tutoriel

Comment poser de l’intissé ?

Appliquer un intissé sur les murs ? C’est une manière simple et rapide de faire disparaître les petits coups et les petites fissures. L’avantage d’un intissé est qu’il suffit d’encoller directement le mur et de dérouler le revêtement. Il n’est donc plus nécessaire d’utiliser une table à tapisser. De plus, l’intissé est très facile à retirer d’un seul geste.

Conseil !
Avant de commencer le travail, vérifiez si tous les rouleaux portent la même référence de couleur ou le même numéro de lot.

Stap 1 - De muur voorbereiden
étape 1

Étape 1 - Préparer le mur

Coupez le courant et à l’aide d’un détecteur de tension, vérifiez si vous avez bien mis hors tension les circuits où vous allez travailler. Retirez les plaques de finition des prises et des interrupteurs. Rebouchez les éventuelles inégalités du mur. Pour un résultat optimal, travaillez sur un mur de couleur uniforme.

Veillez à travailler dans une température constante pour éviter que les raccords ne s’écartent en cas de changement de température. Pour un résultat durable, appliquez éventuellement une couche de primer sur les plafonnages et plaques de plâtre neufs.

Stap 2 - Een loodrechte lijn tekenen
étape 2

Étape 2 - Tracer une ligne verticale

Vérifiez si le chambranle de porte est d’équerre, pour pouvoir l’utiliser comme repère de verticalité. Si le chambranle n’est pas d’équerre ou qu’il n’y a pas d’ouverture dans le mur, mesurez la largeur totale du mur et déterminez à quelle distance de l’angle vous voulez tracer la ligne verticale. Cela vous permet d’éviter de vous retrouver avec des lés trop étroits aux extrémités du mur. À l’aide d’une latte rectiligne et d’un long niveau à bulle, tracez une ligne verticale à l’endroit du mur où vous poserez le premier lé.

Conseil !

Commencez toujours par poser les lés en partant de la fenêtre pour que la lumière du jour éclaire les raccords, ce qui les rend beaucoup plus discrets.

Stap 3 - Vliesbehanglijm aanbrengen
étape 3

Étape 3 – Encoller le mur

Appliquez la colle à tapisser sur le mur. Appliquez en une seule fois une quantité qui dépasse la largeur du lé. Faites attention à la porosité du mur. Plus il est poreux, plus il absorbe rapidement la colle. Si c’est le cas, appliquez une seconde couche de colle. Veillez à utiliser une quantité suffisante de colle. Appliquez la colle au moyen d’un rouleau à longs poils en la répartissant le plus uniformément possible.

Stap 4 - De eerste baan behang plakken
étape 4

Étape 4 – Poser le premier lé

Posez le premier lé sans plis le long de la ligne verticale. Marouflez légèrement le lé à l’aide d’une spatule à tapisser ou d’un chiffon sec. Travaillez directement à partir du rouleau pour pouvoir repositionner facilement le lé si nécessaire. Coupez ensuite le surplus dans le haut et dans le bas du lé à l’aide d’un cutter et d’une règle de tapissier.

Conseil !

Éliminez l’excédent de colle à l’aide d’un chiffon légèrement humide. Ne vous acharnez pas à éliminer les bulles d’air, elles se résorberont dès que la colle sera sèche.

Stap 5 - De volgende banen aanbrengen
étape 5

Étape 5 - Appliquer les lés suivants

Posez le lé suivant contre le premier (bord à bord, sans chevauchement). Si le revêtement comporte un motif, faites en sorte que celui du lé suivant corresponde. Si vous avez choisi un revêtement à motif, tenez compte d’un pourcentage de chutes. Plus le motif est grand et complexe, plus il y aura de chutes.

Dans le cas d’un revêtement mural uni, il est souvent recommandé de coller le lé suivant tête bêche, c’est-à-dire en inversant le haut et le bas par rapport au lé précédent. Consultez toujours l’étiquette. Souvent, cela permet de découper plus facilement le lé suivant à la bonne dimension.

Conseil !

Pour des raccords impeccables, utilisez une roulette.

Stap 6 - De laatste baan plakken
étape 6

Étape 6 – Poser le dernier lé

Pour le dernier lé, mesurez la largeur du dernier morceau de mur à recouvrir. À l’aide de ciseaux, prédécoupez le lé à la bonne largeur en ajoutant toutefois quelques centimètres pour pouvoir appliquer le lé plus facilement et le découper proprement au cutter.

Stap 7 - De stopcontacten uitsnijden
étape 7

Étape 7 – Pratiquer les découpes au niveau des prises de courant et interrupteurs

Appliquez le revêtement également sur les prises de courant et les interrupteurs dont vous avez retiré les caches. Appuyez fermement sur les contours pour bien les marquer. Découpez ensuite la partie centrale à l’aide d’un cutter.

Conseils bricolage

gyproc-behangen
Comment tapisser un mur en Gyproc® ? tutoriel
Tutorial - Papier peint - Comment poser de la fibre de verre sur les murs ? - Thumbnail
Comment poser de la fibre de verre sur les murs ? tutoriel
Tutorial - Papier peint - Comment décoller du papier peint ? - Thumbnail
Comment décoller du papier peint ? tutoriel
Ce tutoriel figure dans le dossier