outil d’aide au choix

Quelle sous-couche choisir pour le parquet ou le stratifé ?

Une sous-couche prolonge la durée de vie du sol et offre davantage de confort. Il en existe différents types, en fonction des situations spécifiques. Pour bien choisir une sous-couche, il faut être attentif à l’étanchéité à l’humidité et à la vapeur, à ses propriétés d’égalisation, à l’isolation thermique et à l’atténuation acoustique.

Différentes propriétés d’une sous-couche

Étanchéité à l’humidité et à la vapeur :

Avec une sous-couche étanche, vous éviterez que l’éventuelle humidité présente remonte dans le revêtement de sol. C’est donc surtout important lorsque le support est en béton. Par contre, si le support est en bois, la sous-couche ne peut pas être étanche pour éviter que des champignons et moisissures se développent.

Propriétés d’égalisation :

Cette propriété indique dans quelle mesure la sous-couche peut remédier aux irrégularités du support. Selon les cas, vous choisirez une sous-couche avec des propriétés d’égalisation plus ou moins importantes (de 1 à 4 mm).

Isolation thermique :

Plus l’isolation thermique est performante, plus la sous-couche retient la chaleur longtemps.
ATTENTION : Dans le cas d’un chauffage par le sol, il est préférable de ne pas opter pour une sous-couche qui isole de la chaleur !

Atténuation acoustique :

Indique à quel point les bruits de contact sont atténués. Dans les immeubles à appartements et au niveau des étages supérieurs, la pose d’une sous-couche qui atténue les bruits est un véritable must.

Types de sous-couches, en résumé

Conseils bricolage

thumb ondervloer leggen
Comment poser une sous-couche ? tutoriel
Tutorial - Plancher - Comment poser un parquet ? - Thumbnail
Comment poser un parquet ? tutoriel
Tutorial - Plancher - Comment poser du carrelage de sol ? - Thumbnail
Comment poser du carrelage de sol ? tutoriel
Cet outil d'aide au choix figure dans le dossier