tutoriel

Comment poser une sous-couche ?

Étape 1: Préparez la pièce

  • Si nécessaire, retirez l’ancien revêtement de sol et les plinthes.

  • Dans le cas d’un sol en béton, commencez par éliminer les éventuelles irrégularités et comblez les trous avec un produit d’égalisation.

  • Si le support est en bois, éliminez tous les clous qui dépassent et autres irrégularités, et fixez les parties qui bougent.

  • Si le local est exposé à de l’humidité ascensionnelle, posez d’abord un pare-vapeur. Faites-en remonter les bords contre le mur jusqu’à une hauteur permettant de les dissimuler derrière la plinthe.

Bon à savoir
Certaines sous-couches possèdent un pare-vapeur intégré.

Astuce!

Si le sol est déformé, commencez par l’aplanir en posant un panneau d’aggloméré de 12 mm d’épaisseur. Disposez les panneaux en quinconce et fixez-les en noyant les têtes des vis. Laissez un joint de dilatation le long des murs pour que les lames puissent travailler.

Étape 2 : Posez la sous-couche

  • Si vous utilisez une sous-couche en rouleau (par ex. Isolation parquet et Isofoam): déroulez la sous-couche, aluminium vers le haut. Laissez également remonter la sous-couche légèrement sur les murs et découpez à ± 1 cm. Appliquez du ruban adhésif aluminium sur les joints.
  • Si vous optez pour une sous-couche sous forme de panneaux ou de ‘pièces de puzzle’ (par ex. Gamma Budgetfelt ou Isotac Gold): posez les panneaux en quinconce ou assemblez les éléments.
Astuce!

Lorsqu’on pose une sous-couche, le niveau du sol fini remonte légèrement. Si nécessaire, pensez à raccourcir un peu les portes.

Étape 3: Découpez à mesure là où c’est nécessaire

Tracez l’emplacement des passages de porte, conduites et autres obstables au moyen d’un copieur de forme (système à peigne). Pour tracer les angles qui ne sont pas perpendiculaires, aidez-vous d’une fausse équerre.

Astuce!

Mode d’emploi du copieur de forme : appuyez le peigne contre l’obstacle de manière à ce qu’il épouse la forme. Reproduisez cette forme sur la sous-couche et découpez-la au cutter ou à la scie.

Mode d’emploi de la fausse équerre : desserrez l’écrou papillon et déployez l’équerre dans l’angle du mur. Resserrez ensuite l’écrou papillon pour pouvoir reproduire l’angle.

Conseils bricolage

Choise Help - Plancher - Quelle sous-couche choisir pour le parquet ou le stratifé ? - Thumbnail
Quelle sous-couche choisir pour le parquet ou le stratifé ? outil d’aide au choix
Tutorial - Plancher - Comment poser un sol stratifié ? - Thumbnail
Comment poser un sol stratifié ? tutoriel
Tutorial - Plancher - Comment entretenir un sol ? - Thumbnail
Comment entretenir un sol ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier