tutoriel

Comment cultiver les fraises ?

Les meilleures fraises du monde sont celles de votre jardin. Vous pouvez leur réserver un coin dans le jardin mais elles se cultivent aussi en pots ou en jardinières. Découvrez ici comment cultiver des fraises, les planter et en prendre soin.

Quand planter des fraises?

Si vous voulez cultiver des fraises, vous devrez choisir entre des variétés remontantes ou des variétés qui ne donnent des fruits qu’une seule fois par an. Les fraisiers qui ne fleurissent qu’une fois se plantent idéalement en juillet: cela leur donne le temps de faire des racines avant l’apparition des boutons en septembre.

La première récolte viendra l’année qui suit. Les variétés remontantes se plantent un peu plus tard, en octobre. Vous pouvez les planter plus tôt mais ils fructifieront moins l’année suivante.

Cultiver des fraises en pleine terre

Choisissez pour vos fraisiers un endroit ensoleillé mais abrité. Les fraisiers apprécient les sols riches et bien drainés. Par conséquent, il est important d’amender le sol avec une grande quantité de compost (maison).

Si votre sol est argileux, ajoutez aussi un peu de sable. L’eau percolera plus facilement et le sol se réchauffera plus vite au printemps. Donnez un petit coup de pouce à vos plants en épandant un engrais spécial pour fraisiers.

Il est important aussi de prévoir une distance suffisante entre les plants pour qu’ils aient la place pour se développer. Comptez trente centimètres entre les plants et septante centimètres entre les rangées. Ne plantez pas trop profondément. Le collet de la plante ne doit pas être enterré. Arrosez régulièrement, surtout au début.

Cultiver des fraises en pots ou en jardinières

Si votre jardin est petit ou que vous ne disposez que d’un balcon, cultivez vos fraises dans des pots ou des jardinières. Choisissez un endroit où elles seront à l’abri des maladies et des parasites.

Prenez un grand pot, de vingt centimètres de diamètre au moins, et remplissez-le de compost (maison) ou de terreau auquel vous aurez mélangé un peu de sable, pour un bon drainage. Si vous achetez des plants en fleurs au printemps, vous aurez des fruits la même année.

Cultiver des fraisiers remontants

Les fraisiers remontants produisent des fruits de juin aux premières gelées nocturnes! En principe, ils donnent autant de fruits que les variétés non remontantes, qui n’offrent qu’un seul cycle de production, mais de façon plus échelonnée. Il faut savoir que les fraisiers remontants ont un plus grand développement que les fraisiers normaux.

Prévoyez donc suffisamment d’espace (distance entre les plants 90 x 55 cm). Les variétés « Ostara » et « Rapela » sont de bonnes variétés remontantes.

Conseils pour entretenir ses fraisiers

  • Vers le mois de mars, les plants commencent à se développer. Vous pouvez leur donner de l’engrais spécial fraisiers. Épandez-en régulièrement, en fonction du type d’engrais utilisé. Après la récolte, répétez l’opération pour stimuler la production de boutons pour l’année suivante.
  • Les fraisiers détestent avoir soif. Arrosez-les régulièrement et couvrez le pied avec une couche de paille, de feuilles ou d’écorces. Vous pouvez aussi utiliser une toile anti-racine ou un film plastique. L’effet est moins esthétique mais cela fait une grande différence au niveau du travail de sarclage!
  • Supprimez systématiquement les stolons, qui affaiblissent la plante.
  • Les fruits apparaissent en mai ou juin. Protégez-les des oiseaux voraces en les couvrant d’un filet.

Marcotter les fraisiers

Au bout de quelques années, vos fraisiers vont produire moins. Vous pouvez utiliser les stolons pour les rajeunir. Ne laissez sur chaque plant qu’un ou deux stolons. Attendez quelques semaines qu’ils se soient enracinés (ne conservez qu’un plant par stolon) avant de les séparer du pied mère. Vous pouvez alors les replanter en terre.

Conseils bricolage

Tutorial - Jardin - Comment créer son potager ? - Thumbnail
Comment créer son potager ? tutoriel
8842431299614
Conseils pour cultiver les plantes aromatiques tutoriel