tutoriel

Comment poser un parquet ?

Avec une bonne préparation et du matériel adapté, poser un parquet est un jeu d’enfant.

Bon à savoir

Un bloc de frappe et une double équerre permettent d’assembler les éléments au maillet sans les endommager. Poser le bloc ou la double équerre (lorsque vous travaillez contre un mur) contre l’élément à mettre en place et frappez dessus plutôt que sur l’élément du revêtement de sol.

un bloc de frappe et une double équerre permettent d’assembler les éléments au maillet sans les endommager. Poser le bloc ou la double équerre (lorsque vous travaillez contre un mur) contre l’élément à mettre en place et frappez dessus plutôt que sur l’élément du revêtement de sol.

Étape 1: Acclimatation

Laissez le parquet dans son emballage fermé pendant minimum 48 heures dans la pièce où il sera posé pour qu’il s’acclimate. Posez les emballages à plat sur le sol, sans les empiler. Ne les rangez surtout pas en oblique contre un mur pour éviter que les lames gauchissent.

Astuce!

Après ouverture de l’emballage et avant la pose, vérifiez si les éléments ne présentent pas de différences en termes de couleur, de forme ou de dimensions.

Étape 2: Préparez le support

Veillez à ce que le support soit propre, sec, plat et stable. Placez éventuellement un pare-vapeur et/ou une sous-couche adaptée.

Étape 3: Pose de la première rangée

Commencez dans un angle et posez le premier élément, rainure orientée vers le mur. Laissez un espace tout autour du revêtement (de l’épaisseur du panneau) pour qu’il puisse travailler. Pour cela, utilisez les cales.
Appliquez un peu de colle sur la rainure de bout et posez l’élément contre l’élément précédent. Tapez doucement à l’aide du bloc de frappe.
Éliminez l’excédent de colle avec un chiffon humide.
Sciez le dernier élément de la rangée à la bonne longueur.

Étape 4 : Pose des rangées suivantes

Commencez la seconde rangée avec la chute de l’élément précédent. Et ainsi de suite. N’oubliez pas d’appliquer à chaque fois de la colle dans les rainures des éléments.
Pour la dernière rangée, sciez les éléments à la bonne mesure et placez-les contre les cales.

Étape 5 : Finition

Une fois la pose terminée, appliquez une couche d’huile d’entretien pour protéger le sol.

Conseils bricolage

Tutorial - Plancher - Comment poser des plinthes ? - Thumbnail
Comment poser des plinthes ? tutoriel
Tutorial - Plancher - Comment poser un sol en bois massif ? - Thumbnail
Comment poser un sol en bois massif ? tutoriel
laminaat leggen
Comment poser un sol stratifié ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier