outil d’aide au choix

Comment choisir la bonne clé ?

En tant que bricoleur, il n’est pas rare que vous utilisiez une clé à écrous. Elles existent en diverses formes et dimensions. La dimension est généralement exprimée en millimètres, mais parfois aussi en pouces (inches).

Clé plate (à fourches)

Une clé à fourches se cale sur deux des six (ou quatre) côtés d’un écrou. Les clés à fourches sont pourvues, à leurs deux extrémités, d’un embout de taille différente. Une seule clé plate est généralement conçue pour deux dimensions. Si vous en avez 6 (6-7 mm, 8-9 mm, 10-11 mm, 12-13 mm, 14-15 mm, 16-17 mm et 18-19 mm), vous êtes déjà bien équipé.

Clé polygonale ou clé à œil

Une clé polygonale enserre complètement l’écrou grâce à sa douille à 12 pans. Elle permet d’exercer une pression plus forte mais l’inconvénient tient au fait qu’il faut insérer la clé complètement sur l’écrou. Plus l’embout est grand, plus le manche est long, de manière à pouvoir exercer une pression plus forte. On peut dire que la clé plate est plus flexible tandis que la clé polygonale est plus puissante.

Clé mixte (polygonale et à fourches)

Si vous ne savez pas quelle clé acheter, vous pouvez chercher le compromis et acheter une clé mixte avec une clé plate d’un côté et une clé polygonale de l’autre.

Clé à douille ou clé à cliquet

Sur une seule et même clé à douille, vous pouvez placer des douilles de différentes dimensions que vous devez insérer complètement sur l’écrou. Vous pouvez régler la clé de telle manière que vous ne devez jamais retirer la tête à visser. Lorsque vous vissez l’écrou, vous pouvez effectuer ensuite un quart de tour inverse avec la clé sans desserrer l’écrou. Ces clés se reconnaissent au bruit qu’elles produisent.

Clé à pipe (en tube)

Se compose d’un tube avec l’empreinte de l’écrou ou du boulon. Une clé à pipe est surtout pratique pour (des)serrer des écrous et boulons difficilement accessibles parce que leur point de serrage est enfoncé. A l’autre extrémité du tube, se trouve deux trous dans lesquels vous pouvez glisser une tige en fer pour faciliter le serrage.

Clé à bougie

Il s’agit d’une variante de la clé à pipe. La clé à bougie se compose d’une douille fixe de 16, 18,5 (19) ou 21 mm avec éventuellement un caoutchouc à l’intérieur. La douille est fixée à une poignée flexible en forme de T.

Clé anglaise, clé à molette réglable

Dans cette clé à fourches, vous pouvez modifier l’ouverture de l’embout grâce à une petite roulette. Avec ce type de clé, vous risquez cependant d’endommager l’écrou ou le boulon. La pince-étau est une variante de cette clé.

Clé lavabo

Comme son nom l’indique, cette clé sert à monter un robinet sous un lavabo. Son long bras et l’insertion de l’embout sur l’écrou permet de manœuvrer cette clé.

Clé mâle (“Allen”)

La clé mâle (“Allen”) est une tige allongée de forme hexagonale qui est coudée sur 90°. Elle permet de visser facilement et sans les abîmer les vis conçues à cet effet. Avec les dimensions standards (1, 2, 3, 4, 5, 5,5, 6, 8, 10 mm), vous irez loin. Mais il existe aussi des dimensions intermédiaires.

Clé ou pince multiprise

Cette clé est plate et réglable. La mâchoire de la pince se compose de dents qui permettent de bien enserrer l’écrou, mais qui risquent aussi de l’abîmer. Par contre, cette pince permet d’exercer de fortes pressions.

Clé articulée

Cette clé est pourvue aux deux extrémités d’une douille à 12 pans qu’il faut glisser sur l’écrou. Grâce au bras articulé, vous pouvez faire tourner la douille dans un angle de 0 à 180°.

Conseils bricolage

Choise Help - outils - Comment choisir ses pinces ou tenailles ? - Thumbnail
Comment choisir ses pinces ou tenailles ? outil d’aide au choix
Choise Help - outils - Bien choisir sa ponceuse - Thumbnail
Bien choisir sa ponceuse outil d’aide au choix
Choise Help - outils - Comment choisir son tournevis ? - Thumbnail
Comment choisir son tournevis ? outil d’aide au choix
Cet outil d'aide au choix figure dans le dossier