1. Faire ramollir le papier peint
Humidifiez correctement le papier peint avec un mélange d’eau chaude et de détergent.
Utilisez à cet effet une éponge ou un pulvérisateur pour plantes. Si vous voulez traiter de grandes surfaces, un pulvérisateur de jardin est plus indiqué pour cette opération. Laissez l’eau savonneuse s’imprégner pendant une dizaine de minutes.
Vous pouvez aussi acheter ou louer une détapisseuse. Une détapisseuse est pourvue d’un accessoire par lequel s’échappe la vapeur que vous devez placer sur l’ancien papier peint. Ceci permet de décoller le papier peint que vous pouvez facilement enlever ou détacher avec une spatule métallique.
Si le papier peint est bien attaché, vous pouvez le percer au préalable avec un perforateur à papier peint. Lorsque vous faites rouler cet instrument sur le papier peint, il laisse des petits trous dans le papier. Lorsque vous humidifiez ensuite le papier, l’eau s’écoule derrière le papier, ce qui facilite son détachage.
Il existe aussi dans le commerce des produits de détapissage spéciaux qui ramollissent le papier peint. Il s’agit de produits à allonger avec de l’eau et à poser avec une brosse à peindre sur le papier peint. Ils pénètrent dans le papier peint et attaquent la couche de colle.