tutoriel

Conseils pour cultiver les plantes aromatiques

Les plantes aromatiques sont très décoratives au jardin et parfument la cuisine. Pour les cultiver vous-même, vous pouvez les semer ou acheter des plants. Les deux options sont à la portée de tout un chacun!

Cultiver des plantes aromatiques en pleine terre

Les plantes aromatiques cultivées au jardin sont saines et apportent des saveurs exquises en cuisine. Idéalement, ne cultivez en pleine terre que des plantes pérennes, comme la ciboulette, l’origan, le laurier, la sauge, la livèche et la mélisse. Il suffit de les planter une fois pour en profiter des années.

Si vous plantez des herbes à feuillage persistant comme le romarin et le thym, vous pouvez même les utiliser toute l’année! Ces plantes conviennent très bien aussi pour créer une haie basse. Pour délimiter les massifs de jardin d’un potager, par exemple. Chaque fois que vous passez devant, des parfums délicieux flottent dans l’air.

Attention à la menthe cultivée en pleine terre. Au-delà de présenter l’avantage de s’utiliser de nombreuses façons, elle a le gros défaut d’être envahissante. Pour éviter ce problème, il suffit de planter la menthe dans le jardin sans la retirer de son pot.

Soigner ses plantes aromatiques

Il est très facile de cultiver des plantes aromatiques car elles n’exigent pas beaucoup de travail. Pendant leur croissance, donnez-leur de l’engrais spécial pour plantes aromatiques et légumes et n’arrosez que lorsque c’est véritablement nécessaire, en cas de sécheresse persistante, par exemple.

Les plantes méditerranéennes comme l’origan, le thym, le romarin et la sauge apprécient les endroits ensoleillés et protégés du vent. Mais avant tout, il importe que le sol soit bien drainé. Autrement dit, elles ne prospéreront pas dans des sols argileux.

Cultiver des plantes aromatiques en pot et en jardinière

On peut aussi cultiver des plantes aromatiques sur des espaces plus restreints. Dans des pots à proximité de la porte de cuisine, par exemple, vous les aurez idéalement à portée de main. Vous pouvez ainsi créer un mini jardin d’aromates sur un balcon ou une terrasse.

En plus de plantes pérennes, essayez aussi des plantes annuelles comme la coriandre, la capucine, la bourrache et le basilic. Un grand nombre d’annuelles peuvent se semer longtemps. En été, par exemple, vous pouvez encore semer de la roquette et en automne, du persil, pour en profiter l’hiver.

Les plantes aromatiques en pot demandent un peu plus de soins. Il faut les arroser et leur donner régulièrement de l’engrais liquide car les nutriments s’évacuent plus rapidement dans des pots.

Choisir ses plantes aromatiques

  • En plus d’être délicieux en cuisine, ciboulette, sarriette, mélisse, lavande et origan attirent énormément d’abeilles et de papillons au jardin. Les abeilles raffolent du thym. Pour cela, il faut évidemment que les plantes aient le temps de fleurir. Prélevez donc des brins un peu plus tard dans la saison mais de manière modérée et sans toucher aux fleurs.
  • La livèche est idéale pour parfumer les soupes paysannes.
  • La coriandre apporte une touche délicate aux plats orientaux. Les graines de coriandre s’utilisent également en cuisine, tout comme les graines de fenouil et d’aneth. Elles se récoltent en automne.
  • Le basilic fait merveille dans les sauces à la tomate ou dans les salades à la mozzarella. Placez-le dans un endroit protégé et chaud, mais pas en plein soleil.
  • Avec la menthe, les amateurs de thé seront au paradis. Il en existe de nombreuses variétés aux goûts spécifiques: menthe chocolat, menthe citron, menthe fraise, menthe poivrée, menthe gingembre, menthe banane, etc.

Séchez vos plantes aromatiques

Envie de profiter des saveurs estivales au cœur de l’hiver? Cueillez les plantes par temps sec et mettez-les à sécher en bouquets, tête en bas. Cette méthode convient pour la lavande, le romarin, la menthe, la mélisse, le thym et la sauge.

Conseils bricolage

Tutorial - Jardin - Comment créer son potager ? - Thumbnail
Comment créer son potager ? tutoriel
Tutorial - Comment cultiver les fraises ? - Thumbnail
Comment cultiver les fraises ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier