tutoriel

Comment peindre une porte intérieure ?

Vous voulez peindre une porte intérieure ? L’idéal est d’utiliser une laque pour intérieur de qualité, satinée ou haute brillance. La laque est très couvrante et résiste aux rayures et à l’usure, ce qui assure la pérennité de votre travail. De plus, la laque n’a qu’une faible odeur, sèche rapidement, et rendra à votre porte un aspect neuf pour de nombreuses années.

Conseil !

Il est préférable d’acheter plutôt trop que trop peu. L’emballage du pot de peinture indique le nombre de m² qu’il permet de couvrir. Rappelez-vous qu’il faut appliquer minimum 2 couches sur une porte pour obtenir un beau résultat final. Les articles dans leur emballage d’origine non ouvert sont repris par le magasin dans les 30 jours, sur présentation du ticket de caisse. Les peintures réalisées au service mélange, en revanche, ne peuvent pas être reprises.

Stap 1 – In de juiste omgeving werken
étape 1

Étape 1 – Travailler dans l’environnement adéquat

Travaillez dans un local bien ventilé mais sans courants d’air, à une température d’environ 20 °C. Pour un résultat optimal, dévissez la serrure et la poignée, et retirez la porte de ses gonds. Cela vous permettra en outre de travailler plus rapidement. Travaillez de préférence à la lumière du jour pour peindre sur toute la surface, sans rien oublier.

Conseil : ne retirez pas les charnières pour éviter le risque que la porte ne ferme plus correctement.

Stap 2 – De deur ontvetten
étape 2

Étape 2 – Dégraisser la porte

La peinture accroche mieux sur une surface propre. Il est donc recommandé de laver la porte à l’eau chaude additionnée de dégraissant. Rincez-la ensuite à l’eau claire. Pensez à combler les petits trous et fissures avec un enduit de rebouchage adapté.

Stap 3 – De deur schuren
étape 3

Étape 3 – Poncer la porte

Vous devez peindre une porte en bois dont l’ancienne couche de peinture est encore intacte ? Commencez par la poncer à l’aide de papier abrasif à granulométrie fine (grain 240-320). Le bois non raboté sera poncé avec une granulométrie moyenne (grain 180). Le bois raboté, quant à lui, ne doit bien entendu pas être poncé. La porte est en mauvais état ? Commencez par éliminer au grattoir la peinture qui s’écaille puis poncez le bois au papier à granulométrie grossière (grain 80-120). Après avoir poncé le bois avec une granulométrie moyenne ou grossière, repassez sur le tout avec un grain fin. Dépoussiérez ensuite le support avec une brosse douce. Protégez avec du ruban de masquage les parties que vous ne voulez pas peindre.

Stap 4 – De verfborstel en lakroller klaarmaken voor gebruik
étape 4

Étape 4 – Préparer le pinceau et le rouleau

Utilisez un pinceau pour les petites surfaces et un rouleau à laquer (pour laque à base aqueuse) pour les surfaces plus importantes. Éliminez les poils qui se détachent du rouleau en passant celui-ci sur un morceau de papier abrasif à gros grain. Passez ensuite un morceau de ruban adhésif sur le rouleau à laquer pour éliminer les fibres détachées.

Stap 5 – De deur in de grondverf zetten
étape 5

Étape 5 – Appliquer un primer sur la porte

Mélangez bien le primer à l’aide du bâton agitateur. Appliquez la peinture par bandes verticales, repassez ensuite horizontalement, et terminez verticalement. Cela vous permettra d’éviter les coulées. Pour éviter que des traces soient visibles après séchage, travaillez toujours en « humide sur humide », c’est-à-dire en veillant à ne pas laisser sécher les bords pour que le raccord soit invisible.
Vérifiez sur l’emballage le temps de séchage du primer afin de savoir comment procéder.

Stap 6 – De deur verven
étape 6

Étape 6 – Peindre la porte

Une fois le primer sec, vous pouvez appliquer la peinture sur la porte. Si vous attendez plus de 24 heures avant de laquer la porte, poncez-la légèrement avec une éponge abrasive fine. Procédez ensuite comme pour l’application du primer. Utilisez de préférence un rouleau pour laque à base aqueuse. Grâce à ses poils courts, il absorbe et retient une grande quantité de peinture. Et grâce à son « âme souple », il permet d’obtenir un effet régulier sans petites bulles d’air. Les portes ont généralement besoin d’une deuxième couche de peinture. Cela vous permet d’être sûr qu’elle sera bien protégée contre les rayures et les impacts. Comme le temps de séchage dépend de la peinture choisie, vérifiez toujours sur l’emballage combien de temps doit s’écouler avant l’application de la couche suivante.

Stap 7 – De tape van de deur verwijderen
étape 7

Étape 7 – Retirer le ruban de masquage de la porte

Retirez le ruban de masquage avant que la peinture soit sèche. Si vous laissez le ruban de masquage plus longtemps en place, vous risquez d’endommager la peinture en le retirant. Le ruban risque en effet de se déchirer et des restes de peinture séchés pourraient rester sur le support. Il faut un certain temps pour que la laque sèche complètement. La porte sera totalement résistante aux impacts et aux rayures au bout d’une semaine.

Stap 8 – Verfgereedschap schoonmaken en bewaren
étape 8

Étape 8 – Nettoyer et remiser le matériel de peinture

Vous comptez réutiliser votre rouleau ou votre pinceau le lendemain ? Emballez-le dans du papier aluminium ou plongez-le dans un petit pot rempli d’eau. Une fois vos travaux de peinture terminés, il est conseillé de laisser sécher les rouleaux et les pinceaux, puis de les jeter aux ordures. L’utilisation de térébenthine pour nettoyer le matériel a un impact négatif important sur l’environnement. Vous voulez malgré tout nettoyer votre matériel de peinture ? Rincez vos pinceaux et rouleaux dans un récipient contenant de la térébenthine. Laissez ensuite bien sécher.

Conseils bricolage

Tutorial - peindre - Comment peindre les menuiseries intérieures ? - Thumbnail
Comment peindre les menuiseries intérieures ? tutoriel
hout-lakken
Nos astuces pour le laquage du bois tutoriel
muur-plamuren
Comment préparer un mur ou plafond avant de peindre ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier