tutoriel

Comment décaper un meuble un bois ?

Si vous voulez retrouver l’aspect original d’un ancien meuble, vous devez enlever la couche de peinture qui le recouvre. Même si vous voulez repeindre ce meuble, vous avez aussi intérêt à enlever la couche de peinture existante, surtout si celle-ci s’effrite ou se craquelle.

Il existe plusieurs méthodes accessibles aux bricoleurs pour enlever une couche de peinture: avec une ponceuse, un grattoir ou un produit décapant. Cette dernière méthode est plus difficile et donc moins conseillée et requiert en outre des mesures de précaution spécifiques.

1. Préparer le travail

  • Démontez les tiroirs et frontons de l’armoire, de manière à pouvoir travailler avec plus d’aisance. Placez les éléments séparés du meuble sur un plan de travail.
  • Les poussières de peinture sont relativement nocives pour la santé. Portez donc un masque anti-poussière et de préférence aussi des lunettes de protection.
  • Portez des vêtements justes au corps, avec des longues manches et ainsi qu’un pantalon.
  • Si vous travaillez au décapeur thermique, ouvrez les fenêtres afin d’éliminer directement les vapeurs nocives.

2. Enlever la peinture

On peut décaper un ancien meuble avec du papier abrasif, avec un grattoir ou avec un produit décapant.

Avec du papier abrasif

Tant une ponceuse à bande qu’une ponceuse à plat conviennent pour ôter la peinture. Un disque abrasif monté sur une perceuse se prête moins à ce genre de tâche parce que ce système a tendance à glisser. Pour des petites surfaces ou difficilement accessibles, vous pouvez utiliser du papier abrasif monté sur un bloc à poncer.

  • Commencez par un papier grossier d’un grain P80, qui ne sera pas immédiatement saturé de restes de peinture.
  • Poncez la surface une deuxième fois avec un papier abrasif plus fin de P120.
  • Le meuble est maintenant prêt pour une nouvelle couche de peinture ou de vernis. N’attendez pas trop longtemps, car le bois poncé est très vulnérable. Evitez de mettre les doigts sur le bois poncé.

Avec un grattoir

Il existe des grattoirs spéciaux de différentes dimensions et différents modèles. Cet outil est pourvu d’une plaquette triangulaire avec des bords coupants. Il est important que ces bords restent toujours bien affûtés. Il en va de l’efficacité de votre travail.

  • Pour que la peinture se détache facilement, vous pouvez utiliser le grattoir avec un décapeur thermique.
  • Avec le décapeur thermique, chauffez des portions de 10 à 15 cm et grattez ensuite directement la couche de peinture encore chaude. Lorsque des bulles d’air apparaissent sous la peinture, c’est le moment d’agir.
  • Travaillez toujours dans le sens de la fibre de bois. Pour des surfaces verticales, enlevez la peinture en commençant de bas en haut.
  • Décapez ainsi toute la surface.
  • Poncez ensuite éventuellement la surface du meuble légèrement avant d’entamer la nouvelle finition.

Avec un produit décapant

Si le bois est nervuré, il est généralement plus facile de décaper à l’aide d’un produit décapant. Il s’agit toutefois d’une méthode plus agressive et peu respectueuse de l’environnement.

  • Le produit décapant brûle la peau et les yeux. Portez donc des gants de travail et des lunettes de protection adaptées. Ouvrez les fenêtres en grand afin d’aérer la pièce et placez un film plastique sous l’objet que vous traitez afin de protéger le support.
  • Appliquez le produit décapant au pinceau sur la surface du bois et laissez pénétrer. La durée dépend de l’épaisseur et de la qualité de la couche de peinture (consultez l’emballage).
  • Lorsque le produit décapant a agi, la peinture est molle et présente des boursouflures. Vous pouvez alors l’enlever avec une spatule métallique ou un grattoir.
  • Rincez le bois à l’eau et un produit dégraissant et séchez la surface avec un essuie.
  • Vous pouvez désormais poser une nouvelle couche de peinture ou de vernis.

Conseils bricolage

vochtige-muur-herstellen
Comment traiter un mur humide avant de peindre ? tutoriel
muur-plamuren
Comment préparer un mur ou plafond avant de peindre ? tutoriel
Tutorial - peindre - Que faut-il protéger avec du ruban de masquage avant peinture ? - Thumbnail
Que faut-il protéger avec du ruban de masquage avant peinture ? tutoriel