les lames en décalant les joints les uns par rapport aux autres. Fixez le stratifié au moyen du système de rainures et languettes. Veillez à ce que rien ne se coince entre la rainure et la languette. Emboîtez bien les lames au moyen d'un bloc de frappe, d'une double équerre et d'un marteau.

Étape 5: Pose de la dernière rangée

Sciez les lames de la dernière rangée dans la longueur avec une scie sauteuse. Ici aussi, utilisez des cales pour conserver l'écartement par rapport au mur. C’est terminé! Retirez à présent toutes les cales, y compris celles de la première rangée.

Étape 6: Fixer les entre-portes

Posez les chevilles sur l'entre-porte, marquez l'emplacement des trous et percez-les. Enfoncez les chevilles dans les trous.

Étape 7: Fixation des plinthes

Coupez les plinthes en onglet et fixez-les

Étape 8: Raccourcir les portes

Mesurez la distance entre le point le plus haut du sol et le bas de la charnière afin de déterminer avec précision la partie à scier. Raccourcissez la porte et remettez-la sur ses gonds.

Astuce!

Par rapport à une simple scie, la cisaille à stratifié présente le grand avantage de ne pas produire de poussière lorsqu’on coupe du stratifié ou du vinyle.

Conseils bricolage

thumb ondervloer leggen
Comment poser une sous-couche ? tutoriel
Tutorial - Plancher - Comment poser des profilés de transition pour stratifié ? - Thumbnail
Comment poser des profilés de transition pour stratifié ? tutoriel
Tutorial - Plancher - Comment poser des plinthes ? - Thumbnail
Comment poser des plinthes ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier