Conseils pour économiser l’eau à la maison
Dans notre pays, l’eau de distribution n’est pas chère. Financièrement parlant, les économies d’eau ne représentent pas grand-chose. C’est sur le plan énergétique que ces économies pèsent le plus. De fait, il faut beaucoup d’énergie pour purifier l’eau et en faire un produit pur et sûr, mis à la disposition de 11 millions de consommateurs.
1. Consommer moins d’eau
L’eau que nous utilisons au quotidien sert principalement pour le bain, la douche et les WC. La manière la plus efficace d’économiser l’eau est naturellement d’en consommer moins. Si dans un ménage de quatre personnes, chacun réduit la durée de sa douche quotidienne d’une minute, cela représente une économie de 6.000 litres par an. Soit 6 mètres cubes. Calculez les économies que vous feriez en réduisant la durée de vos douches de 5 minutes…
2. Pommeau de douche à économie d’eau
Optez pour un pommeau de douche à économie d’eau. La douche restera tout aussi agréable, mais la consommation d’eau sera bien moindre. En effet, environ 9 litres d’eau s’écoulent par minute dans un pommeau de douche normal, alors qu'il ne s’en écoule que 5 litres dans un pommeau de douche à économie d’eau. Il existe aussi des douchettes à économie d’eau pour les robinets de cuisine, par exemple.
3. Robinets thermostatiques à économie d’eau
Un robinet thermostatique permet d’économiser de l’eau, mais aussi de l’énergie. Ce type de robinet assure automatiquement un mélange optimal eau chaude-eau froide, ce qui permet de gaspiller moins d’eau.
4. Réservoir de chasse d’eau moins grand, avec touche économique
Vous le connaissez sans doute, le réservoir de chasse d’eau à double touche, l’une pour la petite et l’autre pour la grande commission. Votre WC est encore équipé d’un réservoir de 9 litres ? Remplacez-le par un réservoir de 6 litres, avec interruption de rinçage : vous économiserez des dizaines de milliers de litres d’eau potable par an. Vous trouverez tout ce qu’il vous faut au rayon Sanitaire chez GAMMA.