outil d’aide au choix

Comment choisir son scarificateur ?

Le scarificateur permet non seulement de débarrasser le gazon des mousses et de la couche de feutrage mais aussi d’aérer le sol. On scarifie deux fois par an: au printemps et en automne. Il est donc indispensable de disposer de l’outillage adéquat. Voici les critères à prendre en compte pour bien choisir son scarificateur.

Choix scarificateur

Vous voulez achetez un scarificateur? Tenez compte des points suivants:

  • Choisissez un mode de propulsion adapté à la surface de votre gazon. Il existe des modèles manuels, électriques ou à essence.
  • Faites attention aussi à la capacité de la machine: 300 m2 de gazon, par exemple.
  • Testez le scarificateur: se manie-t-il aisément?
  • Faites attention à la largeur de travail: plus elle est importante, moins vous aurez à faire d’aller-retour.
  • L’idéal est que la profondeur soit réglable sur plusieurs niveaux.
  • Vous avez le choix entre des lames creuses et des lames pleines? Choisissez les lames creuses, qui vont évacuer la terre et donc mieux aérer le sol.
  • Un modèle à guidon repliable limitera l’encombrement au maximum.
  • Sur certains modèles, le rouleau scarificateur peut être remplacé par un rouleau aérateur. Cette option est intéressante pour les sols compacts: en passant le rouleau aérateur une fois par mois, on améliore le drainage.

Choisir le type d'entraînement

Vous pouvez opter pour un modèle manuel, mais il exige force et patience. Pour les pelouses relativement grandes, mieux vaut choisir un scarificateur électrique ou moteur essence. Ces machines ne requièrent aucun effort physique, sont réglables sur différentes profondeurs et garantissent un résultat homogène. Les scarificateurs électriques conviennent pour des gazons de petite et de moyenne taille.

Acheter ou louer un scarificateur?

Comme on ne scarifie que deux fois par an, nombreux sont ceux qui se laissent tenter par la location. L’achat semble une option chère mais en réalité, l’investissement est rapidement amorti puisque votre scarificateur électrique servira pendant de nombreuses années. L’achat en commun, avec le voisin, par exemple, est une autre solution.

Râteau-scarificateur

Pour les jardins de petite taille, le râteau-scarificateur est la solution bon marché. En passant dans l’herbe, il élimine la mousse. Cette méthode demande toutefois pas mal d’huile de coude. Pour un résultat optimal, il est recommandé de procéder par passages croisés. Privilégiez un modèle à couteaux creux, qui assurera une meilleure aération du sol.

Conseils bricolage

Tutorial - Jardin - Comment entretenir son scarificateur ? - Thumbnail
Comment entretenir son scarificateur ? tutoriel
Comment choisir une tondeuse ? outil d’aide au choix
Choise Help - Jardin - Comment choisir ses outils de taille et d'élagage ? - Thumbnail
Comment choisir ses outils de taille et d'élagage ? outil d’aide au choix