tutoriel

Comment rénover une toiture en ardoises synthétiques ?

De nombreuses maisons existantes sont recouvertes d'une toiture en ardoises synthétiques qui exposées au vent et à la pluie pendant de nombreuses années, ont fini par s'altérer. De plus, ces toitures se couvrent généralement de mousse. Aussi, est-il bon de savoir rénover une toiture en ardoises synthétiques.

Pour réaliser cette opération, vous allez devoir monter sur la toiture. Prudence donc ! Si vous ne vous sentez pas à l'aise sur une échelle, vous avez peut-être intérêt à louer un échafaudage. Si vous utilisez une échelle, veillez à bien stabiliser celle-ci.

1. Démousser la toiture

Les ardoises sont recouvertes d'origine d'un revêtement, qui s'use au fil des ans, si bien qu'elles finissent par absorber plus facilement l'eau.

Cet environnement humide constitue un milieu idéal pour la formation de mousse. Avant de rénover le toit, vous devez enlever toute la mousse et nettoyer la toiture en profondeur.

Brossez le gros de la mousse et utilisez ensuite un produit anti-mousse pour enlever les restes de mousse. Utilisez un pulvérisateur pour appliquer le produit anti-mousse sur toute la surface de la toiture.

2. Nettoyer la toiture

Laissez agir suffisamment longtemps le produit anti-mousse (consultez l'emballage) et nettoyez la toiture abondamment à l'eau. A cet effet, il convient d'utiliser un nettoyeur à haute pression. Veillez à ce que la pression ne soit pas trop élevée et orientez toujours le jet droit sur les ardoises ou incliné vers le bas, jamais vers le haut, sinon vous enverriez de l'eau sous les ardoises!

Astuce!

Déconnectez provisoirement les décharges d'eau de pluie qui amènent l'eau de pluie dans la citerne, afin d'éviter que des restes de mousse bouchent la citerne d'eau de pluie. Si possible, récoltez les restes de saleté dans un bac ou utilisez un tamis pour les retenir.

3. Poser la couche de protection primaire

Une fois que les ardoises synthétiques sont parfaitement propres, le gros du travail est fait. Si vous n'appliquez pas de couche de protection supplémentaire, vous devrez très rapidement remonter sur votre échelle pour nettoyer à nouveau vos ardoises.

Traitez donc la surface de toiture avec un primer spécial ou une couche de fond. Ce produit assure une meilleure adhérence du revêtement final.

Vous pouvez appliquer le primer (blanc laiteux) à l'aide d'un rouleau (de préférence monté sur un manche téléscopique!) sur la toiture sèche et propre. Consultez l'emballage pour le temps de séchage exact.

4. Poser la couche de revêtement

Lorsque le primer est sec, vous pouvez poser le revêtement final.

Mélangez le produit comme indiqué sur l'emballage et appliquez-le au rouleau, comme pour le primer. Si vous utilisez un rouleau à poils longs, le résultat sera plus beau et plus uniforme.

Lorsque le revêtement est sec, la toiture est comme neuve.

Conseils bricolage

Choise Help - Toits - Quel type d'étanchéité choisir pour un toit plat ? - Thumbnail
Quel type d'étanchéité choisir pour un toit plat ? outil d’aide au choix
Tutorial - Toits - Comment poser des bardeaux sur un toit ? - Thumbnail
Comment poser des bardeaux sur un toit ? tutoriel
Tutorial - Toits - Comment réussir la pose d'une gouttière ? - Thumbnail
Comment réussir la pose d'une gouttière ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier