L'installation d'un éclairage de jardin en 230V est moins simple.
L'éclairage de jardin peut être alimenté par de la basse tension (12 V) ou de la tension réseau (230 V).
Astuce!
Si vous voulez évitez la pose de câblage dans le jardin, optez pour l’éclairage solaire. Cet éclairage de jardin fonctionne entièrement à l’énergie solaire. La pose d’un circuit électrique est donc superflue.
L'installation d'un éclairage de jardin en 230V est moins simple.
Lorsque vous commencez à faire des travaux d’électricité, assurez-vous que le courant est coupé et que personne ne pourra l'allumer pendant que vous travaillez. Si vous ne le faites pas, il y a risque de court-circuit, mais surtout, vous risquez l'électrocution.
Présentez les luminaires à l'endroit où vous voulez les installer et calculez combien de mètres de câble il vous faut.
Les câbles doivent être enterrés à 60 cm de profondeur. S'il s'agit d'une allée parcourue régulièrement par un véhicule, il faut prévoir au moins 80 cm de profondeur.
Le circuit d'alimentation doit obligatoirement être réalisé avec du câble à enterrer spécial (XVB).
Le câble doit être protégé par une gaine isolante. Recouvrez-le d'une couche de terre. Pour des raisons de sécurité, vous devrez également placer un différentiel de 30 mA. Mieux vaut sans doute confier des travaux d'une telle ampleur à un installateur agréé.
Vous pouvez réaliser vous-même les travaux les plus simples. Veillez toujours à ce que le courant soit coupé et que personne ne puisse le rétablir pendant que vous travaillez. Certaines armatures pour l'extérieur exigent un câblage spécial pour garantir un raccordement adéquat (étanche par exemple). Suivez toujours attentivement les instructions de montage.
Que vous vouliez raccorder le câble à une boîte de dérivation, un interrupteur, un luminaire ou une prise, la procédure est toujours la même:
Vérifiez minutieusement que tous les câbles sont correctement branchés, puis remettez l'électricité en marche.
Un transformateur convertit les 230 V en 12 V pour un maximum de sécurité. Choisissez de préférence des luminaires avec transformateur agréé. Vous ne courez aucun risque, même si vous sectionnez un câble par inadvertance.
Présentez les luminaires à l'endroit où vous voulez les installer et calculez combien de mètres de câble il vous faut. Essayez de limiter la distance entre le transformateur et les luminaires: plus le câble sera long, plus l'éclairage risque d'être faible.
Creusez une petite tranchée d'environ 20 cm de profondeur pour enterrer les câbles. Pour éviter tout dommage, protégez le câble d'une gaine en plastique ou métallique.
Raccordez les luminaires. Vissez le câble aux bornes et cachez le câble excédentaire et les éventuelles boîtes de dérivation dans le socle des luminaires.
Placez le transformateur à proximité immédiate d'une prise. Selon le type de transformateur, il peut se placer soit à l'intérieur, soit à l'intérieur ou à l'extérieur (voir les instructions de montage sur l'emballage).