Créer plus d'ombre dans votre jardin ? Découvrez nos conseils !
Pendant les chaudes journées d’été, il est agréable d’avoir au jardin un endroit où se poser à l’abri du soleil. L’auvent et la pergola assortie d’un voile d’ombrage sont des solutions très populaires. Mais l’ombre naturelle – comme la canopée d’un arbre – est nettement plus rafraîchissante.
L’ombre naturelle d’un arbre
Vous recherchez la fraîcheur en été ? Dans ce cas, c’est à l’ombre naturelle d’un arbre que vous serez le mieux. Un arbre avec une large couronne constitue un beau parasol naturel. Choisissez une espèce qui ne devient pas trop grande et plantez-la à un endroit stratégique près de la terrasse ou dans la pelouse. Vous pouvez également créer une jolie terrasse ombragée avec quatre ou six arbres menés en parasol. Lors de la plantation, installez un tuteur à côté de chaque arbre, du côté d’où vient généralement le vent. Attachez-y l’arbre à l’aide de corde de sisal ou d’une bande de tuteurage.
Voiles d'ombrage dans votre jardin
Une voile d'ombrage est un moyen pratique et élégant de créer rapidement de l'ombre dans votre jardin. Il suffit de fixer la toile entre des murs, des poteaux ou une pergola. Comme la toile est tendue en biais, l'eau de pluie ne reste pas derrière et vous conservez une atmosphère aérée et ouverte. Parfait pour le dessus de la terrasse, le coin salon ou même l'aire de jeux des enfants. Il existe des toiles d'ombrage triangulaires et rectangulaires de différentes tailles et couleurs, de sorte que vous trouverez toujours quelque chose qui conviendra à votre jardin.
Voiles d'ombrage
Une pergola avec des plantes grimpantes
Au lieu d’arbres menés en parasol, vous pouvez opter pour une pergola avec un toit de plantes grimpantes. Vous pouvez fabriquer vous-même la pergola avec des poteaux en bois de Douglas ou des poteaux de jardin imprégnés ; recouvrez-la d’écrans treillis. Plantez ensuite contre chaque poteau une glycine, une vigne à raisin ou d’ornement. Ces plantes grimpantes poussent très vite et forment une belle canopée dense, qui fournira bientôt de l’ombre naturelle. Vous pouvez mener les plantes grimpantes à l’aide de fils de tension solides que vous fixez au moyen de serre-câbles. Les guides de plantes grimpantes sont très utiles pour attacher les vrilles. Ce type de toit vert est très attrayant mais nécessite de l’entretien. La glycine et la vigne doivent être taillées régulièrement. Lisez ici comment tailler la glycine. Lisez ici comment tailler la vigne.
Découvrez nos conseils sur la taille d'une glycine ou la taille d'un raisin.
Le parasol et le store banne
Qu’il s’agisse d’arbres menés en parasol ou d’un couvert de plantes grimpantes, les deux approches nécessitent de l’entretien et les plantes doivent d’abord se développer avant que vous puissiez profiter d’une ombre naturelle. En attendant, vous pouvez utiliser par exemple un parasol, que vous placez facilement où vous le souhaitez. Un parasol excentré est utile pour un emplacement fixe sur la terrasse. Une ou plusieurs dalles de lestage empêcheront le parasol excentré de se renverser en cas de vent fort. Pour une terrasse jouxtant la maison, un store banne peut être utile. Vous avez le choix entre un store manuel et un store motorisé, avec une télécommande et éventuellement un capteur de vent.
La tonnelle
Vous voulez de l’ombre sur votre terrasse tous les jours ? Pensez alors à une tonnelle, comme la magnifique tente de jardin tonnelle Cuba ou une pergola en bois avec voile d’ombrage. La tonnelle Murcia est beaucoup plus luxueuse. Elle dispose de deux belles parois latérales et d’un toit coulissant avec protection solaire, ce qui vous permet de créer de l’ombre là où vous le souhaitez. Une pergola avec un toit à lamelles est également idéale. Grâce aux lamelles en aluminium, vous pouvez régler l’ensoleillement et l’ombrage. Lorsque les lamelles sont fermées, vous restez même au sec en cas d’averse. Une telle pergola donne à votre jardin un look luxueux. Grâce au toit étanche, vous pouvez également laisser les coussins de jardin à l’extérieur.
L’auvent
Un auvent ne donne pas d’ombre naturelle, mais c’est lui qui vous abritera le mieux du soleil et de la pluie. Vous pourriez lui adjoindre un grand arbre, qui cous fournira de l’ombre naturelle. Le soir, il fait moins froid sous un auvent, ce qui vous permet de rester dehors plus longtemps. Idéal pour un coin salon confortable ! Si vous choisissez cette option, vous pouvez opter pour un auvent indépendant ou un auvent pour montage adossé à la maison. Afin de conserver un maximum de lumière dans la maison, le toit est en plastique translucide. Si vous préférez vous asseoir à l’ombre en été, faites grimper sur l’auvent une glycine ou une vigne d’ornement.