outil d’aide au choix

Quel type d'étanchéité choisir pour un toit plat ?

En tant que bricoleur confirmé, de nombreux travaux à entreprendre sur une toiture plate sont à votre portée. Mais la manière de travailler dépend en grande partie du matériau utilisé en guise d’étanchéité.

L’époque où pour l’étanchéité de toiture, il fallait recourir nécessairement à des produits bitumeux (roofing), est bel et bien révolue. Le roofing, qui se place au chalumeau, est encore très populaire. Mais la concurrence des alternatives synthétiques comme l’EPDM est de plus en plus forte. Nous faisons ici volontairement abstraction des systèmes d’étanchéité pulvérisée pour toiture plate, car elles n’intéressent pas le bricoleur.

Membrane d’étanchéité bitumeuse (roofing)

Pour réaliser la couche supérieure, conviennent seulement les bitumes polymères qui sont renforcés de polyester ou de fibre de verre. N’utilisez donc aucun ‘bitume soufflé’ comme couche supérieure.
Pour la fixation contre le toit, le roofing est chauffé à l’aide d’un chalumeau à gaz de manière à ce que celui-ci adhère au support.

Les bitumes polymères disponibles dans le commerce sont de deux sortes :

  • Mélanges plastomères (APP) : ils sont résistants aux UV et n’ont donc pas besoin de couche de ballast protecteur.
  • Mélanges élastomères (SBS) : Ceux-ci sont plus souples et adhèrent mieux que les APP, mais ils ne résistent pas aux rayons du soleil. Par conséquent, ils sont disponibles en une version avec copeaux d’ardoise qui servent de couche de protection sur le toit.
Découvrez

EPDM

L’avantage de ces produits c’est que leur fixation au toit ne nécessite pas de chalumeau. Il n’y a donc pas de risque d’incendie et vous ne devez pas investir dans un chalumeau, ce qui pousse pas mal de bricoleurs à opter pour des étanchéités synthétiques. Ils ont une plus longue durée de vie que le roofing et sont insensibles aux rayons UV.

Caoutchouc synthétique qui est généralement produit sur mesure et posé d’une seule pièce. Egalement disponible en rouleaux.

  • La fixation est réalisée mécaniquement ou à l’aide de colle. La fixation peut également être réalisée à l’air chaud (à l’aide d’un pistolet à air chaud), mais il s’agit alors de membranes EPDM spéciales qui sont pourvues en leurs bords de bandelettes plastomères. Ceci s’explique par le fait que l’EPDM, en tant qu’élastomère, s’assouplit lorsqu’il est réchauffé mais ne devient pas liquide. Et c’est pourtant une condition nécessaire pour l’application de la technique de l’air chaud.
  • L’EPDM est le matériau le plus durable qui soit en tant qu’étanchéité de toiture. Aussi des garanties de 30 ans et plus sont très courantes.
  • Le point faible de l’EPDM tient à l’exécution délicate des raccords et bords. Si un problème survient, vous pouvez être pratiquement certain que celui se pose au niveau d’un raccord.
  • Auparavant, l’EPDM en toiture colorait de noir l’eau de pluie, mais ce phénomène est plutôt rare actuellement.
  • Le prix pour une version de base est comparable à celui d’une étanchéité de toiture en PVC. Mais l’EPDM est disponible en diverses versions spéciales qui sont plus chères.
Voir l'assortiment

Conseils bricolage

dakshingles-leggen
Comment poser des bardeaux sur un toit ? tutoriel
Tutorial - Toits - Comment rénover une toiture en ardoises synthétiques ? - Thumbnail
Comment rénover une toiture en ardoises synthétiques ? tutoriel
Tutorial - Toits - Comment protéger les gouttières contre l'accumulation de feuilles ? - Thumbnail
Comment protéger les gouttières contre l'accumulation de feuilles ? tutoriel
Cet outil d'aide au choix figure dans le dossier