tutoriel

Comment installer une pergola en pose libre ?

Une pergola apporte beaucoup de convivialité à votre terrasse. Grâce aux éléments d’assemblage, vous pouvez facilement la construire vous-même. Ces éléments d’assemblage sont disponibles en finition zinguée ou noire. Utilisez des poteaux de jardin de 9 x 9 cm avec les éléments d’assemblage correspondants.

Tenez compte du fait que la section est toujours plus petite pour que le bois puisse travailler. En effet, il a tendance à gonfler sous l’effet de l’humidité.

Stap 1 - Grond voorbereiden
étape 1

Étape 1 - Préparation du sol

Déterminez l’emplacement et la longueur de la pergola. Pour une pergola de plus de 2 x 2 mètres, il est recommandé de prévoir des montants supplémentaires pour plus de solidité. Commencez par nettoyer et aplanir le terrain pour pouvoir travailler facilement.

Stap 2 - Tuinpalen voorbereiden
étape 2

Étape 2 – Préparation des poteaux

Sur les sols durs, vous pouvez utiliser des supports de poteaux à base plate. Vous avez l’intention d’installer les poteaux dans un sol meuble ? Dans ce cas, il est conseillé de les enfoncer d’1/3 dans le sol ou d’utiliser un socle en béton.

Veillez à appliquer une protection du bois sur le poteau pour le protéger de la moisissure. Appliquez le produit sur la partie du poteau qui sera enterrée, en remontant de quelques centimètres. Le produit de protection doit être appliqué au pinceau sur toutes les faces et sur le dessous du poteau. Laissez-le sécher complètement.

Stap 3 - Tuinpalen verankeren
étape 3

Étape 3 – Ancrage des poteaux

À l’aide d’une tarière, creusez 4 trous à l’endroit où vous allez planter les poteaux. Les trous doivent être un peu moins profonds que la hauteur de poteau à enterrer. Tenez le poteau le plus verticalement possible puis terminez de l’enfoncer à l’aide d’un enfonce-pieux sur les 10 à 15 derniers centimètres. Vérifiez qu’ils sont bien de niveau.

Remplissez le trou d’eau jusqu’à mi-hauteur et versez-y le ciment à prise rapide. Ce ciment durcit en 15 minutes. Ce produit étant agressif, protégez vos mains à l’aide de gants en caoutchouc.

Vous installez la pergola sur une terrasse ? Fixez les supports à base plate dans le revêtement à l’aide de chevilles et de vis ou de boulons d’ancrage en acier inoxydable. Mettez les poteaux en place dans leur support et vissez-les.

Stap 4 - Bovenwerk monteren
étape 4

Étape 4 – Montage de la structure supérieure

Assemblez sur le sol les 4 poutres formant la structure supérieure. Fixez-les au moyen des éléments d’assemblage adéquats.

étape 5

Étape 5 – Mise en place de la structure supérieure

Mettez la structure supérieure en place sur les poteaux. Pour cette opération, vous devez être minimum à deux ! Vissez ensuite la structure sur les poteaux.

étape 6

Étape 6 – Finition de la pergola

Pour terminer, fixez un voile d’ombrage (fourni) sur la pergola. Vous pouvez également choisir un matériau naturel, par exemple des canisses ou du bambou en rouleau. Le bois de votre pergola n’est pas traité ? Pour garantir sa longévité et son aspect, il est recommandé d’appliquer une huile ou une lasure.

Conseils bricolage

8866316353566
Comment installer un abri de jardin ? tutoriel
aanbouw-overkapping-plaatsen-gamma
Comment installer une pergola ou un auvent contre ma maison ? tutoriel
Tutorial - Jardin - Comment installer un car-port ? - Thumbnail
Comment installer un car-port ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier