tutoriel

Comment installer un éclairage de jardin ?

L'éclairage de jardin peut être alimenté par de la basse tension (12 V) ou de la tension réseau (230 V).

Astuce !

Si vous voulez évitez la pose de câblage dans le jardin, optez pour l’éclairage solaire. Cet éclairage de jardin fonctionne entièrement à l’énergie solaire. La pose d’un circuit électrique est donc superflue.

Tension réseau (230V)

L'installation d'un éclairage de jardin alimenté par le réseau électrique est moins simple. Il est préférable de confier les gros travaux à un installateur agréé. Des changements assez simples peuvent être effectués par vous-même.

Stap 1 - Elektriciteit afsluiten
étape 1

Couper le courant

Lorsque vous commencez à faire des travaux d’électricité, assurez-vous que le courant est coupé et que personne ne pourra l'allumer pendant que vous travaillez. Si vous ne le faites pas, il y a risque de court-circuit, mais surtout, vous risquez l'électrocution.

Stap 2 - Aantal meter kabel berekenen
étape 2

Calculer la longueur de cable nécessaire

Présentez les luminaires à l'endroit où vous voulez les installer et calculez combien de mètres de câble il vous faut.

Stap 3 - Kabels ingraven
étape 3

Enterrer les cables

Les câbles doivent être enterrés à 60 cm de profondeur. S'il s'agit d'une allée parcourue régulièrement par un véhicule, il faut prévoir au moins 80 cm de profondeur.

Stap 4 - Isoleren en beveiligen
étape 4

Isoler et protéger

Le circuit d'alimentation doit obligatoirement être réalisé avec du câble à enterrer spécial (XVB).

Le câble doit être protégé par une gaine isolante. Recouvrez-le d'une couche de terre. Pour des raisons de sécurité, vous devrez également placer un différentiel de 30 mA. Mieux vaut sans doute confier des travaux d'une telle ampleur à un installateur agréé.

Vous pouvez réaliser vous-même les travaux les plus simples. Veillez toujours à ce que le courant soit coupé et que personne ne puisse le rétablir pendant que vous travaillez. Certaines armatures pour l'extérieur exigent un câblage spécial pour garantir un raccordement adéquat (étanche par exemple). Suivez toujours attentivement les instructions de montage.

Stap 5 - Kabels aansluiten
étape 5

Poser les luminaires

Que vous vouliez raccorder le câble à une boîte de dérivation, un interrupteur, un luminaire ou une prise, la procédure est toujours la même:

  • Dénudez le câble de manière à libérer les conducteurs. Faites-le soigneusement de manière à ce que le câble reste intact jusqu'au point d'entrée dans la boîte. Il est préférable d'utiliser une pince à dénuder.
  • Raccordez ensemble les brins de même couleur.
  • Introduisez le câble dans la boîte avec le presse-étoupe et le joint de caoutchouc pour empêcher l'eau de pénétrer dans la boîte.
  • Ouvrez les orifices de condensation dans le bas de la boîte à l'aide d'un objet pointu. L'eau de condensation qui arriverait malgré tout à pénétrer dans la boîte pourrait ainsi s'écouler.
Stap 6 - Elektriciteit inschakelen
étape 6

Brancher le courant

Vérifiez minutieusement que tous les câbles sont correctement branchés, puis remettez l'électricité en marche.

Basse tension (12V)

Un transformateur convertit les 230 V en 12 V pour un maximum de sécurité. Choisissez de préférence des luminaires avec transformateur agréé. Vous ne courez aucun risque, même si vous sectionnez un câble par inadvertance.

1. Calculer la longueur de cable nécessaire

Présentez les luminaires à l'endroit où vous voulez les installer et calculez combien de mètres de câble il vous faut. Essayez de limiter la distance entre le transformateur et les luminaires: plus le câble sera long, plus l'éclairage risque d'être faible.

2. Enterrer les cables

Creusez une petite tranchée d'environ 20 cm de profondeur pour enterrer les câbles. Pour éviter tout dommage, protégez le câble d'une gaine en plastique ou métallique.

3. Poser les luminaires

Raccordez les luminaires. Vissez le câble aux bornes et cachez le câble excédentaire et les éventuelles boîtes de dérivation dans le socle des luminaires.

Placez le transformateur à proximité immédiate d'une prise. Selon le type de transformateur, il peut se placer soit à l'intérieur, soit à l'intérieur ou à l'extérieur (voir les instructions de montage sur l'emballage).

Conseils bricolage

buitenverlichting sensor
Comment installer un luminaire extérieur avec détecteur de mouvement ? tutoriel
Choise Help - eclairage - Comment choisir la bonne température de couleur ? - Thumbnail
Comment choisir la bonne température de couleur ? outil d’aide au choix
Comment installer un variateur de lumière ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier