outil d’aide au choix

Comment choisir une tondeuse ?

Pour une belle pelouse bien dense, il faut tondre régulièrement. Au cours d’une année, cela représente une trentaine de tontes! Mieux vaut donc investir dans un équipement adapté à vos besoins et à ceux de votre gazon. Des modèles manuels aux robots, voici les points à prendre en considération pour faire votre choix.

Recevez directement nos derniers conseils de jardinage. Inscrivez-vous maintenant à notre lettre info!

Choix de sa tondeuse à gazon

Vous voulez acheter une tondeuse à gazon? Voici quelques éléments importants à savoir:

  • Choisissez un modèle de machine (manuelle, à moteur) adapté à la taille de la superficie à tondre
  • Vérifiez la méthode de tonte qui convient le mieux à votre gazon
  • Plus la tondeuse est large, moins vous devrez faire de passages
  • Une fonction de mulching est très pratique puisqu’elle vous évite de ramasser l’herbe coupée. L’autre option est le bac de ramassage.
  • La hauteur de coupe doit être réglable (minimum de 3 à 10 cm).

Types d’entraînement

Vous trouvez qu’une tondeuse manuelle est démodée? C’est possible, mais si votre pelouse mesure 3 x 3 mètres, c’est peut-être la bonne solution. En outre, ce type de tondeuse est bon marché et très maniable. Elle vous demandera toutefois un certain effort, puisque vous devez la pousser à la main.

Pour plus de commodité ou pour les pelouses plus grandes, vous pouvez opter pour une tondeuse électrique. Comme elle se branche sur le secteur, une alimentation électrique doit donc être disponible. L’inconvénient est qu’il faut en permanence veiller à ne pas passer sur le câble, ce qui le sectionnerait à coup sûr.

On évite ce problème avec une tondeuse sur batterie. Les tondeuses sur accu récentes sont dotées de puissantes batteries lithium-ion, ce qui leur donne une autonomie permettant de tondre jusqu’à 300 m². Pour les pelouses de plus de 250 m², mieux vaut opter pour une tondeuse à essence. Ces modèles sont souvent plus chers, mais leur moteur est plus puissant. Et cela s’entend: une tondeuse à essence est assez bruyante.

Encore plus confortable: la tondeuse autoportée ou le robot

Vous disposez d’une très grande surface à tondre ou votre santé vous impose des limites? Dans ce cas, vous pourriez choisir une tondeuse autoportée. Cette solution n’est efficace que pour les surfaces dégagées, sans arbres ni dalles faisant obstacle. Souvenez-vous qu’une tondeuse autoportée nécessite de l’entretien et un abri.

Les tondeuses robotisées se trouvent dans la même gamme de prix. Le robot est la tondeuse la plus intelligente, celle qui vous demandera le moins de travail. Avant de l’utiliser, vous aurez préalablement délimité la surface à tondre avec un câble enterré. Et puis, vous n’aurez plus rien à faire. Le robot fait le reste. Les tondeuses robotisées, qui fonctionnent sur batteries lithium-ion, retournent à la station de charge dès que c’est nécessaire. Vu les passages fréquents du robot, l’herbe est toujours courte et ne doit pas être ramassée.

Choisir la méthode de tonte

Pour choisir sa tondeuse à gazon, en plus du type de moteur, il faut également envisager la méthode de tonte. Le modèle le plus courant est la tondeuse dite rotative, dont la ou les lames tournent à l'horizontale au-dessus du sol. La plupart d’entre elles sont munies de roues qui permettent de les utiliser sur des terrains irréguliers. Elles sont en outre faciles à déplacer.

Coupe et entretien des bordures

Pour une belle pelouse, il faut des bordures impeccables. Ce n’est pas toujours confortable de devoir se mettre à genoux pour les couper. Pour plus de facilité, utilisez un coupe-bordures. Et comme dans le cas des tondeuses, il existe des modèles à moteur essence, électrique ou sur accu.

Conseils bricolage

Tutorial - Jardin - Comment entretenir sa tondeuse ? - Thumbnail
Comment entretenir sa tondeuse ? tutoriel
8838607175710
Comment choisir son scarificateur ? outil d’aide au choix
Choise Help - Jardin - Comment choisir ses outils de taille et d'élagage ? - Thumbnail
Comment choisir ses outils de taille et d'élagage ? outil d’aide au choix
Cet outil d'aide au choix figure dans le dossier