L’installation d’une clôture en bois s’effectue en 10 étapes simples. La marche à suivre ci-dessous convient pour toutes les clôtures et palissades fixées dans le sol au moyen de poteaux en bois. Pour cette réalisation, il est recommandé de travailler à deux – le travail sera nettement facilité.
Prenez des poteaux d’une longueur correspondant environ à une fois et demie la hauteur de panneaux. 1/3 du poteau sera en effet enfoncé dans le sol. C’est pourquoi il faut appliquer une protection piquet sur la partie du poteau qui sera en contact avec le sol. Appliquez le produit sur la partie du poteau qui sera enterrée, en remontant d’environ 5 centimètres. Appliquez la protection piquet sur toute cette partie. Le produit s’applique au moyen d’une brosse carrée sur toutes les faces du poteau, sans oublier l’extrémité.
Attendez 24 heures avant d’appliquer la seconde couche de protection.
Il est important de bien préparer le terrain pour donner une assise solide à votre écran en bois et éviter qu’il s’affaisse. Commencez par nettoyer et aplanir le sol à l’aide d’un râteau pour pouvoir travailler facilement.
Mesurez la longueur des panneaux de jardin afin de connaître l’écart entre chaque poteau. Plantez un petit piquet à l’emplacement de chaque poteau d’angle. Tendez ensuite un cordeau entre ces piquets d’angle. Quelle est la longueur de la ligne ? Cette longueur vous permet de calculer facilement le nombre de panneaux et de poteaux dont vous aurez besoin. Plantez à présent de petits piquets dans le sol aux endroits où viendront les futurs poteaux intermédiaires.
Prévoyez un jeu de quelques centimètres au niveau de chaque poteau. En effet, la largeur des panneaux peut légèrement varier étant donné que le bois travaille en fonction de l’humidité ambiante.
Creusez le premier trou à une des extrémités du cordeau, à gauche ou à droite. Ce trou doit être creusé contre le petit piquet et avoir une largeur de minimum 40 x 40 cm, et une profondeur de 50 cm. Utilisez pour cela une bêche ou une tarière.
Vous souhaitez installer la clôture en bois sur un sol artificialisé ? Dans ce cas, utilisez des supports de poteau à base plate. Fixez les supports à base plate dans le revêtement à l’aide de chevilles et de vis en acier inoxydable. Utilisez pour cela un foret à béton.
Placez le poteau dans le trou en vous aidant de lattes en bois pour le mettre d’aplomb. Les lattes servent de renforts pour éviter que le poteau ne bouge avant d’être totalement ancré. Vérifiez sur chaque face que le poteau est bien d’aplomb. Il est parfaitement vertical ? Vous pouvez alors l’ancrer avec du turbo-béton. Remplissez le trou d’eau jusqu’à mi-hauteur et versez-y le turbo-béton en pluie. 15 minutes plus tard, le poteau ne bougera plus.
Fabriquez un gabarit correspondant à la largeur de la clôture et des équerres sur lesquelles seront fixés les écrans de jardin. Ce gabarit vous permet de déterminer immédiatement l’emplacement du deuxième poteau. Creusez le deuxième trou et placez-y le poteau d’aplomb, comme le précédent. Vérifiez à nouveau l’écart entre les deux poteaux au moyen du gabarit. À l’aide d’un long niveau, vérifiez également si le haut des poteaux est aligné. Ancrez le poteau de la même manière que le précédent, en utilisant des lattes pour le stabiliser et en coulant du turbo-béton dans le trou (voir étape 5).
Ne plantez pas tous les poteaux en une seule fois dans le sol, mais travaillez progressivement en installant un écran à la fois pour avoir la garantie du bon écartement entre les poteaux.
À quelle hauteur se trouvent les planches intermédiaires (plus épaisses) de l’écran de jardin ? Fixez les équerres dans les poteaux, à hauteur de ces planches. Pour cela, utilisez un foret de 3 mm pour percer un trou de 2 cm de profondeur au milieu du poteau. Vissez ensuite les équerres dans le poteau.
Fixez une petite latte en bois dans le bas du poteau. Elle servira de support lors de la pose de l’écran de jardin.
À l’aide de vis universelle, fixez le premier écran en bois sur les équerres. Vérifiez que l’écran n’est pas en contact avec le sol et est bien horizontal.
Installez les autres poteaux et écrans de jardin en procédant de la même façon.
Recouvrez chaque poteau d’une coiffe en zinc. Au-delà de donner une belle finition à votre travail, ces coiffes protégeront les poteaux contre les intempéries.