tutoriel

Comment créer son potager ?

Cultiver soi-même son potager, c’est facile, cela procure beaucoup de satisfaction et cela permet de récolter des légumes savoureux qui ont poussé naturellement. Qui plus est, cela ne demande pas énormément d’espace.

Créer son potager

La période idéale pour créer un potager est avril ou mai. Avant toute chose, définissez ce que vous voulez cultiver et dans quelle quantité.

Si vous avez un petit jardin et que vous voulez créer un potager pour le plaisir ou pour montrer aux enfants comment poussent les légumes, un bac d’un mètre carré avec quelques variétés de légumes et de plantes aromatiques suffira peut-être.

Sur un mètre carré, vous pouvez déjà cultiver douze variétés! Salade à recouper, oignons de printemps, cresson et haricots en tous genres ne prennent pas énormément de place.

Si en revanche vous avez de la place et voulez profiter tous les jours de pommes de terre et de salades fraîches, il faudra tenir compte d’un impératif supplémentaire: la rotation des cultures. Cela signifie qu’il faudra cultiver les légumes d’une même famille à un endroit différent du potager chaque année, pour éviter d’épuiser le sol.

Plantez au même endroit toutes les variétés de légumes d’une même famille. Les pommes de terre avec les pommes de terre, les légumes-racines avec les légumes-racines.

Parmi les autres groupes, il y a les légumes-fruits, les légumineuses, les légumes-feuilles, les choux et les légumes pérennes.

Réalisez un croquis de votre potager, avec les emplacements pour chacun des groupes, de façon à pouvoir effectuer facilement une rotation l’année suivante.

Préparatifs pour créer un potager

Créez votre potager à un endroit qui bénéficie d’au moins six heures d’ensoleillement par jour.

  • Vous avez l’intention de semer? Dans ce cas, la terre ne doit pas être trop mouillée. Commencez éventuellement par la retourner sur une dizaine de centimètres.

  • Ratissez pour bien égaliser et retirez les cailloux et les petites branches.

  • Incorporez un peu de compost (maison) dans la couche supérieure, pour améliorer la structure du sol en surface. Si vous cultivez vos légumes dans un bac d’un mètre carré ou dans une jardinière, remplissez-les d’un terreau de qualité. Le cas échéant, intégrez également dans la couche supérieure un engrais organique à action lente.

  • Veillez à ce que les parcelles ne fassent pas plus d’un mètre de large et aménagez des sentiers tout autour, pour pouvoir y accéder facilement.

  • Par commodité, semez ou plantez en rangées pour avoir une bonne vue d’ensemble et laisser aux plantes suffisamment d’espace.

Semer soi-même des légumes

Pour créer votre potager, vous pouvez semer ou acheter de jeunes plants. Si votre potager est grand, il est très avantageux d’opter pour des semis. Cela vous permet aussi de cultiver des variétés qui ne se vendent pas chez le maraîcher du coin. En semant chaque semaine une nouvelle rangée de salade, vous pourrez en récolter tout l’été.

Il y a deux façons de semer: directement en pleine terre, après la mi-mai, ou dans des bacs à l’intérieur ou en serre, dès le mois de mars. L’avantage lorsque l’on sème en mars est que l’on peut récolter très tôt.

Conseils pour la création d’un potager

  • Les mauvaises herbes poussent vite. Binez régulièrement dès le départ ou arrachez les jeunes pousses à la main.

  • Pour tout savoir sur la manière d’obtenir des légumes sains et résistants, lisez

  • l’article amender son potager. conseils-bricolage/conseils-jardinage/potager/amender

  • Couvrez la terre avec des déchets de tonte, des écorces, du compost grossier ou un autre matériau organique. * Mettez en place des tuteurs à côté des plantes, pour éviter qu’elles s’affaissent.

  • Veillez à avoir une citerne pluviale, un réservoir d’eau ou un raccordement à l’eau à proximité de votre potager.

  • Pour les présemis de plantes qui aiment la chaleur, comme les tomates, les piments, les poivrons, les courgettes et les potirons, une serre est idéale. Idéalement, on laissera mûrir les tomates dans la serre.

  • Ne choisissez pas seulement des plantes vertes mais aussi des fraisiers, par exemple!

  • Il n’est pas indispensable de semer en lignes parfaites. Artichauts, topinambours, salade feuille de chêne rouge et plantes aromatiques ne dénoteront certainement pas dans vos massifs de vivaces.

Conseils bricolage

8842431299614
Conseils pour cultiver les plantes aromatiques tutoriel
Tutorial - Comment cultiver les fraises ? - Thumbnail
Comment cultiver les fraises ? tutoriel
8796390850590
Comment cultiver des légumes ou des plantes dans un carré potager ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier