tutoriel

Comment démolir votre vieille chape ?

Vous envisagez d'installer un nouveau sol ? Il y a de fortes chances que vous deviez d'abord démolir votre vieille chape. Mais comment savoir si cela est vraiment nécessaire, comment effectuer les préparatifs nécessaires et commencer la démolition finale ? Suivez ce plan par étapes.

étape 1

Étape 1 - Déterminer l'état de votre ancienne chape

Vous avez abîmé votre sol existant ? Avant toute chose, vérifiez d’abord l'état de votre chape actuelle. Dans certains cas, il n'est pas nécessaire de la remplacer, il suffit de l’égaliser. Il est préférable de confier cette tâche à un professionnel, qui s'assurera que votre ancienne chape est parfaitement droite et de niveau. Surtout lorsque vous posez un sol mince, il faut que tout soit en ordre à 100%.

Y a-t-il des fissures, des creux et de grandes différences de niveau dans votre chape ? Il est alors conseillé de la démolir et d'en poser une nouvelle. Vous n'avez pas à vous soucier du prix: faire couler une nouvelle chape coûte presque aussi cher que de niveler l’ancienne.

Conseil !

Vous avez des doutes quant à l'état de votre ancienne chape ? Si nécessaire, faites appel à un professionnel pour l'évaluer. Dans le meilleur des cas, vous n'avez même pas besoin de démolir votre chape, mais vous pouvez simplement poser la nouvelle par-dessus. Cela vous permettra d'économiser beaucoup de temps, d'argent et d'efforts.

Stap 2 -Tref de nodige voorbereidingen
étape 2

Étape 2 - Faire les préparatifs nécessaires

Selon vous, la démolition reste le meilleur choix ? Vous pouvez alors commencer à préparer les travaux de démolition. Sans surprise, cela implique beaucoup de poussière et de débris. C'est pourquoi il est préférable de louer un conteneur dans lequel vous pourrez vous débarrasser de tous les gravats et débris. Ce n'est pas un luxe superflu, surtout si vous planifiez de démolir une grande surface.

Avant de commencer, n’oubliez pas de recouvrir d'une bâche en plastique les pièces dans lesquelles vous n'allez pas travailler. Sinon, tout votre intérieur sera recouvert d'une couche de poussière. Et veillez également à ouvrir une fenêtre pendant les travaux. Décidez à l'avance de l'épaisseur de la chape et du sol. En fonction de cela, vous devrez peut-être creuser un peu plus (ou demander à quelqu'un de le faire) et modifier la hauteur de vos portes.

Stap 3 - De chape uitbreken
étape 3

Étape 3 - Démolir la chape

Avez-vous fait les préparatifs nécessaires ? Le vrai travail peut alors commencer. L'outil le plus important pour casser la chape est un marteau-piqueur ou un marteau perforateur. Mais un marteau plus petit et un ciseau sont également utiles. Ce sont des outils idéaux pour décaper soigneusement la chape autour de vos tuyaux.

Il est préférable de commencer vos travaux de démolition près d'un interrupteur ou d'une prise murale, car c'est là que les câbles entrent dans le sol. C'est le meilleur moyen de trouver facilement les tuyaux situés dans votre sol. Une fois que vous avez terminé ce travail de précision avec votre marteau et votre ciseau, vous pouvez utiliser le marteau-piqueur pour le reste. Surtout pour les grandes surfaces, il n'est pas nécessaire de recourir à l'artillerie lourde, car une chape n'est pas aussi dure qu'on pourrait le croire.

Essayez de briser la chape en des morceaux aussi petits que possible. Ce sera ainsi beaucoup plus facile de transporter les débris dans le conteneur à l'aide d'une brouette.

Conseil !

Vous démolissez votre chape ? C'est également le moment idéal pour isoler votre sol ou installer un chauffage par le sol.

Matériel nécessaire

Conseils bricolage

zelf-chape-maken-gamma
Comment réaliser une chape ? tutoriel
Tutorial - Comment égaliser le sol ?
Comment égaliser le sol ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier