Une pergola apporte beaucoup de convivialité à votre terrasse, surtout lorsqu’elle est couverte de végétation. Laissez-y par exemple pousser des clématites, des rosiers ou de la vigne. Installez votre pergola en quatre étapes: préparation du sol, ancrage des poteaux, pose des traverses et finition.
Déterminez l’emplacement et la longueur de la pergola.
Divisez la longueur en parties égales.
Placez des piquets à l’endroit où viendront les poteaux
(par exemple en les espaçant de 1,20 m). Tendez un fil de l’un à l’autre
Faites en sorte que l’emplacement choisi soit propre et plat.
Optez pour une pergola en bois imprégné ou traitez vous-même votre bois au moyen d’un fongicide et/ou une lasure.
Les poteaux de la pergola doivent être ancrés dans le sol. Ils doivent dépasser de 2 à 2,25 mètres du sol. Avant de les placer dans le sol, vérifiez qu’ils ont une longueur minimum de 2,80 mètres. Il existe trois manières de mettre en place les poteaux:
Fixez les supports plats dans le revêtement à l’aide de chevilles et de vis ou de boulons d’ancrage en acier inoxydable.
Mettez les poteaux en place dans leur support
et fixez-les au moyen de vis en acier inoxydable.
Sciez tous les poteaux à la même longueur.
Pour éviter que les poteaux ne pourrissent, ils peuvent être plantés dans des supports pointus.
Creusez un trou à chacun des emplacements ainsi marqués. Ce trou doit mesurer au moins 40 x 40 cm et avoir une profondeur de 50 cm.
Déposez les supports dans les trous.
Placez un bloc en bois dur dans le support et tapez dessus avec un marteau pour enfoncer le support d’environ 30 cm dans le sol. Veillez à ce que les trous prévus pour les boulons restent un peu au-dessus du sol!
Vérifiez qu’ils sont bien de niveau.
Fixez les supports avec du ciment à prise rapide ou du sable stabilisé (1 part de ciment pour 7 parts de sable et de l’eau). Vous utilisez du ciment à prise rapide? Remplissez le trou à moitié avec de l’eau puis versez le ciment à prise rapide. Ce ciment durcit en 15 minutes. Ce produit étant agressif, protégez vos mains à l’aide de gants en caoutchouc.
Vérifiez une nouvelle fois que les supports sont bien de niveau.
Fixez ensuite les poteaux dans leur support au moyen de vis en acier inoxydable
et vérifiez qu’ils sont bien de niveau.
Sciez tous les poteaux à la même longueur.
Fixez les supports au moyen de sable stabilisé. Consultez le calculateur pour sable stabilisé. pour déterminer les quantités de sable, de ciment et d’eau requises.
Creusez à la pelle des trous d’environ 80 cm de profondeur et fixez les poteaux avec du ciment à prise rapide. Veillez à ce que les supports aient une longueur d’au moins 2,80 mètres.
Remplissez le trou d’eau jusqu’à mi-hauteur et versez-y le ciment à prise rapide. Ce ciment durcit en 15 minutes. Utilisez toujours des gants en caoutchouc car ce produit est agressif.
Vérifiez que les poteaux sont bien de niveau.
Sciez tous les poteaux à la même longueur.
La pergola se compose de poteaux d’appui, de poutres et de traverses. Les poutres s’installent avant les traverses:
Posez la poutre sur un des poteaux. Avant de la fixer, vérifiez au moyen d’un niveau qu’elle est bien horizontale.
Percez un trou au milieu de chaque poteau et fixez-y la traverse au moyen de vis en acier inoxydable.
Si vous voulez adosser la pergola à votre maison, fixez la traverse sur le mur au moyen d’un ancrage chimique. Si vous optez pour une pergola en pose libre, installez bien entendu les poteaux d’appui (étape 2) dans le sol avant d’y fixer la traverse. Vous souhaitez une pergola en pente? Dans ce cas, fixez une des traverses un peu plus haut.
Maintenez la traverse contre le mur, à l’endroit où vous voulez la fixer. Vérifiez son horizontalité au moyen d’un niveau.
Environ 60 cm, percez des trous dans la poutre jusque contre le mur.
Retirez la poutre et percez trois trous dans le mur, un au milieu et un de chaque côté, à l’endroit où la poutre sera fixée. Veillez à ce que les trous se trouvent précisément au même endroit que sur la poutre. Utilisez ces trous pour créer un ancrage chimique: injectez-y de la résine bicomposant dans laquelle vous enfoncez une tige filetée. Pour plus d’informations, consultez notre conseil bricolage.
Attendre 20 à 30 minutes que la résine ait pris autour des tiges filetées. Mettez ensuite la traverse en place sur les tiges filetées et fixez-la fermement au moyen de rondelles et d’écrous.
Si vous optez pour une pergola à toit incliné, sciez en oblique les lattes du côté où la traverse est fixée contre le mur. Vous obtiendrez ainsi un bel assemblage. Cette opération n’est évidemment pas nécessaire lorsque vous réalisez une pergola à toit plat.
Commencez par fixer toutes les lattes sur la traverse côté mur, puis sur la traverse du côté opposé. Environ tous les 60 cm, fixez les lattes sur les traverses au moyen de vis en acier inoxydable.
Si certaines lattes dépassent, coupez-les en ligne droite au moyen d’une scie circulaire.
Environ tous les deux ans, appliquez un produit ou une lasure de protection sur le bois imprégné.