tutoriel

Comment retirer une vieille couche de peinture d’un meuble en bois?

Vous avez l’intention de repeindre vos portes ou châssis en bois ? Il faudra peut-être envisager de commencer par retirer l’ancienne couche de peinture ? Il en va de même si vous prévoyez de repeindre une armoire en bois : il est préférable de retirer la peinture existante, surtout si elle commence à s’écailler.

Pour retirer les anciennes peintures, utilisez un grattoir et un décapeur thermique. Pour les endroits difficilement accessibles, vous pouvez utiliser du décapant.

Stap 1 - Verf verhitten met heteluchtpistool
étape 1

Chauffer la peinture au décapeur thermique

Pour retirer facilement la peinture, le plus facile est d’utiliser un décapeur thermique. Il est recommandé de porter des gants, un masque et éventuellement des lunettes de protection étant donné que la peinture, en chauffant, peut dégager des vapeurs toxiques.

Chauffez l’ancienne couche de peinture au décapeur thermique sur une longueur de 10 à 15 cm. Quand vous chauffez le support, il est important de travailler dans le sens du fil du bois. Sur les surfaces verticales, la peinture s’élimine en commençant par le bas. Ne laissez pas le décapeur thermique trop longtemps au même endroit pour éviter de brûler le bois, et veillez à ne pas diriger la chaleur en direction d’un vitrage.

Stap 2 - Verf wegkrabben met verfkrabber
étape 2

Éliminer la peinture avec un grattoir

Pour retirer une ancienne couche de peinture au décapeur thermique, travaillez toujours par zones de 10 à 15 cm. Dès que vous voyez de petites cloques, la peinture est assez chaude pour être éliminée au grattoir sans attendre qu’elle refroidisse.

Répétez l’opération jusqu’à ce que toute la surface soit décapée. Tenez toujours le grattoir perpendiculairement à la surface à décaper et n’appuyez pas trop fort. Si vous endommagez le bois, il faudra l’enduire et le poncer... mieux vaut donc travailler avec délicatesse pour éviter ce travail supplémentaire. Lorsqu’il y a des moulures, travaillez prudemment en utilisant le type de grattoir adéquat. Sachez qu’il n’est pas facile de restaurer correctement une moulure en bois endommagée.

Conseil!

Il existe des grattoirs spéciaux, de différentes tailles et dimensions. L’outil possède une lame triangulaire aux bords tranchants. Il est important de faire en sorte que ces bords restent les plus tranchants possibles pour permettre de travailler efficacement.

Stap 3 - Restjes verf met afbijtmiddel verwijderen
étape 3

Éliminer les résidus de peinture à l’aide de décapant

Certains endroits tels que les bords et les angles sont impossibles à décaper au décapeur thermique. Dans ce cas, utilisez un décapant chimique. Si vous avez recours à ce type de produit, il est impératif de porter des lunettes de protection, un masque et des gants. Les décapants chimiques sont très mordants et mieux vaut éviter tout contact avec la peau et les yeux !

Appliquez le décapant uniformément au pinceau et attendez qu’il agisse. Le temps de pose dépend de l’épaisseur et de la qualité de la couche de peinture (vérifiez sur l’emballage). Une fois que le décapant a agi, la peinture est ramollie et fripée. Vous pouvez alors l’éliminer avec une spatule ou un grattoir.

Stap 4 - Hout schuren
étape 4

Poncer le bois

Une fois que les étapes qui précèdent sont terminées, vous pouvez commencer à poncer le bois. Pour les grandes surfaces, utilisez une ponceuse vibrante avec du papier à grain 180. Et pour les angles, utilisez un bloc de ponçage.

Stap 5 - Hout schoonmaken
étape 5

Nettoyer le bois

Nettoyez le bois à l’aide d’un chiffon humide et d’un peu de détergent. Laissez totalement sécher le support. Appliquez ensuite une laque, une lasure ou un vernis.

Conseils bricolage

houtrot-repareren-stappenplan-gamma
Comment réparer et combattre la pourriture du bois d’un châssis ou d’une porte ? tutoriel
kozijnen-buiten-schilderen-stappenplan-gamma
Comment peindre l’extérieur des portes et châssis en bois ? tutoriel
tuinhuis-schutting-beitsen
Comment lasurer mon abri de jardin ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier