outil d’aide au choix

Quel type de rouleau utiliser dans quelles circonstances ?

Quel type de rouleau dois-je utiliser pour mes travaux de peinture ? Pour un beau résultat final, il est important de choisir un rouleau adapté à la surface à peindre. Il existe différents types de rouleaux à laquer et pour peinture murale – ci-dessous, nous en examinons les différentes caractéristiques.

Rouleaux pour peinture murale

Parmi tous les types de rouleaux qui existent, lequel choisir pour mes travaux de peinture ? Lors du choix du rouleau, tenez compte de la surface à peindre. Pour une petite surface, vous pouvez par exemple très bien travailler avec un rouleau de 10 cm de large qui vous permettra de peindre les bords du mur avec beaucoup de précision. Pour les surfaces plus importantes, un rouleau plus large est pratique parce qu’il permet un travail plus rapide et un résultat bien net. Pour les grandes superficies, que ce soit un mur ou un plafond, il est conseillé d’opter pour un rouleau de 18 ou 25 cm, par exemple. Quant aux bords, vous pouvez simplement les peindre au pinceau.

Voir l’assortiment

Rouleaux pour effet structuré

Un rouleau pour effet structuré se reconnaît à sa couleur jaune. Il détermine le type de structure qui sera visible sur le mur. La mousse du rouleau donne au résultat final une structure spécifique. Il existe des rouleaux donnant une structure grossière ou plus fine. Sur un mur en mauvais état, il peut être judicieux d’utiliser une peinture structurée et un rouleau conçu pour donner une structure grossière. Cela permet de couvrir les inégalités.

Voir l'assortiment

Rouleau à laquer

Les rouleaux à laquer permettent d’obtenir un beau résultat lisse. Il en existe deux sortes : les rouleaux à manchon en mousse ou en poils. Ils s’utilisent plus ou moins de la même manière.

Les rouleaux en mousse absorbent très bien la peinture, ce qui procure un résultat final lisse. Lorsqu’on applique la peinture au rouleau en mousse, il est important de ne pas appuyer trop fort. Avec une pression trop forte, de l’air s’échappe de la mousse et crée de petites bulles dans la peinture.

Les autres types de manchon existent avec différentes longueurs de poils. Pour une surface plane, l’idéal est d’utiliser un rouleau à pois courts. Les rouleaux à poils longs conviendront mieux pour les surfaces plus irrégulières. Un rouleau à poils courts se charge bien en peinture et l’étale avec régularité, ce qui garantit un résultat final très net. Un rouleau à poils longs, en revanche, permet de mieux couvrir les aspérités d’une surface plus irrégulières et possède une âme plus souple.

Voir l'assortiment
Conseil !

Pensez à acheter un bac à peinture. Vérifiez que les dimensions du bac à peinture correspondent à celles de votre rouleau. Vous ne seriez pas le premier à constater au moment de commencer les travaux que la largeur du bac ne correspond pas à celle du rouleau.

Utilisation d’un rouleau à peinture

Avant d’utiliser un rouleau à poils, éliminez les peluches qui s’en détachent au moyen de ruban adhésif. Humidifiez ensuite légèrement le rouleau avec de l’eau et séchez-le en le faisant rouler sur une surface propre. Un rouleau légèrement humide se charge mieux en peinture qu’un rouleau sec.

Conseil utile : ne trempez votre rouleau dans la peinture que jusqu’à mi-hauteur. On se retrouve très vite avec trop de peinture sur le rouleau, ce qui augmente le risque de faire des gouttes et d’appliquer une trop grande quantité de peinture sur la surface à peindre. Faites ensuite rouler le manchon sur les rainures ou la grille de votre bac à peinture. Lorsque vous peignez un mur, travaillez par bandes verticales, de haut en bas, et lorsque vous avez terminé une bande, repassez sur la moitié de sa largeur avec la bande suivante pour obtenir un beau résultat final. N’appuyez pas trop fort sur le rouleau. On pense souvent qu’en appuyant fort, la peinture accrochera mieux, mais en réalité, on obtient juste une répartition inégale. Faites plutôt en sorte d’avoir toujours assez de peinture dans votre bac et laissez le rouleau faire son travail.

Rangement d’un rouleau à peinture

Une fois vos travaux de peinture terminés, le moment est venu de nettoyer et ranger le matériel. Retirez le manchon de l’étrier du rouleau et rincez-le à l’eau courante. Si vous avez utilisé de la peinture à la térébenthine, nettoyez le rouleau à la térébenthine. Ne rangez pas un rouleau immédiatement. Laissez-le sécher sur un étrier propre. Le manchon propre et bien sec pourra sans problème être réutilisé une prochaine fois.

Conseils bricolage

Binnenmuur of plafond schilderen
Comment peindre un mur ou un plafond ? tutoriel
deur-schilderen
Comment peindre une porte intérieure ? tutoriel
hout-lakken
Nos astuces pour le laquage du bois tutoriel
Cet outil d'aide au choix figure dans le dossier