outil d’aide au choix

Quel barbecue correspond à mes besoins ?

Une baguette croustillante, une salade, un verre de vin, du soleil et bien entendu l’odeur appétissante des grillades : le barbecue, c’est la fête ! Mais quel barbecue utiliser, et comment s’y prendre en toute sécurité ? Quelques astuces.

Vous préférez un barbecue au gaz, à l’électricité ou au charbon de bois ? Un modèle compact ou même portable, ou plutôt une vaste cuisine d’extérieur ? Vous avez l’embarras du choix, et les différents types de barbecues offrent chacun des possibilités uniques. Ainsi, certains barbecues sphériques peuvent être complétés par des accessoires tels qu’une pierre à pizza ou un support pour volaille ! Mais les barbecues à grille ouverts permettent également de cuire des crêpes ou de la paella.

Barbecue au charbon de bois

Pour de nombreuses personnes nostalgiques, un vrai barbecue implique du charbon de bois ou des briquettes, et l’impression de faire un feu de camp. L’inconvénient est qu’un barbecue au charbon de bois met beaucoup de temps à atteindre la bonne température et qu’il provoque souvent un important dégagement de fumée. Veillez à avoir toujours sous la main suffisamment de charbon ou de briquettes, mais aussi de cubes allume-feu.

Consultez l'assortiment

Barbecue au gaz

Un barbecue au gaz s’allume rapidement puisqu’il atteint la bonne température en 10 minutes à peine. Contrairement au barbecue au charbon de bois, les appareils au gaz ne provoquent pas de dégagement de fumée. Assurez-vous au préalable d’avoir assez de gaz.

Consultez l'assortiment

Fumoir

Outre les barbecues au charbon de bois, au gaz et électriques, il y a aussi le barbecue fumoir. Ce modèle sert au fumage des aliments. Il existe différents types de copeaux de bois, chaque type donnant un goût spécifique aux aliments à fumer.

Consultez l'assortiment

Barbecue électrique

Branchez la prise, et la soirée conviviale peut commencer. Tout comme le barbecue au gaz, les appareils électriques atteignent rapidement la température d’utilisation : en 5 à 10 minutes à peine. Comme ce type d’appareil ne provoque pas non plus de dégagement de fumée, il peut s’utiliser dans un espace couvert ou sur un balcon. Il suffit qu’il y ait une prise de courant à proximité.

Consultez l'assortiment

La sécurité avant tout

  • Tenez compte de la direction du vent ; placez de préférence le barbecue à l’abri du vent, ou veillez en tout cas à ce que les convives ne soient pas enfumés.
  • Ne versez jamais d’alcool à brûler, d’essence ou de pétrole sur le barbecue ; utilisez plutôt des briquettes allume-feu.
  • Ne faites jamais un barbecue à l’intérieur ; vous risqueriez l’intoxication au monoxyde de carbone.
  • Disposez toujours la bonbonne de gaz à côté du barbecue, jamais dessous ! Posez la bonbonne bien droit, vérifiez sa date de péremption et assurez-vous que le tuyau n’est pas percé. Allumez le barbecue au moment où vous ouvrez la bonbonne de gaz.
  • Placez le barbecue sur une surface solide et ne le déplacez pas lorsqu’il est allumé.
  • Dans le cas d’un barbecue électrique, faites attention à l’eau.
Astuce !

Lorsque vous ne l’utilisez pas, couvrez toujours votre barbecue et rangez-le sous un auvent, dans l’abri de jardin ou dans une remise.

Conseils bricolage

houten schutting
Comment installer une clôture en bois ? tutoriel
gras maaien
Conseils pour tondre la pelouse tutoriel
tuinverlichting
Comment installer un éclairage de jardin ? tutoriel
Cet outil d'aide au choix figure dans le dossier