tutoriel

Comment protéger les gouttières contre l'accumulation de feuilles ?

Les feuilles et autres déchets organiques perturbent le fonctionnement correct des gouttières et décharges d'eau de pluie. Vérifiez donc régulièrement leur fonctionnement et prévoyez préventivement un treillis anti-feuilles.

1. Vérifier le fonctionnement de la gouttière

A terme, une gouttière qui ne fonctionne pas bien peut provoquer la formation de champignons ou de pourriture du bois.

Vous remarquerez les premiers signes d'accumulation de saletés dans la gouttière au cours d'une forte averse. Lorsque la gouttière commence à déborder et que des jets d'eau apparaissent ça et là, il y a fort à parier que votre gouttière est bouchée à un endroit.

Autre signe caractéristique: l'eau s'écoule à l'extérieur de la décharge d'eau de pluie ou le long d'un mur extérieur.

2. Nettoyer la gouttière

Lorsque vous constatez un problème, vous allez bien entendu nettoyer la gouttière, mais vous pouvez également le faire préventivement une fois par an.

  • Enlevez d'abord les feuilles et saletés accumulées dans la gouttière.
  • Souvent, la gouttière se couvre également de mousse. Dans ce cas, vous pouvez aussi utiliser un produit anti-mousse. Pour plus d'infos, consultez la fiche: 'Démousser' (établir le lien).
  • N'oubliez pas de nettoyer la décharge d'eau de pluie. Si la conduite est bouchée, vous pouvez utiliser un furet de débouchage ou un nettoyeur à haute pression avec un kit de nettoyage d'égout pour déboucher celle-ci.
  • Lorsque vous nettoyez, profitez-en pour vérifier l'état des brides de fixation de la gouttière et de la décharge.
  • Une gouttière en zinc peut par ailleurs être recouverte d'un enduit métallique afin de la protéger contre les effets de la pluie acide. Ce produit, généralement à deux composants, peut être simplement coulé dans la gouttière et étendu avec un pinceau ou un rouleau pour peindre.

3. Protéger préventivement la gouttière ou la décharge d´eau pluie

On trouve dans le commerce diverses solutions pour prévenir l'accumulation de feuilles dans les gouttières. Ces treillis anti-feuilles existent en différents modèles de différentes formes et en différents matériaux (zinc, aluminium, synthétique, etc.).

Pour déterminer la largeur du treillis, il faut compter 4 à 6 mm en plus que le diamètre intérieur de la gouttière (demandez conseil en magasin). La plupart des dispositifs anti-feuilles se fixent ensuite aisément avec des clips sur les bords de la gouttière.

Vous pouvez également protéger uniquement la décharge d'eau de pluie en plaçant une grille spéciale sur la conduite. Celles-ci existent aussi en différents modèles, dont les plus courants sont de dimensions 60/80 mm et 80/100 mm.

Matériel nécessaire

Matériaux (4)
  • Crépine pour décharge d'eau de pluie
  • Treillis anti-feuilles (protection de gouttières)
  • Echelle
  • Enduit métallique
Outillage (3)

Conseils bricolage

Tutorial - Toits - Comment réussir la pose d'une gouttière ? - Thumbnail
Comment réussir la pose d'une gouttière ? tutoriel
Tutorial - Toits - Comment poser une descente d'eau de pluie ? - Thumbnail
Comment poser une descente d'eau de pluie ? tutoriel
Choise Help - Toits - Quel type d'étanchéité choisir pour un toit plat ? - Thumbnail
Quel type d'étanchéité choisir pour un toit plat ? outil d’aide au choix
Ce tutoriel figure dans le dossier